Dévoluy - Chazal

Dimanche, ce fut une première ! Randonnue en famille... Enfin, randonnue mixte en famille, puisque toujours seul naturiste de la maison, snirf.

Départ, comme d'hab', de La Cluse mais sur un vallon que je n'avais pas encore exploré. La première partie aurait pu être parcourue sans problème en voiture, mais c'était l'occasion d'échauffer les jambes avant la montée. Nous apprécions déjà les belles couleurs de l'automne sur les pentes :

1380466

A l'approche d'une bergerie, nous entendons les moutons et les patous avant de voir le berger qui nous rassure en nous faisant signe de passer. Nous continuons toujours sur une large piste, mais cette fois plus adaptée aux 4x4. C'est une montée assez régulière qui fait souffler mes petites femmes moins entrainées à randonner en montagne.

A l'occasion de quelques trouées dans le sous-bois, j'observe avec plaisir les crêtes et notamment la Tête des Ormans sur lesquelles j'étais fin août et d'où j'avais ressenti l'envie de venir ici-bas :

1380499

A l'approche d'un chalet d'alpage nous apercevons ce qui nous semble être des chasseurs avec leurs chiens. Il s'avère qu'ils occupaient le chalet d'alpage et nous avons donc préféré continuer notre chemin pour déjeuner un peu plus loin.

Grand bien nous a pris car le paysage est d'une exceptionnelle beauté :

Ce contenu requiert HTML5/CSS3, WebGL, ou Adobe Flash Player version 9 ou supérieure.

Après le déjeuner, je décide de poursuivre seul mon exploration en vue d'une sortie en 2016, bien plus longue, dans ce secteur. A partir de là, il n'y a plus de sentier et les seules traces sont celles du bétail qui est déjà redescendu :

1380516

N'ayant pas bien étudié la carte avant de partir, je ne trouve pas le passage que j'espérais atteindre. Pas grave, j'y reviendrai dans quelques mois. Je fais donc demi-tour pour retrouver ma petite famille :

1380512

Dernier regard avant de regagner la piste de l'aller et sa longue descente jusqu'à la voiture :

1380474

Au final, ce fut une randonnée assez courte pour moi, mais bien suffisante pour mon épouse et mes filles. Côté nudité, ce ne fut pas non plus exceptionnel compte-tenu de la présence des bergers et autres randonneurs. Mais cette sortie me semble tout de même être un bon itinéraire pour des randonnueurs peu habitués au dénivelé (450m de montées sur un parcours total de 8km).


Dévoluy Randonnue

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Bonjour,

Ce site traite de naturisme, conformément à la définition donnée par la Fédération Française de Naturisme (FFN) : "Le Naturisme est une manière de vivre en harmonie avec la nature, caractérisée par une pratique de la nudité en commun, qui a pour conséquence de favoriser le respect de soi-même, le respect d’autrui et celui de l’environnement".

L'éthique naturiste doit y être respectée. Merci d'en tenir compte dans vos propos.

Bonne visite.