Dévoluy - Col de Lauteret en nocturne

  • Le 30/06/2015
  • Dans 2015
  • 0 commentaire

Changement d'ambiance, à l'occasion de la pleine lune, mardi soir ce fut randonnue nocturne ! Malgré l'apparition de quelques nuages en fin de journée, je me rend sur mon désormais traditionnel site de randonnue, dans le sud Dévoluy. Personne sur le parking, la rando sera nue de bout en bout !

J'entame la montée au crépuscule vers 21h40, il fait encore chaud. Arrivé dans l'alpage, la lueur du soleil à l'ouest commence à disparaître tandis que la Lune me salue en passant au dessus des sommets alentours et sortant des nuages qui disparaissent peu à peu.

Dimanche, non loin de là, j'avais constaté que quelques vaches avaient amontagné. Mais de ce côté-ci, c'est presqu'une centaine de têtes qui paissent et se reposent. Par chance, la Lune est plus haute que je ne l'espérais et sa lueur me permettra d'éviter la plupart des innombrables bouses de mes tintinnabulantes camarades...

Bien en jambes, j'arrive tranquillement au Col de Lauteret (1754m) depuis lequel j'ai prévu de faire quelques photos. Ici règne un silence absolu ! Je commence à installer le matériel, à tenter tant bien que mal de faire la mise au point et le cadrage de façon fort peu orthodoxe et j'entame une petite série de photos de ce paysage déroutant sous cette lumière blafarde.

Avec des temps de pose de 30 à 60 secondes, je me refroidis vite et enfile ma polaire. Finalement, j'ai une ou deux photos sympas :

1380079

Le même paysage, pris à l'automne dernier :

Dscf6750

Après avoir tout rangé (!) dans le sac à dos, je vire la polaire et entame la descente où je retrouve un peu de douceur. Nouvelle séance photo (installer l'bardas, etc.) avec un objectif plus ouvert mais là, je n'ai pas réussi ma mise au point, snirf !

1380085

De jour, sous un angle légèrement différent :

Dscf6744

Bon, il commence à se faire tard ! Fini les photos et retour à la voiture.

Alors que je n'ai jusque là pas eu besoin de lumière artificielle, je suis contraint d’allumer ma lampe frontale pendant 2-3 minutes, le temps d'un passage sous les arbres et d'un franchissement de ruisseau au début de la dernière partie du parcours.

Et voilà, une nouvelle sortie de presque 4 heures dans une exceptionnelle ambiance de randonnue nocturne ! Les plaisirs simples sont généralement les meilleurs...

Prochain sortie nocturne fin juillet si la météo le permet. Avis aux amateurs !


Dévoluy Randonnue Nocturne

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ce site traite de naturisme, conformément à la définition donnée par la Fédération Naturiste Internationale (INF-FNI) : "Le naturisme est une manière de vivre en harmonie avec la nature caractérisée par une pratique de la nudité en commun qui a pour but de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et celui de l'environnement".

L'éthique naturiste doit y être respectée. Merci d'en tenir compte dans vos propos.

Bonne visite.