Dévoluy - Autour de Glaise

Encore un week-end frisquet pour la saison mais par chance, ne travaillant pas le lundi de Pentecôte, je profite de cette belle journée pour compléter mon exploration du sud Dévoluy. Je pars encore tard pour profiter d'un peu de chaleur et j'entame une nouvelle boucle par un sentier marqué en pointillés sur la carte... Seulement voilà, on ne sait pas toujours ce qui se cache derrière ces pointillés. Et là, ce devait être une piste qui n'a dû être pratiquée pour la dernière fois qu'avant ma naissance !

Je me suis donc retrouvé dans des broussailles, sur des pentes schisteuses et ravinées, à me faire griffer et piquer par la végétation, en essayant péniblement de rester au plus près de la trace sur mon GPS. D'ailleurs, sans lui, j'aurais rebroussé mon chemin depuis longtemps ! Et du coup, je perds beaucoup de temps et d'énergie alors que j'ai un impératif d'horaire le soir. Mais, enfin, je me retrouve à proximité d'une ruine et d'une ancienne piste forestière bien plus avenante, avec vue sur la Montagne de Charajaille :

Dscf0036

En face, une partie de mon itnéraire de retour à flanc de montagne avec, au fond, la Montagne d'Aurouze :

Dscf0043

Je retrouve alors de larges pistes forestières moins contraignantes et croise mon itinéraire de la semaine dernière pour m'approcher au plus près du pied de la Montagne de Charajaille. Une petite fontaine pour se rafraichir les jours de fortes chaleurs :

Dscf0045

Je profite de la vue vers le Sud qui me permet d'aprécier l'itinéraire de l'après-midi, sur la crête à gauche et le retour à la voiture vers le valon à droite :

Dscf0048

D'ailleurs, c'est presque le début de l'après-midi et je me décide à m'arrêter pour pic-niquer rapidement dans une belle clairière avant de reprendre à marche forcée, en profitant tout de même de la beauté des paysage et de la flore qui commence à éclore :

Dscf0054

« Je suis en retard ! En retard ! En retard ! », comme dirait le lapin blanc d'Alice et, à un croisement, j'ai le choix entre un retour à la voiture par la route (donc habillé et pas drôle) ou par la crète, avec un temps estimé à 0h45 pour le premier col, 1h30 pour le deuxième et un temps que j'estime à au moins 0h30 pour retrouver la voiture. Je n'ai que 1h30 si je ne veux pas être en retard à Gap pour, au moins 2h00 de trajet. Tant pis, faut y aller à fond... Je me mets donc dans le rouge jusqu'au premier col (27 minutes au lieu des 45 annoncées) et après, bin je suis un peu crâmé mais j'y vais quand même, hihi !

Je profite de la vue pour reprendre un peu mon souffle et apprécier le chemin déjà parcouru (une partie de la crête en face, cheminement sous le pierrier de Charajaille et la montée jusqu'ici :

Ce contenu requiert HTML5/CSS3, WebGL, ou Adobe Flash Player version 9 ou supérieure.

J'alterne entre petit sentier et ancienne piste forestière abandonnée au point que la végétation a déjà fait son oeuvre et commencé à reprendre ses droits. Pour la descente, je sors les bâtons pour épargner un peu mes genoux que j'ai mis à rude épreuve et j'arrive au deuxième col avec presque 30 minutes d'avance. Une dernière photo, parce que c'est vraiment le type de paysage que j'affectionne particulièrement (les connaisseurs auront reconnu la Tête et le Roc de Garnesier en arrière-plan) :

Dscf0072

J'arrive finalement à la voiture fatigué mais heureux de ce beau parcours et avec moins de 10 minutes de retard, ouf !

J'ai finalement parcouru la boucle de 13km et 710m de dénivelée en 5h15 (dont près de 5h00 nu). Il faudra quand même que je trouve une alternative pour le début si je veux y emmener quelqu'un...


  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Bonjour,

Ce site traite de naturisme, conformément à la définition donnée par la Fédération Française de Naturisme (FFN) : "Le Naturisme est une manière de vivre en harmonie avec la nature, caractérisée par une pratique de la nudité en commun, qui a pour conséquence de favoriser le respect de soi-même, le respect d’autrui et celui de l’environnement".

L'éthique naturiste doit y être respectée. Merci d'en tenir compte dans vos propos et vos attitudes.

Bonne visite.

×