Cerces - Lac Laramon
- Le 27/03/2019
- Dans Séjour Roubion - Névache
- 0 commentaire
Toujours installé au gîte dans la vallée de la Clarée, j'ai préféré déclarer forfait hier pour la sortie à la Porte de Cristol : jambes trop douloureuses pour une sortie qui s'annonçait assez physique. Au retour de mes camarades, leurs photos m'ont fait regretter pour les paysages, mais pas pour la pente... Du coup, je suis plutôt en forme pour entamer ma troisième sortie, prévue pour être plus facile, afin d'accueillir Patricia dans les meilleurs conditions.
Aujourd'hui, la route est ouverte au delà de Névache, ce qui nous permet de gagner quelques kilomètres pour commencer notre randonnée au même point que celle du Col de Buffère. Après la traversée de la Clarée au Pont de Rately, nous remontons la rivière rive droite vers le fond de vallée. La différence d'enneigement entre les versants Nord et Sud par lequel nous reviendrons cet après-midi est saisissante :
Elle est bien jolie cette rivière serpentant au milieu des mélèzes et des champs de neige.
Pour l'instant, nous avons bien les pieds dans la neige et la moitié du groupe a déjà chaussé les raquettes. Christian et Jacques-Marie sont déjà nus ; moi, un peu plus sensible à la brise toujours fraîche, ne conserve qu'un T-shirt technique.
Nous traversons avec précaution quelques torrents affluents...
Pour arriver à la magnifique cascade de Fontcouverte. Une véritable merveille de la nature !
La photo ne rend pas très bien bien, mais même vue du dessus, c'est un régal pour les yeux.
La route est encore longue, il nous faut poursuivre sans trop tarder.
Pour ceux qui connaissent la vallée en été, nous sommes ici au niveau du camping de Fontcouverte. Quelle que soit la saison, c'est un endroit d'une saisissante beauté !
Nous retraversons la Clarée avant d'entamer la montée à l'adret.
La vue vers le vallon du Chardonnet ne manque vraiment pas de charme :
Sur les deux versants, à diverses altitudes, sont disposés quelques chalets qui s'intègrent bien dans le paysage et contribuent à l'ambiance.
De la moyenne à la haute vallée de la Clarée, la haute montagne s'offre à nous :
Nous arrivons au refuge de Ricou :
Nous sommes surpris de n'y voir personne, mais comme nous le fait remarquer Guillaume, la saison hivernale touche à sa fin. Seul le bruit d'un hélicoptère qui survole le secteur depuis un bon moment romp le silence naturel.
Un panneau que l'on aimerait voir plus souvent. Nous tâcherons d'appliquer au mieux la recommandation, mais avec le tapis neigeux, il est parfois impossible de distinguer le sentier...
Paradoxalement, alors que nous prenons de l'altitude, nous préférons déchausser les raquettes : avec la pente et l'exposition plein Sud, nous marchons plus sur la terre que sur la neige et nous progressons donc plus vite en chaussures.
La neige est même parfois totalement absente sur quelques dizaines de mètres.
A l'approche du lac de Laramon, une jeune femme descend allègrement les pentes enneigées, à tel point que nous n'avons pas le temps de nous recouvrir. Echange très cordial, elle nous trouve courageux et n'est absolument pas gênée par notre tenue.
Bruno et Patricia préfèrent couper court sous le lac. Nous formons donc un groupe de cinq, trop curieux pour passer si près sans le découvrir.
Je ne regrette vraiment pas le détour, la vue à 360° est extraordinaire !
Nous redescendons ensuite vers le GR.
Nous reformons le groupe et essayons de trouver un endroit confortable et à l'abri du vent pour déjeuner.
Le repas avalé, nous tournons le dos à la haute vallée
Le parcours, sans grande difficulté avec de douces pentes, alterne montées et descentes entre neige et terre.
Une randonneuse arrivant face à nous, Sylvie part en éclaireuse pour savoir si notre nudité risque de la gêner. Encore une fois, pas de problème, nous nous croisons avec force sourires et bienveillance.
Ah, enfin un passage un peu plus technique dans les rochers suivi d'un dévers que les premiers de cordée nous ont bien préparé.
Un regard en arrière permet d'apprécier le chemin parcouru depuis le lac. Nous avançons à bonne allure.
De l'autre côté de la vallée, nous commençons à voir notre itinéraire du lundi.
Nous voici maintenant dans l'axe du vallon qui mène au col de Buffère :
Courageusement et toujours à bon train, Christian et Sylvie nous ouvrent la route :
Dommage que je ne dispose pas d'un zoom plus puissant pour observer tous les détails, mais on voit très clairement la quasi intégralité de notre itinéraire aller-retour au col de Buffère avec son refuge éponyme au centre :
Arrivés au bout du Chemin de Ronde, nous entamons la descente à proximité des chalets de Biaune :
A l'approche de la route, c'est avec regret qu'il faut se rhabiller. Mais quelle journée exceptionnelle ! Quel plaisir, quel bonheur partagé !
Arrivé à la voiture, je retrouve Sylvie, Christian et Guillaume, plus rapides que moi en descente. Jacques-Marie, Bruno et Patricia nous rejoignent ensuite. Nous avons tous des étoiles plein les yeux, encore ébahis par tant de beauté !
Au terme de 6h40 de marche, nous avons parcouru environ 13,5 km avec 700 m de dénivelée.
De retour au chalet, mes impératifs professionnels m'obligent, à regret, à ranger mes affaires avant de saluer et remercier chaleureusement mes amis avec qui je viens de passer 4 jours formidables. Ils auront la chance de faire deux nouvelles sorties, la première vers le col du Vallon (que je n'aurais pu faire pour cause de douleurs aux jambes) et l'autre, épatante, au village d’alpage de Granon. Les photos et récits de ces sorties par Bruno et Jacques-Marie donnent envie de remettre ça !
Encore un grand merci à vous tous et à très bientôt, je l'espère !
Ajouter un commentaire