2018

  • Champsaur - Croix de Combeau

    Traditionnellement, les vacances de Noël sont consacrées au ski mais cet année l'enneigement est très limité et les conditions peu favorables (températures élevées dans la journée et pas de précipitations en vue). Mais du coup, c'est quasi parfait pour la randonnue. Quasi, parce qu'il faut quand même trouver un coin enneigé, pas trop froid et peu fréquenté... Pas le choix, à proximité il me faut un versant Nord (ubac), ne présentant pas de risque.

  • Camargue - Plage de l'Espiguette

    Changement total d’ambiance et de décor aujourd'hui puisque je profite d'un déplacement en Petite Camargue pour aller découvrir la plage de l'Espiguette. Bien que nous soyons début décembre, le soleil généreux compense en partie la fraîcheur et la brise. En tout cas, les conditions sont bien plus favorables que celles que l'on rencontre en montagne depuis plusieurs semaines...

  • Dévoluy - Charance, Col de Côte Gelée

    Depuis quelques semaines, je délaisse un peu la randonnue au profit du footing, de la montée "rapide" (700-750m de dénivelé positif à l'heure) sur le parcours de kilomètre-vertical de Gap et même, comme samedi dernier, d'un mix des deux mâtiné de randonnée et de pseudo trail. Mes parcours d'entraînements sont situés aux portes de la ville, sur le domaine de Charance, lieu incontournable où se retrouvent de nombreux Gapençais pour prendre l'air, se balader, courir, pic-niquer, etc. Inutile donc de préciser que si l'endroit est idéal pour les activités sportives, il l'est fort peu pour la randonnue...

  • Diois - La Longeagne

    Septembre touche à sa fin et la météo nous gratifie d'un samedi ensoleillé et chaud pour la saison. Difficile de résister à l'appel de la randonnue, même avec des jambes un peu fatiguées par mes entraînements de la semaine. J'analyse un peu les sommets "pas trop durs" et "pas trop loin" : la Toussière vue la semaine passée depuis le Jocou, le Duffre, le Bonnet Rouge, etc. Et finalement, je jette mon dévolu sur la Longeagne qui me semble être un bon compromis.

  • Diois - Balisage du Jocou

    Situé un peu trop loin de Gap, je guète depuis des mois, pour ne pas dire des années, l'opportunité de faire la connaissance de Bernard, le président de l'association Les Marcheurs Nus du Val de Roanne. Et il se trouve qu'il propose de participer au balisage d'une partie du GR93 dont ils ont la charge autour d'un sommet situé à une cinquantaine de kilomètres de chez moi, un jour de semaine où je voulais justement faire une randonnue. Du coup, je propose mon aide et j'y suis cordialement invité !

  • Bochaine - Montagne d'Aujour

    Ce samedi de mi-septembre s'annonce assez exceptionnel côté météo ; du coup j'hésite entre une rando sportive textile au Pic de Bure (14km, 1450m D+) et une randonnue à la Montagne d'Aujour. Le choix pourrait paraître évident, mais l'accès à ce sommet est un peu technique et, jusqu’à récemment, je ne m'en sentais pas encore capable, du moins seul. D'un autre côté, l'altitude du Pic de Bure (2709m) m'imposerait de me charger davantage en cas d'aléas météorologique.

  • Dévoluy - Montagne Durbonas

    Depuis quelques semaines, je m'astreins à un entraînement physique un peu plus poussé qu'à l'habitude car il y a deux randonnées relativement éprouvantes que je souhaite faire depuis déjà trop longtemps sans en avoir le courage. Alors aujourd'hui, je me lance à l'assaut de la Montagne Durbonas, sommet relativement méconnu dont le principal intérêt réside en la vue qu'il offre à 360°.

  • Bochaine - La Manche (Céüse)

    En cette année 2018 la météo, sans toutefois être exceptionnelle, est assez particulière. Après un hiver très enneigé, un printemps bien ensoleillé, nous avons droit à un été plutôt chaud et humide avec des orages à répétitions, notamment le week-end ! Du coup, lorsqu'une belle journée se présente, je ne résiste pas à l'envie d'une bonne sortie. Mais comme les vacanciers sont toujours nombreux, il me faut trouver un itinéraire où j'aurai le moins de chances d'en rencontrer.

  • Rencontre avec Jean-Claude et Blandine

    A l'occasion de leur retour en France après un joli périple en Europe de l'Est, Blandine et Jean-Claude ont l'excellente idée de venir chercher un peu de fraîcheur dans nos belles montagnes Hautes-Alpines. Après avoir échangé pendant des mois (années ?) par Internet, c'est enfin l'occasion de se rencontrer pour de vrai. Nous leur proposons donc de venir dîner à la maison pour avoir le temps de faire connaissance de bien discuter. Les pitchounes profitent de l'occasion pour emmener en balade Jude, leur chienne un peu fofolle mais tellement adorable !

  • Dévoluy - Autour de Trésaubenq

    Voici déjà quelques semaines que je délaisse un peu la randonnue le week-end pour accompagner mon épouse sur de petits itinéraires simples de randonnée. Rarement compatibles avec la nudité, j'essaie quand même parfois de trouver un coin pic-nique isolé pour me mettre à l'aise. Mais pour aujourd'hui je nous ai prévu un tracé qui devrait être peu fréquenté pour une petite randonnue mixte en couple.

  • Champsaur - Combeau

    Ces dix derniers jours, j'ai déjà parcouru 48 km alors, pour aujourd'hui, je prévois un itinéraire ni trop long ni trop difficile. Direction Saint-Léger-les-Mélèzes, au fond de la piste verte des Chamois. Il s'agit d'une boucle qui me fera passer au retour par le même sentier que celui emprunté cet hiver à la Croix de Combeau.

  • Embrunais - La Gardette

    Préambule : à l'occasion de son "baptême" de randonnue, c'est Sarah, avec qui j'ai eu le plaisir de partager cette extraordinaire journée, qui a eu la gentillesse de faire ce récit. Un grand merci à toi pour ta générosité naturelle et nos échanges riches de partage.
    Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore Sarah, artiste aux multiples talents rencontrée à l’Interclubs URN PACA-Corse, je vous invite à découvrir son Atelier La Terre du Chat Bleu ainsi que sa page Facebook dédiée.

  • Interclubs 2018 URN PACA-Corse

    Après ma randonnue du samedi, retour au camping Serre-Ponçon Naturiste où je retrouve David et ses amis ainsi que Bruno Saurez (président de l'Association Naturiste Phocéenne), sa petite famille et amis. À son invitation, nous nous retrouvons à une petite douzaine pour partager le repas et une très agréable soirée.

  • Embrunais - Forêt de Montguillaume

    Ce week-end, je profite de la rencontre interclubs de l'Union Régionale Naturiste PACA-Corse pour installer ma tente dans le nouveau camping Serre-Ponçon Naturiste que j'avais visité il y a quelques semaines. Arrivé le vendredi en fin d'après-midi, j'ai l’embarra du choix pour m'installer puisque, la saison n'ayant pas encore réellement débuté avec la météo exécrable de ces dernières semaines, un seul emplacement est pour l'instant occupé par le camping-car de David. C'est l'occasion (et elles seront nombreuses ce week-end) de faire connaissance et d'échanger un peu sur le camping et son environnement.

  • Découverte du camping Serre-Ponçon Naturiste

    Voici maintenant plusieurs années que notre beau département des Hautes-Alpes, malgré ses évidentes prédispositions, ne dispose plus de camping naturiste. Mais ça, c'était avant ! Car depuis le 1er mai, le dynamique gérant du camping La Clé des Champs, situé à la Baie Saint-Michel au Lac de Serre-Ponçon, a décidé de le transformer pour y créer un espace isolé, d'une quarantaine d'emplacements, dédié au naturisme. Je me suis donc rendu aujourd'hui à ce camping Serre-Ponçon Naturiste pour faire la connaissance de Ganaël avec qui j'avais déjà échangé par courriel.

  • Embrunais - Serre l'Eyglier

    Voici maintenant trois semaines que je suis bloqué par une vilaine tendinite au tendon d’Achille, mais là je ne tiens plus, il faut que je bouge ! Je me suis donc préparé un itinéraire sans grosse contrainte dans un secteur que je n'ai encore jamais parcouru, au Nord de Chorges. Le choix de ce secteur n'est pas dû au hasard, mais plutôt au fait qu'il soit proche du camping Serre-Ponçon Naturiste qui vient tout juste d'ouvrir au bord du lac de Serre-Ponçon, à la baie Saint-Michel. Comme ça, le jour où j'irai y poser ma tente, j'aurais quelques idées d'itinéraires.

  • Champsaur - Arthouze

    Il a encore neigé cette semaine... Yesss ! Du coup, l'envie est forte de retourner à Combeau, mais par la station de ski de Serre-Eyraud cette fois-ci. J'essaie de faire abstraction de la météo peu avenante et me dirige vers la petite station fermée depuis trois semaines. Tout comme pour les stations de Ancelle et Saint-Léger-les-Mélèzes situées elles aussi à l'ubac, je suis surpris et impressionné par la quantité de neige qu'il y reste mi-avril malgré leurs modestes altitudes !

  • Champsaur - Croix de Combeau

    Il y a quelques années, j'ai eu l’occasion de découvrir en famille le superbe alpage de Combeau, niché au creux de la Petite et de la Grande Autane, sommets emblématique du bas Champsaur. Et bien naturellement, je rêve depuis longtemps de le découvrir en version hivernale. Pour cela, il existe deux itinéraires : depuis la station de ski de Serre-Eyraud ou celle de Saint-Léger-les-Mélèzes. Je privilégie cette dernière que je connais bien et qui a clôturé sa saison la semaine dernière malgré un enneigement encore conséquent et idéal pour cette sortie.

  • Dévoluy - Col de la Longeoire

    Aujourd'hui, j'ai posé un jour de congés (merci, chef) pour retrouver le groupe de Bruno, quelques jours après notre sortie à Banne. Avec l'arrivée de Yolande, nous sommes huit et c'est moi qui suis en charge de l'itinéraire. Tâche, à l'image de la météo : délicate. Car si le soleil doit être bien présent, les températures basses et le vent devraient l'être aussi. Je propose donc le parcours que j'ai effectué la semaine précédente : une boucle autour de la montagne de Charajaille passant par le Col de la Souchière.

  • Diois - Banne

    C'est un dimanche frais, nuageux et venteux qui s'annonce, mais je ne résiste pas à l'envie de retrouver les copains arrivés la veille au gîte de Saint-Julien-en-Beauchêne pour la désormais traditionnelle semaine de raquettenue organisée par Bruno, au croisement des départements de la Drôme, des Hautes-Alpes et de l'Isère. Une fois faites les retrouvailles, nous nous dirigeons vers le Col de Cabre, laissant une voiture à son aval et poursuivant avec deux autres jusqu'au col où nous entamons cette marche dans un secteur qui m'est encore inconnu.

  • Dévoluy - Col de la Souchière

    A l'annonce d'une météo exceptionnelle en ce mercredi, je ne résiste pas et pose une journée de RTT pour me faire une belle sortie raquettenue ! La neige étant tombée en abondance la semaine passée, les conditions nivologiques sont délicates alors je m'oriente sur un itinéraire relativement simple et, surtout, sans risque.

  • Bochaine - Col du Colombier

    La météo n'offrant guère d'opportunités pour la raquettenue ces temps-ci, je ne peux louper le court répit offert ce matin. Les récentes chutes de neige constituent une bonne occasion d'aller explorer la Montagne de Saint-Genis toute de blanc vêtu, fait assez rare compte-tenu de son exposition et de sa faible altitude.

  • Dévoluy - Col de Matacharre

    La météo prévoyant un temps correct avec relativement peu de vent, j'hésite sur l'itinéraire à prendre aujourd'hui. Mais l'état de l'une de mes raquettes, platine fissurée lors de ma dernière sortie, m'incite à la prudence. Je m'oriente donc sur le secteur de Matacharre avec deux objectifs possibles : le col de Vente-Cul (14km A/R) et le col de Matacharre (20km A/R). Par chance, la piste forestière est presque praticable sur 2,5km et je me gare là où il ne semble plus raisonnable de rouler...

  • Dévoluy - Côtes du Fau

    Aujourd'hui, c'est jour de rallye WRC dans le Dévoluy et le Champsaur, et bien qu'amateur de ce sport (surtout avec notre quintuple champion du monde local), je suis encore plus amateur de raquettenue ! En plus, il a neigé une dizaine de centimètre cette nuit, ça devrait rendre la sortie encore plus sympa.

  • Dévoluy - Col des Manges

    Exceptionnellement, j'ai un créneau disponible ce samedi et malgré l'arrivée d'une grosse perturbation à partir de 13h00, je ne résiste pas à l'envie de sortir les raquettes et d'essayer mes nouvelles chaussures et mon nouveau sac à dos généreusement apportés par le Père Noël (pour plus de détails voir la page Matériel).

Ce site traite de naturisme, conformément à la définition donnée par la Fédération Naturiste Internationale (INF-FNI) : "Le naturisme est une manière de vivre en harmonie avec la nature caractérisée par une pratique de la nudité en commun qui a pour but de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et celui de l'environnement".

L'éthique naturiste doit y être respectée. Merci d'en tenir compte dans vos propos.

Bonne visite.