2020

Cette année 2020 fut à nulle autre pareille. Mais malgré toutes les péripéties dont elle affubla nos vies, j'eus la chance de pouvoir vivre d'enivrantes aventures naturistes en pleine nature !

Et pourtant, l'histoire ne commença pas sous les meilleurs auspices avec un hiver trop chaud, de la neige trop rare, trop en altitude et de mauvaise qualité. Pour dire, ma seule sortie raquettenue de l'hiver 2019-2020 eut lieu en 2019 ! Oublions la période de confinement que, certes, je vécus très bien, mais qui interdisait toute sortie malgré une formidable météo ; au moins aurais-je pu bronzer un peu sur la terrasse et maintenir la forme avec de réguliers footings dans le rayon kilométrique toléré…

Fin du confinement, la pluie se mit également à jouer avec mes nerfs pendant plus de deux semaines avant de pouvoir, enfin, tenter de rattraper le retard accumulé. Résultat, quatre randonnues en une dizaine de jours. Que ça fit du bien !!!

Malheureusement, suite au remplacement inopiné de notre vieille voiture, je dû réduire la voilure de mes pérégrinations, privilégiant les sorties avec l'association des Marcheurs Nus du Val de Roanne ou la visite d'amis naturistes. La météo fit encore des siennes en début d'automne, mais les premiers frimas de l'hiver apportèrent de belles chutes de neige suivies de quelques non moins belles journées qui me permirent de finir cette année chaotique de la plus belle des façons avec deux sorties raquettenues et l'espoir d'en faire d'autres dans les semaines à venir. Attention à toi, 2021, j'en veux encore !!!

  • Dévoluy - La Cuculière

    Après une première mise en jambes la semaine dernière, de nouvelles chutes de neige conséquentes et un beau soleil annoncé, je fonce retrouver mes belles pistes enneigées ! Les prévisions météo annonçant une dégradation du temps dans la journée, je ne pars pas trop tard et m'avance encore un peu plus avec la voiture (non sans mal) jusqu'au gîte ONF de Matacharre.

    Chemin faisant, je fais une courte halte pour photographier la barre Sud de la montagne d'Aurouze, m'imaginant déjà qu'elle n'aura plus le même aspect au retour…

  • Dévoluy - Tête de Vente-cul

    Après deux sympathiques chutes de neige à basse altitude, je ne résiste pas à une courte fenêtre de beau temps ce dimanche pour sortir les raquettes à neige.

    Pour rester dans les limites autorisées, mais aussi pour me remettre en jambes gentiment, je reste à proximité de la maison, au même endroit que l'année dernière dans le secteur de Matacharre, avec un itinéraire quasi similaire.

  • Bochaine - Saint-Genis & ravin de Saume Longe

    Vendredi soir, coup de fil inattendu de Jean-Claude et Blandine dont l'itinéraire contrarié par les aléas de la pandémie les a conduit jusqu'à Gap. Malgré la fraîcheur automnale, le beau temps annoncé pour le lendemain est propice à une belle sortie. C'est donc dans la hâte que je nous concocte un itinéraire qui devrait leur plaire.

    Samedi matin, nous nous retrouvons à la sortie de Gap et nous dirigeons vers la montagne de Saint-Genis où j'ai envisagé plusieurs parcours.

  • Diois - Quigouret et les 4 sommets

    Les grandes vacances sont terminées, les vacanciers ont regagné leurs pénates, j'ai une journée de repos et les prévisions météo ne sont pas trop mauvaises. Je propose donc une sortie dans le Haut Buëch à l'association des Marcheurs Nus du Val de Roanne mais, en milieu de semaine, il y a peu de volontaires disponibles.

    Je retrouve donc seulement Jacques-Marie à Saint-Julien-en-Beauchêne et nous finissons la route ensemble jusqu'à Montama-Haut, point de départ de notre périple façon montagnes russes…

  • Diois - Gorges de la Roanne

    Aujourd'hui, Bernard, notre président des Marcheurs Nus du Val de Roanne, nous a concocté une sortie un peu spéciale dans les gorges de la Roanne afin de faire découvrir la randonnue à Estelle Pereira, journaliste au média local Le Bec, et à ses lecteurs.

    Pour l'occasion, Bernard a réussi à constituer un groupe mixte de quatorze personnes : hommes, femmes, naturistes et textiles, à l'image de l'ouverture d'esprit de l'association.

  • Dévoluy - Les 4 cols

    Mon marathon post-déconfinement de randonnues avait fort bien commencé, mais une grosse panne sur notre deuxième voiture (20 ans, bonne pour la casse) vient de mettre un gros coup de frein à toute cette saison déjà mal engagée… Mais comme j'avais proposé aux Marcheurs Nus du Val de Roanne une belle boucle que je prévois de faire depuis plus de deux ans, je termine ce samedi ma série sur une quatrième randonnue au lieu des six ou sept prévues en deux semaines. Snirf !

    C'est ainsi que je retrouve Paul, seul participant, à Lus-la-Croix-Haute. Nous finissons la route ensemble jusqu'au parking des Chabottes, au fond des gorges du Rioufroid. Et là, petite déconvenue, nous ne sommes pas seuls… Il doit bien y avoir une vingtaine de véhicules et, bien qu'il s'agisse d'un point de départ pour plusieurs itinéraires, il nous sera sûrement difficile d'être nus. Re-snirf !

  • Diois - Roc de la Tour & Banne

    Cinquième jour, je poursuis aujourd'hui ma série avec une troisième sortie du côté de Saint-Pierre-d'Argençon. Je me gare au-delà du hameau de Saint-Martin, à l'endroit même où je prévois de revenir sur cet itinéraire en boucle.

    Au moment de m'équiper, je me rends compte que j'ai oublié de prendre mes bâtons ! J'espère donc que cet itinéraire que je ne connais pas encore ne présentera pas trop de difficultés…

  • Bochaine - Les corniches de Céüse

    Comme prévu, deux jours après ma précédente randonnue, je me dirige vers la montagne de Céüse. Pour une fois, je me gare presque de bonne heure car des orages sont annoncés pour le début d'après-midi. Je laisse la voiture à mon point de retour, comme je l'avais fait en février 2019 sur un parcours raccourci en raquettes à neige.

    Aujourd'hui, l'itinéraire sera donc plus long et, pour cela, je redescends la route à pieds jusqu'à une bergerie que je contourne.

  • Dévoluy - Pic Chauve (2020)

    Après un hiver à l'enneigement capricieux et fort peu adapté à la raquettenue, je n'ai pu entamer la saison de randonnue qu'après la fin du confinement, quand la météo a bien voulu se montrer clémente... Avec une fenêtre de beau temps d'une dizaine de jours, je pose quelques jours de congés pour me faire un "marathon" de six ou sept randonnues, à raison d'une tous les deux jours en commençant aujourd'hui, jeudi de l'Ascension.

    Après presque trois mois d'activité physique réduite, je commence en douceur par une boucle que je connais assez bien dans le secteur de Matacharre.

Ce site traite de naturisme, conformément à la définition donnée par la Fédération Naturiste Internationale (INF-FNI) : "Le naturisme est une manière de vivre en harmonie avec la nature caractérisée par une pratique de la nudité en commun qui a pour but de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et celui de l'environnement".

L'éthique naturiste doit y être respectée. Merci d'en tenir compte dans vos propos.

Bonne visite.