Queyras - Bergerie du Bois Noir

En ce deuxième jour de notre séjour randonnue à Ceillac, la météo ne nous permet que des objectifs très limités ! Malgré un ciel vraiment menaçant, nous décidons de tenter notre chance sur un petit parcours improvisé, mais sans risque.

Direction le fond de la vallée du Cristillan où nous garons les voitures à proximité de la bergerie du Bois Noir.

Pour l'instant, il ne pleut pas, mais on sent que l'on n'est pas à l'abri d'une bonne averse…

Le soleil étant bien caché derrière les nuages, la température est trop fraîche pour se dévêtir complètement.

Après avoir traversé l'étable des Génisses, nous poursuivons en direction du torrent des Clausis. Le sentier permet d'accéder au lac et au col éponymes, mais il ne nous semble pas raisonnable de poursuivre dans cette direction.

Nous rebroussons donc chemin pour reprendre un autre sentier en direction des sources du Cristillan.

La traversée du torrent est un peu délicate, chacun essayant de trouver un passage qui lui convienne…

Après une montée un peu raide et glissante nous arrivons dans le secteur des Sagnières :

La vue sur la Montagne du Cristillian est magnifique et donne vraiment envie de s'y aventurer !

Mais là non plus, ça ne semble pas raisonnable. Snirf !

Une nouvelle fois, nous rebroussons chemin pour revenir vers le parking.

Dans le rétroviseur, le paysage avec ce ciel menaçant semble nous dire que nous faisons le bon choix. Bien que nous ayons quelques vêtements dans les sacs à dos, et même si nous ne sommes qu'en septembre, à cette altitude nous ne sommes pas à l'abri de nous retrouver sous la neige !

La randonnée se transforme donc en balade…

… mais ne boudons pas notre plaisir, on n'a pas souvent l'occasion de se balader dans un tel décor :

Nous avons même droit à quelques éphémères demi-rayons de soleil !

Tout compte fait, le choix de cette petite sortie est assez judicieux car elle nous permet de profiter d'une belle diversité de points de vue en peu de temps.

Et, cerise sur le gâteau, la faune locale, comme hier avec les vautours, nous gratifie de sa présence :

Le sentier entre maintenant dans le bois au dessus de la bergerie.

Cet abri de pierres sèches franchement vétuste ne doit plus guère servir aujourd'hui :

Nous poursuivons en direction du hameau du Bois Noir…

… puis bifurquons avant le parking principal sur la piste qui nous ramène à nos voitures :

C'est ainsi que nous arrivons au terme de cette petite sortie d'1h40 où nous n'aurons parcouru que 5km dans une relative nudité. Rien d'extraordinaire sur le papier, mais toujours un plaisir à vivre dans un tel lieu !