Embrunais - Brèche de Chabrières

Ce jeudi 15 juin marque ENFIN la fin du mauvais temps. Pour l'occasion, nous décidons de changer de secteur, direction les crêtes surplombant le lac de Serre-Ponçon, avec l'idée de s'y baigner au retour de cette randonnue.

Nous nous garons au parking du "Jardin des Gardes", face à la barrière qui marque le début notre itinéraire.

Compte tenu du soleil radieux, nous sommes nu dès le départ !

La piste forestière est relativement large mais plus pentue que dans mon souvenir.

Les pluies de ces dernières semaines nous contraignent à passer quelques gués

Dès que nous sortons du bois, la vue donne sur les crêtes allant du Piolit (à gauche) à la Pousterle, en passant par les Parias :

Dans les prairies, quelques touffes de narcisses égaient notre chemin. Je remarque une fois encore le retard de floraison, surtout en comparaison de notre randonnue en 2018 avec Sarah.

Nous approchons maintenant du Col…

… où nous faisons une petite pause collation en attendant le reste du groupe, en dehors de Yannick qui nous suit à son rythme.

Nous empruntons maintenant le petit sentier qui mène aux Rougnous :

Derrière nous, la Pousterle se dresse fièrement au dessus des alpages.

Arrivés au collet sans nom, nous découvrons notre point d'intérêt du jour : les impressionnantes Aiguilles de Chabrières.

Le petit sentier en balcon suit le relief en pente douce…

… même s'il y a parfois de courts raidillons à passer.

Mais globalement, le sentier est vraiment agréable.

Et puis la vue sur les Aiguilles contribue à nous enchanter.

Nous arrivons maintenant au premier but que je nous avais fixé…

… un petit promontoire sur la crête, superbe belvédère sur les Aiguilles et le lac de Serre-Ponçon en contrebas :

Visiblement, nous ne sommes pas les seuls à profiter de la vue, mais lui semble tout autant intéressé par notre présence… ou notre tenue !

La suite de l'itinéraire est nettement plus technique et un peu aérienne ; sensible au vertige, Bernard préfère rester sagement avec Chantal sur ce joli point de vue.

Mes camarades en profitent pour leur laisser leurs sacs à dos, l'aller-retour étant relativement court.

Un sentier permet de monter dans les Aiguilles, mais ne connaissant pas le niveau de difficulté, je privilégie l'itinéraire menant à la Brèche.

Une fois sur place, il ne reste plus qu'à profiter du paysage.

Bon, pour être tout à fait honnête, coincé entre ces deux piliers, la vue n'est pas aussi impressionnante qu'attendu. Il faudrait descendre légèrement de l'autre côté, en direction de la station de ski de Réallon pour avoir un panorama plus ouvert. Mais vu la pente, nous ne sommes pas motivés à nous y engager.

Pendant que mes camarades rebroussent chemin, je reste sur place pour attendre les suivants.

Attention, embouteillage !

Manu ne semble pas près à s'arrêter en si bon chemin, il lui faut grimper encore plus haut ! Mais en fait, non…

Retour de la Brèche ; la vue est bien plus ouverte de ce côté-ci

D'ici, nous avons une vue privilégiée sur l'immense lapiaz de l'Oucane :

La descente, notamment dans les pierriers, impose de rester vigilent.

C'est pourquoi je m'impose de m'arrêter dans les sections les plus techniques pour prendre des photos.

Nous retrouvons maintenant la vue sur le lac (branche de la Durance) avec notamment les baies Saint-Michel et de Chanteloube :

Une fois le groupe reconstitué, nous restons sur le promontoire pour une pause repas bien méritée avant de reprendre notre chemin du matin.

Même si je préfère généralement les itinéraires en boucle, il faut bien reconnaître que les aller-retour permettent souvent de découvrir certains détails passés inaperçus.

Petit coup d'œil dans le rétroviseur, je suis toujours sous le charme de ce paysage !

De retour au collet, je monte légèrement sur la crête pour profiter davantage encore de ce panorama :

Gros plan sur la Brèche :

Et retour vers le Col de la Gardette :

En manque de fleurs, je ne résiste pas à cette jolie anémone pulsatille des Alpes :

Pareil avec ce papillon "petite tortue" :

Encore une fois, le contemplatif qui sommeille en moi reste extatique face à ces paysages :

Mais à force de photographier à tout-va, j'arrive bon dernier au col où je retrouve mes camarades bien détendus !

Allez, il est temps de repartir si l'on veut avoir le temps de passer au lac.

Sur la gauche, nous pouvons observer le Piolit où nous prévoyons d'aller demain :

Toujours en quête de fleurs jolies, je suis bien heureux de tomber sur ces lis de Saint-Bruno :

Nous voici de retour dans cette belle forêt de mélèzes.

Après avoir passé un bon moment en plein soleil, nous apprécions la relative fraîcheur apportée par les arbres.

Ce passage de gué semble hasardeux mais les branches sont bien stables.

De retour au parking, nous jetons un regard en arrière sur une partie de notre itinéraire.

Nus au départ comme à l'arrivée, nous l'aurons été tout au long des 12,1 km et 825 m de dénivelée parcourus en près de 6h00.

Sans perdre de temps, j'accompagne une moitié du groupe au lac de Serre-Ponçon. Pris par le temps, je décide d'aller pour la première fois à la plage des Pintrons, à la place de ma plage habituelle. Petite hésitation pour trouver le bon sentier, mais nous parvenons malgré tout à ralier la plage "naturiste".

Si Manu et moi ne nous trempons que les jambes, Stéphane et Yannick semblent bien moins frileux !

Ils n'hésitent d'ailleurs pas à se lancer dans quelques longueurs.

Voilà qui conclue idéalement une formidable journée !