2019

  • Diois - Pas de Pertuset

    Un 28 décembre, ce sera la dernière sortie de l'année. Mais compte-tenu du manque de neige, ce ne sera malheureusement pas une raquettenue. Bernard, notre président des Marcheurs Nus du Val de Roanne, nous a tout de même concocté un itinéraire pour combler le manque d'activité en cette période un peu creuse.

    Je me rend donc à Montlaur-en-Diois où je retrouve l'équipe que je conduit ensuite prudemment jusqu'au point de départ, la route étant verglacée en de nombreux endroits...

  • Dévoluy - (Presque) les Teyssonnières

    Le mauvais temps ne nous a pas épargné depuis un mois et demi mais aujourd'hui, quelques jours après de belles chutes de neige, se présente une belle journée ensoleillée. A quelques jours du solstice d'hiver, il faut bien ça pour assurer une agréable sortie. D'ailleurs, je pars assez tard et rencontre quelques difficultés pour avancer avec la voiture sur la route forestière de Matacharre recouverte d'une épaisse couche de neige.

  • Vercors - Dôme du Glandasse

    Ma randonnue d'hier ne m'a pas totalement rassasié, je tiens la forme et compte-tenu de la météo passée et à venir, je me laisse finalement tenter par la deuxième randonnue proposée par Bernard ce week-end. C'est d'autant plus tentant que c'est l'occasion de retrouver la Montagne de Glandasse que j'ai eu la chance de découvrir en 2008. Non, vraiment, une opportunité pareille, ça ne se laisse pas passer !

  • Diois - Montagne de Praloubeau

    Ce week-end, Bernard a prévu deux sorties pour les Marcheurs Nus du Val de Roanne. Après deux semaines de mauvais temps, je ne résiste pas à la tentation et participe à la première, non loin de Luc en Diois. Nous sommes six au départ, ce qui me permet de faire la connaissance d'autres adhérents de l'association que je n'ai pas encore le plaisir de rencontrer : Alain, Frédérique, Daniel, et Julien.

  • Diois - Source de la Drôme

    Aujourd'hui, c'est l'assemblée générale ordinaire de l'association des Marcheurs Nus du Val de Roanne (MNVR) à laquelle je viens d'adhérer. Du coup, il me semblait important d'y participer pour mieux en connaître le fonctionnement et montrer mon intérêt pour l'association, au delà des sorties naturistes qui y sont proposées. Je vous fait grace des sujets évoqués, là n'est pas le sujet, mais j'ai trouvé la réunion très intéressante et instructive. Elle s'achève un peu tard et nous nous retrouvons ensuite au Relais de Beaumont-en-Diois pour profiter ensemble d'un copieux repas, type cuisine familiale. Miam !

  • Bochaine - Bois de Faye

    Depuis de nombreuses années, je suis inscris sur la plupart des sites dédiés au naturisme et, au fil du temps, j'ai su apprécier certaines personnes par leur discours et/ou leurs actions. Parmi celles-ci, il y a Claude, le vénérable président du Club du Soleil Alpes Léman, que j'ai le plaisir de rencontrer pour la première fois aujourd'hui. Eu égard à son âge canonique (il se croit en fait bien plus vieux qu'il ne l'est en son for intérieur), je nous ai concocté une balade relativement courte et facile que j'ai décidé d'illustrer en noir et blanc, histoire de le taquiner un peu plus encore sur cet âge béni que connurent ceux qui maîtrisèrent jadis la pellicule argentique... 

  • Dévoluy - Lac du Lauzon

    J'ai déjà parlé ici à plusieurs reprises de l'association des Marcheurs Nus du Val de Roanne (MNVR), affiliée à la Fédération Française de Randonnées Pédestre (FFRP), dont le siège se trouve dans le Diois, à environ 80 km de Gap. Pour des raisons pratiques et financières, j'avais jusqu'ici repoussé mon adhésion à cette association pourtant extrêmement intéressante à bien des égards. Mais comme mes sorties commencent à se rapprocher de la Drôme et pour profiter de la compagnie d'autres randonneurs naturistes, je saute aujourd'hui le pas.

    Pour cette première sortie en tant que nouvel adhérent, je retrouve Jacques-Marie et Bernard, le président des MNVR, au croisement de nos lieux de vie, à Lus-la-Croix-Haute, et plus précisément à la petite station de ski de Lus-La Jarjatte.

  • Diois - Le Duffre

    A la fin du printemps, je m'étais fixé pour objectif de découvrir le secteur compris entre Sigottier, Valdrôme et le Col de Cabre. J'avais bien commencé avec le Bonnet Rouge, mais mes activités annexes ne m'avaient pas permis d'y retourner avant cette toute fin d'été.

    Fidèle à mes (mauvaises) habitudes, je pars tard et arrive donc tard au Vissac où j'avais initialement prévu de me garer au bout de la route. Manque de pas d'chance, comme dirait l'autre, il n'y a pas vraiment de place pour se garer à proximité du sentier... La route forestière semblant être en bon état, j'en profite et monte une partie du trajet en voiture pour gagner du temps et m'économiser un peu en vue du bel itinéraire qui m'attend.

  • Préalpes de Digne - Sommet de Chine

    Deux ans après avoir rencontré Vincent à l’occasion d'une superbe randonnue à Barles (Alpes-de-Haute-Provence) sous un temps un peu maussade, j'ai plaisir à le retrouver au même endroit pour une nouvelle expédition. J'ai eu beau chercher d'autres itinéraires dans le secteur, peu semblent se prêter à une randonnue à la journée. En dehors de notre dernière boucle je n'ai réussi qu'à tracer un itinéraire bien plus long (25km) avec plus de dénivelée (1500m), ce qui me semble assez ambitieux...

    Après lui avoir exposé ce choix, il nous parait plus raisonnable de rester sur un itinéraire proche de ce que nous avions fait. Nous nous contenterons d'un ciel plus dégagé, bien qu'assez couvert à l'Est, pour découvrir les paysages que les nuages nous avaient caché.

  • Diois - Les Trois Becs

    Aujourd'hui, je vous propose un billet un peu spécial... Déjà parce qu'il s'agit du centième de ce blog (et oui, déjà !) mais aussi parce qu'il narre une randonnue assez exceptionnelle proposée par Les Marcheurs Nus du Val de Roanne (MNVR), dans le cadre de la traversée du GR®9 organisée par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (FFRP). Les MNVR étant affiliés à la FFRP, c'est tout naturellement que Bernard, son président, a proposé un très bel itinéraire, emblématique de la région, à l'équipe départementale qui l'a accepté et qui a permis de former un groupe mixte de quinze personnes, hommes et femmes, naturistes et textiles.

  • Dévoluy - Pic Chauve

    Une fois de plus, la météo est contrariante... Entre le sirocco hier et les orages prévus cet après-midi, je me rabat au dernier moment sur un itinéraire assez proche de la maison. De toutes façons, il faut absolument que je randonne aujourd'hui pour plusieurs raisons : déjà, parce que j'aime ça , mais aussi parce qu'il faut je teste mes nouvelles chaussures avant la prochaine rando, et enfin, parce qu'il faut absolument que j'en fasse une avant, justement, la prochaine qui sera assez spéciale à plus d'un titre...

  • Diois - Bonnet Rouge

    Aujourd'hui, j'inaugure une nouvelle série d'itinéraires à la découverte d'un secteur frontalier du département de la Drôme, du côté de la Montagne de l'Aup. Compte-tenu de son altitude modérée, ce secteur me semble d’ailleurs particulièrement adapté aux prévisions météo du jour : beau temps mais avec beaucoup de vent. Direction Sigottier puis le hameau La Montagne où je me gare le long de la route, à proximité du sentier de retour.

  • Bochaine - Les Grosses Pierres

    En préparant ma dernière randonnue, j'avais repéré un autre itinéraire l'empruntant en partie. Seul problème, s'il semble jouable d'après les cartes IGN Top25, une partie de l'itinéraire n'est pas représentée sur les cartes à l'échelle 1:12500. Or, par expérience, je sais qu'il y a un risque pour que les sentiers concernés n'existent plus... Et comme il s'agit de faire une boucle, ça risque d'être problématique. Mais qu'importe, j'ai une trop grande carence en randonnue cette année, alors ça se tente !

  • Bochaine - Pramièrou

    Voici maintenant plus d'un mois et demi qu'entre obligations familiales et, surtout, météo exécrable, je n'ai eu la possibilité de faire la moindre randonnue. Nous sommes aujourd'hui mi-mai et, malgré des températures annoncées basses, je ne peux résister à l'appel du soleil prévu généreux. Je me trace donc un itinéraire simple pour la reprise et avec une altitude modérée pour espérer rester nu tout du long. Bien que démarrant exceptionnellement tard (12h00), la température n'est que de 12°C à 900m d'altitude. Un 15 mai ! Et, juste pour rire, les jours suivants seront pires encore...

  • Cerces - Lac Laramon

    Toujours installé au gîte dans la vallée de la Clarée, j'ai préféré déclarer forfait hier pour la sortie à la Porte de Cristol : jambes trop douloureuses pour une sortie qui s'annonçait assez physique. Au retour de mes camarades, leurs photos m'ont fait regretter pour les paysages, mais pas pour la pente... Du coup, je suis plutôt en forme pour entamer ma troisième sortie, prévue pour être plus facile, afin d'accueillir Patricia dans les meilleurs conditions.

  • Cerces - Col de Buffère

    Deuxième jour du séjour à Névache. Après la raquettenue au Col des Thures, je constate avec une indicible joie que je n'ai quasi pas mal aux jambes et que la sortie du jour, un peu plus sportive, devrait être à ma portée. Seule ombre au tableau, le vent s'est levé dans la nuit, il est fort et glacial. Autant le dire d'emblée, il ne sera pas possible de se dénuder complètement aujourd’hui ! J'en fais malgré tout le récit, ne serait-ce parce que l'intention et l'esprit naturiste y étaient, sans parler de la beauté des paysages.

  • Cerces - Col des Thures

    Après avoir écumé la quasi totalité des sentiers autour du Buëch, Bruno de Chartreuse a eu l'excellente idée d'organiser cette année sa traditionnelle semaine de raquettenue dans la vallée de la Clarée, vers le village de Névache. Trop loin pour y aller à la journée, trop tentant pour ne pas en profiter, je pose quelques jours de congés et les rejoins du samedi au mercredi pour des sorties qui resteront longtemps gravées dans ma mémoire ! Je retrouve donc Bruno, Jacques-Marie, Guillaume, Christian et son épouse Sylvie (non naturiste) puis, la veille de mon départ, Patricia. Très bonne ambiance, dans notre petit monde isolé, nos journées sont organisées autour des randonnées.

  • Dévoluy - Col de Conode

    Nous sommes en période de vacances scolaires et avec l'affluence des touristes, les itinéraires adaptés à la randonnue fondent comme neige au soleil. C'est d'autant plus d'actualité que le soleil tape vraiment fort en ce moment et les températures sont particulièrement élevées. Si cette météo n'est pas idéale pour la nature, elle l'est pour le naturiste que je suis et qui ne résiste donc pas à l'appel de la raquette à neige. Les vacanciers se concentrant essentiellement autour des stations de ski, j'en reste donc éloigné et me dirige vers le secteur de Matacharre, à l’extrême Sud du Dévoluy.

  • Bochaine - Céüse (Pas du Loup)

    Contrairement à l'hiver dernier, l'enneigement est extrêmement faible cette année alors il me faut profiter de la moindre opportunité pour sortir les raquettes. Avec les précipitations de ce week-end et un mercredi qui s'annonce exceptionnel, c'est une journée à ne pas manquer pour attaquer ma première raquettenue de l'année ! L'itinéraire du jour consiste en une grande boucle en partie sur les crêtes de notre belle montagne de Céüse.

Ce site traite de naturisme, conformément à la définition donnée par la Fédération Naturiste Internationale (INF-FNI) : "Le naturisme est une manière de vivre en harmonie avec la nature caractérisée par une pratique de la nudité en commun qui a pour but de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et celui de l'environnement".

L'éthique naturiste doit y être respectée. Merci d'en tenir compte dans vos propos.

Bonne visite.