Queyras - Crête des Chambrettes
- Le 17/09/2023
- Dans Séjour Ceillac
- 0 commentaire
En cette fin septembre, Bruno nous a organisé un nouveau séjour dans le Queyras avec l'association RSVNat. Cette fois-ci, direction le village de Ceillac que j'ai déjà visité par le passé, mais sans y randonner. Chaque parcours sera donc une découverte que je vais avoir le bonheur de partager avec une belle équipe de 16 vaillants marcheurs. Comme à chaque fois, c'est l'occasion de retrouver de bons camarades et de faire la connaissance de nouvelles têtes.
Nous entamons cette première randonnue à proximité de notre gîte, sous le hameau du Villard.
La météo annoncée pour la semaine n'est pas des plus propices, mais nous allons malgré tout essayer d'en profiter au maximum. Pour l'heure, la température est un peu fraîche pour se déshabiller "à froid".
Nous empruntons un petit sentier assez raide qui nous met vite dans l'ambiance…
Le ciel, chargé, nous offre une vision un peu dramatique de cette magnifique vallée du Cristillan :
L'effort de ces premiers raidillons nous permet rapidement de profiter de notre tenue préférée :
Après quelques lacets, la montée se poursuit, longue et régulière.
En contrebas, nous pouvons observer la vallée du Critillan d'où nous sommes partis et, derrière, presque parallèle, celle du Mélezet. Toutes nos randonnues se feront dans ce secteur :
Face à nous se dressent les très belles crêtes de la Selle :
Arrivés au Col Fromage, nous faisons une belle pause pour reprendre des forces et attendre les retardataires en profitant de la vue qui nous y est offerte.
Vers le Nord dans la vallée, nous devinons le village de Château-Queyras et nous retrouvons, au dessus des autres sommets, le Pic de Rochebrune autour duquel nous avions bien tourné lors de notre séjour du côté de Cervières en 2022.
À notre gauche, la crête qu'il va falloir suivre pour atteindre notre but du jour…
… cet ancien poste optique :
Le groupe reprend des forces.
Et c'est reparti !
En file indienne, à marche cadencée, style militaire ? Euh, non, ce n'est pas trop l'ambiance, beaucoup plus décontractée !
Moi qui craignais une montée raide le long de la crête, nous suivons finalement un sentier plutôt tranquille qui zigzague sur son flan Sud.
Dans notre sillon, la vue est également très belle :
Et en contrebas, nous pouvons même apercevoir le village de Ceillac où se situe notre gîte :
Les conditions de prises de vue sont assez délicates, avec des nuages très lumineux et des forêts très sombres en comparaison. On dépasse là les limites de l'appareil photo. Dommage car ça ne rend pas justice à la beauté des paysages.
Allez ! Une-deux, une-deux... Euh, non, toujours pas !
Ça y est, notre but est en vue :
Cet ancien poste optique des Chambrettes est l'un des maillons d'un réseau de postes optiques construits en 1899/1900 par l'armée françaises sur les sommets des Alpes Françaises. Ces postes optiques permettaient de transmettre/recevoir des messages en morse via des faisceaux lumineux orientables à travers la chaîne alpine depuis Nice jusqu'au Lac Léman et au delà Paris, et de surveiller les frontières avec l'Italie (cf. source).
Nous y voilà ! Une petite brise rafraîchit l'atmosphère, mais le soleil est assez généreux pour que nous puissions y faire confortablement notre pause déjeuner.
Et en plus, le point de vue est magnifique !
J'ai vraiment un coup de cœur pour cette crête de la Selle :
Nous n'en avons pas encore conscience, mais ce fond de vallée sera l'objet d'autres sorties dans les jours à venir…
Alors que la couche nuageuse s'était bien dissipée jusqu'ici, elle se reforme assez vite, et incite certains à rapidement lever le camp !
Bon, bin voilà, ils sont partis…
Stéphane reste sur place pour attendre Yannick qui progresse doucement, à son rythme. Je jette un dernier coup d'œil en arrière sur cette belle restauration.
Le sentier descend en pente douce et nous offre un point de vue remarquable sur ce très beau massif dominé par le Sommet d'Assan :
Au dessus de nous, quelques vautours fauves semblent nous observer :
Le ciel n'étant finalement pas si menaçant, le groupe de tête a levé le pied, ce qui nous permet de le rejoindre assez rapidement.
Sur le côté, les myrtilliers ont déjà revêtu leurs chaudes couleurs automnales, mais nous offrent encore quelques fruits dont je me régale, comme d'habitude :
Nous poursuivons ainsi tranquillement notre balade.
À force de zigzags, notre point de vue change régulièrement. Nous retrouvons ici notre fond de vallée avec, tout à fait à gauche, la Tête de la Cula qui constitue l'un des itinéraires envisagés cette semaine ; mais c'est aussi le plus haut, à 3121m ! Aurons-nous l'occasion de le faire ? Affaire à suivre…
Moins haut, mais plus proche, encore un vautour :
Je ne me lasse jamais de les observer !
Nous entamons maintenant la descente en direction du Col de Bramousse, à l'orée de la forêt :
Le sentier est ici un plus raide et caillouteux, ça nous fait davantage travailler les muscles des cuisses et mobiliser les articulations.
Même une petite crête insignifiante sur la carte, comme cette Crête de la Montagne du Riou Vert, nous offre un superbe tableau :
La descente se poursuit, avec une pente toujours un peu raide puis plus douce.
Le hameau du Villard est maintenant en vue, l'arrivée est proche.
Certains chalets ont été superbement restaurés, à l'image de celui-ci :
Voilà, nous venons d'achever notre première sortie en presque 5h30 durant laquelle nous aurons été nus pendant plus de 5h00. Longue de 11km avec 800m de dénivelée, ce fut une très belle entrée en matière.
Ajouter un commentaire