Taillefer - Le Grand Serre

Suite à la proposition de randonnue de Philippe, rendez-vous fut pris au lac de Pétichet pour une grande et belle randonnue surplombant les lacs de Laffrey. Arrivé au lac, je retrouve donc Philippe puis Cat et son ami Rémi. Nous allons au point d'arrivée pour y laisser une voiture puis nous nous rendons au point de départ avec ma voiture.

Nous démarrons assez tardivement (11h00) pour le trajet envisagé, aussi forçons nous légèrement le pas. Enfin... dans la mesure du possible compte-tenu de notre manque d'entrainement à Rémi et à moi. Sans parler de la forte pente continue qui atteint à un moment les 50% ! Pendant la montée nous sommes survolés à basse altitude par une douzaine de rapaces, sans doute des vautours fauve ou des gypaètes. Un spectacle saisissant que j'enrage de ne pouvoir photographier, faute d'avoir le bon objectif ! Arrivés au Rocher Noir avec près de 1000m de dénivelée dans les jambes, il est grand temps de faire la pause casse-croute devant un paysage dont je ne lasserai jamais :

1260333

 

Mais les nuages se jouent de nous et c'est grelottants que nous enfilons, provisoirement, un haut pour finir la pause. Direction le Piquet de Nantes (le sommet juste derrière, légèrement dans l'ombre du nuage, est le Tabor) :

1260334

Après un très léger cafouillage au Banc, mais aidés du GPS, nous descendons vers le lac Charlet afin d'éviter la montée (et surtout la descente) du Tabor : la route est encore longue jusqu'au point d'arrivée... Un chamois, pas farouche, nous dépasse à une vingtaine de mètres ! Grrr, toujours pas de photo possible mais, au moins, je profite de chaque instant du spectacle !

Ce charmant petit sentier bordé de multiples rhododendrons et de mares est un régal pour les yeux et une bonne occasion d'échanger nos connaissances de la flore locale avec Cat :

1260337

Enfin le voici le lac Charlet ! A 1900m avec un temps assez frais, je ne me risque pas à m'y baigner. Mais Cat et Philippe, bien plus téméraires, ont le courage d'y faire quelques brasses avant de se réchauffer au soleil et d'y retrouver une couleur un peu moins "schtroumpf"... Philippe estime la température de l'eau à 14-15°C ! Une famille passant sur le sentier derrière nous les félicite même pour leur courage !

1260345

Allez, il faut se bouger : nous n'avons pas encore parcouru la moitié du trajet et il est déjà 16h45... Direction le Grand Serre en contournant Pérollier. Sur ce trajet, nous observons comme de vrais gosses des chevreuils et un grand nombre de marmottes et marmottons en contre-bas.

Ce contenu requiert HTML5/CSS3, WebGL, ou Adobe Flash Player version 9 ou supérieure.

Peu avant le Grand Serre, un regard en arrière nous permet d’apprécier le chemin parcouru. Le sommet le plus à droite, c'est le Piquet de Nantes ; notre point de départ se trouve 1000m plus bas...

1260356

Nous allons alors entamer la loonnngggguuuuueeeeee descente (1130m) vers notre point d'arrivée. Mais avant l'effort, profitons de la vue sur les lacs de Laffrey et la barrière Est du Vercors qui se détache en ombre chinoise du ciel blanc :

1260361

De l'autre côté, la vue sur la Grande Montagne, le Taillefer et les villages de La Morte et Séchilienne me rappellent avec émotion la randonnue en compagnie de Gérard, Turbigo et Gianni sur la Montagne de la Crevasse (Oisans) :

1260364

Mais là, finie la rigolade, hihi... Devant nous se présente une pente herbeuse à près de 60% sur 400m de dénivelée !!! Les chevilles souffrent, mais quand on a pris un tel plaisir à monter, il faut bien assumer la descente. Encouragés par Philippe et Cat, le retour se fait en ayant à l'esprit les paysages, la flore et la faune qui ont su être si généreux avec nous.

Pour les amateurs de chiffres, mon GPS estime que nous avons parcouru environ 18km avec 1400m de montées (pente maxi à 52%) et 1600m de descentes (pente maxi à -59%). Durée totale : 9h30 dont 1h00 de repas et 0h35 de pause au Charlet. Philippe et moi aurons été nus environ 8h00 et Cat pour la séance de baignade.

Merci à vous, Cat, Philippe et Rémi pour votre compagnie et nos discussions tout au long de cette journée forte en émotions.


Randonnue Taillefer

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Bonjour,

Ce site traite de naturisme, conformément à la définition donnée par la Fédération Française de Naturisme (FFN) : "Le Naturisme est une manière de vivre en harmonie avec la nature, caractérisée par une pratique de la nudité en commun, qui a pour conséquence de favoriser le respect de soi-même, le respect d’autrui et celui de l’environnement".

L'éthique naturiste doit y être respectée. Merci d'en tenir compte dans vos propos.

Bonne visite.