Activités

Voici quelques-unes de mes randonnues parcourues ces dernières années. Si je trouve le courage, j’essaierai d'ajouter les compte-rendus de mes premières sorties, entre 2006 et 2009.

  • Dévoluy - Col de Conode

    Nous sommes en période de vacances scolaires et avec l'affluence des touristes, les itinéraires adaptés à la randonnue fondent comme neige au soleil. C'est d'autant plus d'actualité que le soleil tape vraiment fort en ce moment et les températures sont particulièrement élevées. Si cette météo n'est pas idéale pour la nature, elle l'est pour le naturiste que je suis et qui ne résiste donc pas à l'appel de la raquette à neige. Les vacanciers se concentrant essentiellement autour des stations de ski, j'en reste donc éloigné et me dirige vers le secteur de Matacharre, à l’extrême Sud du Dévoluy.

    Lire la suite

  • Bochaine - Céüse (Pas du Loup)

    Contrairement à l'hiver dernier, l'enneigement est extrêmement faible cette année alors il me faut profiter de la moindre opportunité pour sortir les raquettes. Avec les précipitations de ce week-end et un mercredi qui s'annonce exceptionnel, c'est une journée à ne pas manquer pour attaquer ma première raquettenue de l'année ! L'itinéraire du jour consiste en une grande boucle en partie sur les crêtes de notre belle montagne de Céüse.

    Lire la suite

  • Champsaur - Croix de Combeau

    Traditionnellement, les vacances de Noël sont consacrées au ski mais cet année l'enneigement est très limité et les conditions peu favorables (températures élevées dans la journée et pas de précipitations en vue). Mais du coup, c'est quasi parfait pour la randonnue. Quasi, parce qu'il faut quand même trouver un coin enneigé, pas trop froid et peu fréquenté... Pas le choix, à proximité il me faut un versant Nord (ubac), ne présentant pas de risque.

    Lire la suite

  • Camargue - Plage de l'Espiguette

    Changement total d’ambiance et de décor aujourd'hui puisque je profite d'un déplacement en Petite Camargue pour aller découvrir la plage de l'Espiguette. Bien que nous soyons début décembre, le soleil généreux compense en partie la fraîcheur et la brise. En tout cas, les conditions sont bien plus favorables que celles que l'on rencontre en montagne depuis plusieurs semaines...

    Lire la suite

  • Dévoluy - Charance, Col de Côte Gelée

    Depuis quelques semaines, je délaisse un peu la randonnue au profit du footing, de la montée "rapide" (700-750m de dénivelé positif à l'heure) sur le parcours de kilomètre-vertical de Gap et même, comme samedi dernier, d'un mix des deux mâtiné de randonnée et de pseudo trail. Mes parcours d'entraînements sont situés aux portes de la ville, sur le domaine de Charance, lieu incontournable où se retrouvent de nombreux Gapençais pour prendre l'air, se balader, courir, pic-niquer, etc. Inutile donc de préciser que si l'endroit est idéal pour les activités sportives, il l'est fort peu pour la randonnue...

    Lire la suite

  • Diois - La Longeagne

    Septembre touche à sa fin et la météo nous gratifie d'un samedi ensoleillé et chaud pour la saison. Difficile de résister à l'appel de la randonnue, même avec des jambes un peu fatiguées par mes entraînements de la semaine. J'analyse un peu les sommets "pas trop durs" et "pas trop loin" : la Toussière vue la semaine passée depuis le Jocou, le Duffre, le Bonnet Rouge, etc. Et finalement, je jette mon dévolu sur la Longeagne qui me semble être un bon compromis.

    Lire la suite

  • Diois - Balisage du Jocou

    Situé un peu trop loin de Gap, je guète depuis des mois, pour ne pas dire des années, l'opportunité de faire la connaissance de Bernard, le président de l'association Les Marcheurs Nus du Val de Roanne. Et il se trouve qu'il propose de participer au balisage d'une partie du GR93 dont ils ont la charge autour d'un sommet situé à une cinquantaine de kilomètres de chez moi, un jour de semaine où je voulais justement faire une randonnue. Du coup, je propose mon aide et j'y suis cordialement invité !

    Lire la suite

  • Bochaine - Montagne d'Aujour

    Ce samedi de mi-septembre s'annonce assez exceptionnel côté météo ; du coup j'hésite entre une rando sportive textile au Pic de Bure (14km, 1450m D+) et une randonnue à la Montagne d'Aujour. Le choix pourrait paraître évident, mais l'accès à ce sommet est un peu technique et, jusqu’à récemment, je ne m'en sentais pas encore capable, du moins seul. D'un autre côté, l'altitude du Pic de Bure (2709m) m'imposerait de me charger davantage en cas d'aléas météorologique.

    Lire la suite

  • Dévoluy - Montagne Durbonas

    Depuis quelques semaines, je m'astreins à un entraînement physique un peu plus poussé qu'à l'habitude car il y a deux randonnées relativement éprouvantes que je souhaite faire depuis déjà trop longtemps sans en avoir le courage. Alors aujourd'hui, je me lance à l'assaut de la Montagne Durbonas, sommet relativement méconnu dont le principal intérêt réside en la vue qu'il offre à 360°.

    Lire la suite

  • Bochaine - La Manche (Céüse)

    En cette année 2018 la météo, sans toutefois être exceptionnelle, est assez particulière. Après un hiver très enneigé, un printemps bien ensoleillé, nous avons droit à un été plutôt chaud et humide avec des orages à répétitions, notamment le week-end ! Du coup, lorsqu'une belle journée se présente, je ne résiste pas à l'envie d'une bonne sortie. Mais comme les vacanciers sont toujours nombreux, il me faut trouver un itinéraire où j'aurai le moins de chances d'en rencontrer.

    Lire la suite

Ce site traite de naturisme, conformément à la définition donnée par la Fédération Naturiste Internationale (INF-FNI) : "Le naturisme est une manière de vivre en harmonie avec la nature caractérisée par une pratique de la nudité en commun qui a pour but de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et celui de l'environnement".

L'éthique naturiste doit y être respectée. Merci d'en tenir compte dans vos propos.

Bonne visite.