Champsaur - Croix Saint-Philippe
- Le 13/06/2023
- Dans Séjour Chabottes
- 0 commentaire
Si nous avons pu échapper aux orages hier, les prévisions météo ne nous laissent guère d'espoir aujourd'hui avec de la pluie annoncée pour la quasi totalité de la journée. Je propose donc un petit itinéraire facile en boucle à quelques kilomètres du gîte.
Rendez-vous est fixé au parking du Col de Moissière.
L'atmosphère est fraîche et humide. Compte tenu des prévisions, je suis venu en pantalon ; je serai donc habillé tout du long, contrairement à certains de mes camarades bien plus optimistes ou courageux.
Le ciel est bien couvert mais clément pour l'instant. Malheureusement, avec un "ciel blanc", il est très difficile de réussir de belles photos, surtout avec mon appareil compact.
De la route forestière du début, nous bifurquons sur un sentier qui, très tôt, nous offre une vue sur notre but du jour : la Croix Saint-Philippe :
À vue de nez, on est tout à côté. Mais pour allonger un peu la balade, j'ai prévu un petit détour.
Déjà, nous allons observer le paysage direction Sud :
La table d'orientation nous aide à identifier certains sommets remarquables.
Direction maintenant la réserve d'eau de Chatégré :
Face à nous se dresse la barrière Est du Dévoluy. En d'autres circonstances ça aurait pu faire une belle photo…
Nous avons la chance de ne pas avoir de vent, ce qui me permet de profiter de ce bel effet miroir sur les Autanes :
Ici aussi, une table d'orientation nous permet d'identifier les différents sommets du Dévoluy, sur la gauche, ainsi que du Champsaur, sur la droite.
Cette fois-ci, ça y est, nous nous dirigeons vers Saint-Philippe par ce petit sentier en crête :
La randonnée étant jusqu'ici plutôt une balade, nous entamons maintenant la courte montée.
Rien de bien difficile, mais il faut régulièrement passer de gros blocs de pierre qui constituent un genre de marches naturelles.
Nous atteignons maintenant le sommet…
… et sa croix emblématique :
Plus surprenant (pour ceux qui ne connaissent pas le site), des panneaux nous expliquent l'histoire locale. Difficile d'imaginer qu'il y ait pu y avoir un fort en ce lieu !
Ce petit sommet qui ne paie pas de mine offre surtout un très beau panorama à 360° sur l'ensemble des massifs alentours. Il faut bien sûr l'imaginer avec notre beau soleil radieux habituel…
Ici aussi la floraison a bien du retard, surement à cause du mauvais temps quasi permanent depuis plus de deux mois. Bien que relativement communes, je ne résiste donc pas à photographier ces asters des Alpes :
Petit coup d'œil sur le Piolit qui devrait constituer un prochain but de randonnue.
On pourrait qualifier cette sortie de "slow rando", ce qui nous permet de profiter davantage de la présence de Yannick à nos côtés.
À peine avons-nous entamé notre retour qu'une pluie fine s'invite à la fête, comme attendu.
Au premier tiers de la descente, nous bifurquons sur la droite en direction de l'ancien village de Faudon dont nous pouvons deviner les ruines :
Ici aussi des panneaux nous renseignent sur le vie en ce lieu :
La pluie nous pousse malheureusement à abréger notre découverte de ce village abandonné.
Un peu plus loin, nous bifurquons à nouveau pour retrouver le sentier en direction du lac de Faudon.
Chemin faisant, nous passons à côté d'une "fontaine". Avouons-le, il faut vraiment un panneau descriptif pour se rendre de compte que c'en est une…
Avec les pluies de la veille et la saturation des sols en eau, le sentier qui mène au lac ressemble davantage à un ruisseau, ce qui nous oblige régulièrement à marcher sur l'herbe ou des sentiers parallèles.
Nous y découvrons un nouveau panneau qui nous renseigne sur ses particularités :
Une nouvelle fleur jolie : une orchis de mai (enfin, je crois) :
Après le lac, le sentier nous emmène dans les alpages où paissent quelques troupeaux de vaches :
C'est également un territoire de marmottes :
Au Sud du sommet de Faudon un dernier point de vue est agrémenté d'une nouvelle table d'orientation et de panneaux explicatifs sur les antiques voies romaines :
Le Col de Moissière est maintenant en vue, dans une magnifique ambiance nébuleuse :
Du départ à l'arrivée, Manu a réussi à rester entièrement nu. Chapeau bas !
Au gré de la légère bise, les sommets jouent à cache-cache avec les nuages :
Et voici les derniers mètres avant d'atteindre les voitures. Juste à temps avant que le pluie ne forcisse assez notablement, ce qui abrège prématurément nos aurevoirs.
Nous gardons malgré tout un bon souvenir des cette sortie, avant tout pour le temps partagé ensemble et pour la découverte de ce lieu dont on n'imagine pas l'histoire au premier abord. Côté chiffres, rien de folichon avec 6,4 km et 250 m de dénivelée parcourus en 3h00. Mais là n'était pas le but aujourd'hui.
Ajouter un commentaire