Activités

Voici quelques-unes de mes randonnues parcourues ces dernières années. Si je trouve le courage, j’essaierai d'ajouter les compte-rendus de mes premières sorties, entre 2006 et 2009.

  • Préalpes de Digne - Sommet de Chine

    Deux ans après avoir rencontré Vincent à l’occasion d'une superbe randonnue à Barles (Alpes-de-Haute-Provence) sous un temps un peu maussade, j'ai plaisir à le retrouver au même endroit pour une nouvelle expédition. J'ai eu beau chercher d'autres itinéraires dans le secteur, peu semblent se prêter à une randonnue à la journée. En dehors de notre dernière boucle je n'ai réussi qu'à tracer un itinéraire bien plus long (25km) avec plus de dénivelée (1500m), ce qui me semble assez ambitieux...

    Après lui avoir exposé ce choix, il nous parait plus raisonnable de rester sur un itinéraire proche de ce que nous avions fait. Nous nous contenterons d'un ciel plus dégagé, bien qu'assez couvert à l'Est, pour découvrir les paysages que les nuages nous avaient caché.

    Lire la suite

  • Diois - Les Trois Becs

    Aujourd'hui, je vous propose un billet un peu spécial... Déjà parce qu'il s'agit du centième de ce blog (et oui, déjà !) mais aussi parce qu'il narre une randonnue assez exceptionnelle proposée par Les Marcheurs Nus du Val de Roanne (MNVR), dans le cadre de la traversée du GR®9 organisée par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (FFRP). Les MNVR étant affiliés à la FFRP, c'est tout naturellement que Bernard, son président, a proposé un très bel itinéraire, emblématique de la région, à l'équipe départementale qui l'a accepté et qui a permis de former un groupe mixte de quinze personnes, hommes et femmes, naturistes et textiles.

    Lire la suite

  • Dévoluy - Pic Chauve

    Une fois de plus, la météo est contrariante... Entre le sirocco hier et les orages prévus cet après-midi, je me rabat au dernier moment sur un itinéraire assez proche de la maison. De toutes façons, il faut absolument que je randonne aujourd'hui pour plusieurs raisons : déjà, parce que j'aime ça , mais aussi parce qu'il faut je teste mes nouvelles chaussures avant la prochaine rando, et enfin, parce qu'il faut absolument que j'en fasse une avant, justement, la prochaine qui sera assez spéciale à plus d'un titre...

    Lire la suite

  • Diois - Bonnet Rouge

    Aujourd'hui, j'inaugure une nouvelle série d'itinéraires à la découverte d'un secteur frontalier du département de la Drôme, du côté de la Montagne de l'Aup. Compte-tenu de son altitude modérée, ce secteur me semble d’ailleurs particulièrement adapté aux prévisions météo du jour : beau temps mais avec beaucoup de vent. Direction Sigottier puis le hameau La Montagne où je me gare le long de la route, à proximité du sentier de retour.

    Lire la suite

  • Bochaine - Les Grosses Pierres

    En préparant ma dernière randonnue, j'avais repéré un autre itinéraire l'empruntant en partie. Seul problème, s'il semble jouable d'après les cartes IGN Top25, une partie de l'itinéraire n'est pas représentée sur les cartes à l'échelle 1:12500. Or, par expérience, je sais qu'il y a un risque pour que les sentiers concernés n'existent plus... Et comme il s'agit de faire une boucle, ça risque d'être problématique. Mais qu'importe, j'ai une trop grande carence en randonnue cette année, alors ça se tente !

    Lire la suite

  • Bochaine - Pramièrou

    Voici maintenant plus d'un mois et demi qu'entre obligations familiales et, surtout, météo exécrable, je n'ai eu la possibilité de faire la moindre randonnue. Nous sommes aujourd'hui mi-mai et, malgré des températures annoncées basses, je ne peux résister à l'appel du soleil prévu généreux. Je me trace donc un itinéraire simple pour la reprise et avec une altitude modérée pour espérer rester nu tout du long. Bien que démarrant exceptionnellement tard (12h00), la température n'est que de 12°C à 900m d'altitude. Un 15 mai ! Et, juste pour rire, les jours suivants seront pires encore...

    Lire la suite

  • Cerces - Lac Laramon

    Toujours installé au gîte dans la vallée de la Clarée, j'ai préféré déclarer forfait hier pour la sortie à la Porte de Cristol : jambes trop douloureuses pour une sortie qui s'annonçait assez physique. Au retour de mes camarades, leurs photos m'ont fait regretter pour les paysages, mais pas pour la pente... Du coup, je suis plutôt en forme pour entamer ma troisième sortie, prévue pour être plus facile, afin d'accueillir Patricia dans les meilleurs conditions.

    Lire la suite

  • Cerces - Col de Buffère

    Deuxième jour du séjour à Névache. Après la raquettenue au Col des Thures, je constate avec une indicible joie que je n'ai quasi pas mal aux jambes et que la sortie du jour, un peu plus sportive, devrait être à ma portée. Seule ombre au tableau, le vent s'est levé dans la nuit, il est fort et glacial. Autant le dire d'emblée, il ne sera pas possible de se dénuder complètement aujourd’hui ! J'en fais malgré tout le récit, ne serait-ce parce que l'intention et l'esprit naturiste y étaient, sans parler de la beauté des paysages.

    Lire la suite

  • Cerces - Col des Thures

    Après avoir écumé la quasi totalité des sentiers autour du Buëch, Bruno de Chartreuse a eu l'excellente idée d'organiser cette année sa traditionnelle semaine de raquettenue dans la vallée de la Clarée, vers le village de Névache. Trop loin pour y aller à la journée, trop tentant pour ne pas en profiter, je pose quelques jours de congés et les rejoins du samedi au mercredi pour des sorties qui resteront longtemps gravées dans ma mémoire ! Je retrouve donc Bruno, Jacques-Marie, Guillaume, Christian et son épouse Sylvie (non naturiste) puis, la veille de mon départ, Patricia. Très bonne ambiance, dans notre petit monde isolé, nos journées sont organisées autour des randonnées.

    Lire la suite

  • Dévoluy - Col de Conode

    Nous sommes en période de vacances scolaires et avec l'affluence des touristes, les itinéraires adaptés à la randonnue fondent comme neige au soleil. C'est d'autant plus d'actualité que le soleil tape vraiment fort en ce moment et les températures sont particulièrement élevées. Si cette météo n'est pas idéale pour la nature, elle l'est pour le naturiste que je suis et qui ne résiste donc pas à l'appel de la raquette à neige. Les vacanciers se concentrant essentiellement autour des stations de ski, j'en reste donc éloigné et me dirige vers le secteur de Matacharre, à l’extrême Sud du Dévoluy.

    Lire la suite

Ce site traite de naturisme, conformément à la définition donnée par la Fédération Naturiste Internationale (INF-FNI) : "Le naturisme est une manière de vivre en harmonie avec la nature caractérisée par une pratique de la nudité en commun qui a pour but de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et celui de l'environnement".

L'éthique naturiste doit y être respectée. Merci d'en tenir compte dans vos propos.

Bonne visite.