Champsaur - Pic Queyrel
- Le 11/06/2023
- Dans Séjour Chabottes
- 0 commentaire
En ce début juin, un nouveau séjour de randonnue est organisé près de chez moi, dans le Champsaur. Si je n'ai pu rejoindre le groupe dès la première journée puisque je participais à la journée festive des MNVR, je rejoins mes camarades au gîte pour les accompagner sur un bel itinéraire au départ de la station de ski de Chaillol. L'occasion de retrouver de belles connaissances et d'en faire de nouvelles.
La route forestière n'étant pas adaptée à tous les véhicules, nous nous garons plus bas que le parking que j'avais envisagé.
La montée commence raide le long des pistes de ski pour se poursuivre sur un très agréable sentier en sous-bois :
Il règne dans cette forêt une ambiance quasi magique…
Je pourrais y voir débouler une créature mythologique sans même en être étonné…
Dès que le paysage s'ouvre, nous pouvons admirer les rochers mégalithiques caractéristiques du secteur :
Le groupe reste assez compact. Seul Yannick, tel qu'à son habitude, nous suit à son rythme.
Vers le Sud, nous pouvons admirer les sommets du Bas Champsaur : Grande Autane, Petite Autane et Piolit, notamment :
Nous approchons maintenant du site des Aiguilles :
Remarquables blocs de pierres verticaux, il ne peuvent laisser insensible !
Difficile de trouver meilleur pour faire une photo souvenir :
Anecdote amusante : sur le trajet, nous nous faisons doubler par un groupe du CAF de Chambéry. Dans le groupe, Manu originaire de Paris reconnait une jeune femme qu'il a connu il y a quelques années en région parisienne et qui a depuis déménagé vers Chambéry. Hasard incroyable de se rencontrer ici à plusieurs centaines de kilomètres de chez eux !
Direction Ouest, nous pouvons apercevoir le sud du massif du Dévoluy entre les nuages :
Vers le Sud, petit à petit, nous voyons le nombre de nuages augmenter. Il faut dire qu'après plus de deux mois de mauvais temps quasi continu, nous ne devrions pas être épargnés aujourd'hui non plus, un orage étant attendu en début d'après-midi.
Autre anecdote croustillante : alors que nous croisons une femme, Chantal lui demande si nous lui avons pas fait peur. Réponse amusée de la dame : "Y a pas de raison, je ne fais pas peur quand je suis nue !".
Voilà le genre de rencontre qui met du baume au cœur et nous donne encore plus d'énergie dans cette douce montée jusqu'au Col du Viallet :
Nous profitons de ce point de passage pour faire une bonne pause en attendant nos retardataires.
Bien entendu, je profite de l'occasion pour photographier à tout-va. Ici, direction des Pics de l'Arche, de la Saume et de Colle Blanche :
Arrivée de Manu dans une ambiance nébuleuse :
Les nuages évoluent constamment, masquant et découvrant le paysage au gré du vent…
À l'arrivée de Yannick, Bruno décide de rebrousser chemin avec lui, histoire de se ménager pour les jours suivants. Le reste du groupe poursuit en direction du Pic Queyrel.
Sur le trajet, nous avions prévu d'aller découvrir une double arche de pierre naturelle. Mais compte tenu de la météo, nous préférons privilégier le Pic, quitte à faire l'arche au retour si les conditions le permettent.
Manu profite de la proximité d'un névé pour s'offrir une deuxième photo souvenir… Même pas froid !
L'accès au Pic passe par une cheminée un peu étroite qui nécessite de l'attention pour ne pas glisser sur la roche et la terre humide.
D'ici, nous pouvons observer le Vieux Chaillol, sommet culminant du Champsaur. C'est l'occasion de me remémorer sa difficile ascension dans des conditions hivernales, un an plus tôt, avec des amis.
Allez, il ne nous reste plus que quelques centaines de mètres pour atteindre la crête sommitale :
Le ciel, qui jusqu'ici était encore assez ouvert de ce côté-ci, ne nous offre plus que quelques fenêtres de visibilité…
Au sommet, nous retrouvons notre groupe du CAF. Si parmi eux, certains semblent dubitatif concernant notre tenue, la majorité ne s'en offusque d'aucune manière. À tel point qu'à leur demande je joue le photographe pour eux.
Le ciel continue à s'obscurcir et c'est maintenant au tour du Vieux Chaillol de jouer à cache-cache avec les nuages !
Petite curiosité, ce "pince-oreille" (forficule) sur le cairn sommital :
Avec Stéphane, nous attendons Manu au sommet. À peine entamons nous la descente que nous somme rattrapés par une petite pluie fine mais bien fraîche !
Sur le chemin, je découvre ces fleurs dont je ne me souviens plus du nom. Je les photographie pour les identifier plus tard avec PlantNet, il s'agit de soldanelles des Alpes.
Même si la pluie n'est pas très forte, nous préférons tous nous couvrir avec nos ponchos et capes de pluie, sauf Manu qui supporte bien l'expérience.
Sous le Col du Viallet nous retrouvons ces gros blocs de pierre que je trouve particulièrement photogéniques sous cet angle avec leurs airs de Moaïs :
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, malgré la pluie, le sentier est très sûr sans dérapage incontrôlé.
À la montée, j'avais trouvé ce point de vue très joli, mais n'avais pas pris le temps de le photographier, me disant que je le ferais au retour. Malheureusement, le ciel blanc ne lui rend pas honneur.
La pluie s'estompant régulièrement, nous alternons notre tenue : nus ou nus sous les ponchos…
Nous approchons maintenant de la station de ski. La pluie s'étant arrêtée, il nous faut nous rhabiller à l'approche de la piste forestière où un groupe est en train de manger.
Partis de bonne heure, nous arrivons également de bonne heure après 5h50 de marche pendant lesquels nous aurons parcouru 11,5 km et 815 m de dénivelée.
Comme nous n'avons pas pris le temps de déjeuner, c'est au gîte que nous décidons de pique-niquer et continuer à papoter entre nous.
Ajouter un commentaire