Activités

Voici quelques-unes de mes randonnues parcourues ces dernières années. Si je trouve le courage, j’essaierai d'ajouter les compte-rendus de mes premières sorties, entre 2006 et 2009.

  • Dévoluy - Col de Matacharre (2021)

    Après les belles chutes de neige de la semaine dernière, la météo nous fait grâce d'une dizaine de jours de très beau temps. Je décide donc de profiter d'une journée de congés avant les vacances scolaires pour retrouver les bienfaits du soleil.

    Une fois encore, je retourne dans le secteur de Matacharre. Mais pour la première fois, je suis bloqué bien bas sur la piste forestière, voiture tankée dans la neige ! Alors que j'étais parti assez tôt, je perds un temps précieux à me dégager et trouver une place où garer la voiture sans gêner le passage.

    Lire la suite

  • Dévoluy - Crête d'Âne et Corne

    Depuis plusieurs mois, je délaisse la randonnue au profit d'autres activités incompatibles avec la nudité, et les rares fois où j'aurais pu randonner, la météo ne m'en a pas laissé le loisir ! Du coup, ma dernière randonnue date de fin juin (il faut encore que j'en écrive le récit), alors quand tous les ingrédients ont enfin été réunis, je me suis concocté un itinéraire qui devrait offrir des points de vue de toute beauté…

    Je pars de Gap un peu retard sous un soleil radieux et arrive dans le Dévoluy par le col du Festre dans … les nuages !!! On n'y voit pas à 100 mètres !!! Par chance, mon itinéraire se trouve plus loin, à proximité de la station de ski de SuperDévoluy et, chemin faisant, je sors peu à peu de la brume. Ouf…

    Lire la suite

  • Trois-Évêchés - Le Pinet

    Nous voici aujourd'hui arrivés au terme de cette merveilleuse semaine de raquettenue et randonnue dans les Alpes-de-Haute-Provence. Afin de varier les plaisirs, Bruno nous propose de changer de massif pour celui des Trois-Évêchés.

    Nous nous dirigeons donc en voiture vers le village du Vernet et nous garons au lieu-dit Les Béliers.

    Lire la suite

  • Préalpes de Digne - Montagne de Chine

    Depuis des années, j'ai un soucis avec une cheville extrêmement douloureuse à l'issue de grosses journées de marche. Alors après notre longue sortie de la veille, je craignais devoir déclarer forfait pour aujourd'hui. Mais pour une raison que je ne saurais expliquer, le problème semble avoir disparu ! Ô joie, ô bonheur infini, je peux continuer à profiter à 100 % de nos excursions en tenue de peau !

    Je connais assez bien l'itinéraire du jour pour l'avoir parcouru en grande partie en 2017 et 2019. Notre point de départ est identique à celui de notre randonnue aux Cloches de Barles effectuée trois jours plus tôt.

    Lire la suite

  • Préalpes de Digne - Les Tomples

    L'itinéraire de ce quatrième jour est le plus long, a priori sans grande difficulté puisque le dénivelé cumulé devrait être identique aux jours précédents. Compte-tenu de son exposition au soleil, nous estimons que les raquettes ne sont pas indispensables, et c'est tant mieux car la marche s'annonce assez longue.

    Nous rejoignons en voiture la petite station de ski nordique du Col du Fanget, quasi désertée en cette fin de saison où la neige fait défaut.

    Lire la suite

  • Préalpes de Digne - Le Marzenc

    Pour cette troisième journée à Auzet, Bruno nous propose un itinéraire exposé Sud-Est jusqu'à un sommet qui tient plus de la grosse bosse que d'un pic. Nous savons déjà que les raquettes ne seront pas utiles ; je pousse la réflexion jusqu'à me dire que je serais plus à l'aise en chaussures basses. Et ça tombe bien, j'ai emmené mes Salomon Speedcross que j'utilise pour mes footings et rando-trails hivernaux, ainsi que des mini-guêtres qui empêchent la neige d'entrer dans les chaussures. Je pars donc chaussé léger.

    Le départ du sentier ne se trouvant qu'à un bon gros kilomètre du gîte, nous le rejoignons à pieds.

    Lire la suite

  • Préalpes de Digne - Cloche de Barles

    Deuxième journée de notre séjour à Auzet. Au programme aujourd'hui, les Cloches de Barles que j'ai déjà eu l'occasion d'admirer en 2017 et 2019 depuis la Montagne de Chine. L'organisation du matin commence à être bien rôdée ; nous avons presque tous déjà participé à des séjours organisés par Bruno ou d'autres et nous avons chacun nos petits rituels qui nous permettent de nous préparer au mieux pour être prêts en même temps.

    Comme hier, nous partons à deux voitures direction Barles et nous garons à la sortie du Forest de Barles, au pied de la piste forestière.

    Lire la suite

  • Préalpes de Digne - Clot de Bouc

    Comme chaque année fin mars, Bruno de Chartreuse propose un séjour d'une semaine orienté raquettes à neige en montagne. Cette année, c'est dans le secteur du petit village de Auzet (Alpes-de-Haute-Provence) et, compte-tenu de la situation sanitaire, le groupe est limité à huit personnes, de façon à conserver un minimum de distanciation dans le gîte. Pour l'occasion, il a créé l'association Rassemblements, Séjours et Voyages Naturistes (RSVNat) qui permet de de sécuriser juridiquement l'organisation de tels séjours.

    Arrivés au gîte le samedi, nous entamons notre première sortie le dimanche matin juste au dessus de Auzet. A peine garés, nous sommes rejoints par un bon gros toutou hirsute qui sera notre neuvième compagnon de rando pour la journée !

    Lire la suite

Ce site traite de naturisme, conformément à la définition donnée par la Fédération Naturiste Internationale (INF-FNI) : "Le naturisme est une manière de vivre en harmonie avec la nature caractérisée par une pratique de la nudité en commun qui a pour but de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et celui de l'environnement".

L'éthique naturiste doit y être respectée. Merci d'en tenir compte dans vos propos.

Bonne visite.