Dévoluy - Col de Recours

Comme chaque année depuis trois ans, Bruno de Chartreuse organise une semaine de randonnue/raquettenue à la frontière entre le Dévoluy, le Diois et le Bochaine à la fin de l'hiver pour une dizaine de personnes. Malheureusement pour lui, suite à un petit soucis de santé, ce sont Jacques-Marie et Philippe qui reprennent cette année l'organisation et m’accueillent au sein du groupe pour la journée. J'y retrouve quelques connaissances avec qui j'ai eu le plaisir de randonnuer par le passé et fais la connaissance de nouveaux sympathiques camarades.

Afin de jauger le niveau du groupe, l'itinéraire initialement prévu ne devait s'élever que de 350m. Compte-tenu du manque d'enneigement, je laisse les raquettes et les chaussures montantes dans la voiture et nous voici partis sur un petit sentier en sous-bois idéalement exposé au soleil :

1390521

Nous rejoignons assez rapidement une large piste à ce point propice à la discussion que j'aurai bien du mal à la reconnaître au retour...

1390526

Nous passons à proximité de grands bâtiments vides servant de colonies de vacances durant l'été, jusqu'à atteindre l'ancienne Chartreuse de Durbon où se côtoient bâtiment "récents" et ruines :

1390601h

Nous poursuivons plus ou moins sur la piste forestière puis bifurquons un peu à l'estime dans la forêt où nous commençons à trouver la neige. A plusieurs reprises, nous croisons ou suivons les empreintes et déjections d'ongulés. En tête du groupe, certains en apercevront même un ou deux.

1390529

Par chance, j'ai laissé mes guêtres dans le sac à dos et, bien que ce soit insuffisant, elles limiteront un peu l'infiltration d'eau dans mes chaussures d'été... On appréciera au passage le choix ô combien judicieux des zones de pauses, sous la douce chaleur du soleil...

1390532

Je fais totalement confiance à nos guides qui, connaissant déjà les lieux, nous conduisent sans heurt au Col de Recours. De là, nous pouvons apprécier la vue sur une bonne partie du chemin parcouru :

1390571h

Côté Est, je reconnais la piste qui contourne la Montagne de Charajaille et qui permet, depuis le Col de Souchière au centre, de rejoindre le Col de Lauteret que l'on devine à gauche sous la Montagne d'Aurouze :

1390547h

A nos pieds poussent déjà de nombreux crocus :

1390557

Malgré la fraîcheur qui nous invite à nous recouvrir un peu, nous nous installons vaguement à l’abri du vent pour nous restaurer. Après le pic-nique, Philippe emmène un petit groupe en direction de la Tête des Usclas et j'en profite pour poursuivre mes photos de crocus :

1390562

1390569

Sitôt le groupe reconstitué, nous entamons la descente par le même itinéraire qu'à l'aller.

1390582

Ici, sur une partie de la piste forestière encore bien enneigée :

1390587

La neige, par endroit assez profonde, pénètre rapidement dans mes chaussures. Mais bien que j'ai les pieds trempés, je n'ai pas vraiment froid et c'est finalement bien moins désagréable que ce que je craignais.

1390589

Légèrement en amont de la Chartreuse de Durbon, le groupe se sépare à nouveau en deux, les plus courageux souhaitant faire un détour un peu plus sportif alors que nous préférons économiser nos forces.

1390594h

Sur la piste partant de la Chartreuse, nous croiserons un petit groupe de quatre personnes que nous saluerons chaleureusement.

1390608h

Dans la dernière descente, je ne peux réfréner l'envie de faire une dernière photo de ces très classiques mais toujours charmants bouquets de primevères communes.

1390616

Arrivés au gîte, je profite de l'invitation faite par Philippe pour rester plus longtemps avec le groupe. L'occasion de discuter, plaisanter et partager un bon repas tous ensemble. Une certaine idée du bonheur, en somme...

Côté chiffres, comme je me suis un peu emmêlé les pinceaux avec ma montre capteurisée, ce n'est pas très précis, mais nous avons dû parcourir environ 13km avec 770m de dénivelée en étant nus l'essentiel de la journée. Quant au groupe des "joyeux sportifs", ils ont dû faire dans les 300m de dénivelée en plus.

Encore un grand merci à tous pour cette délicieuse journée passée ensemble et pour tous les échanges et partages.


Dévoluy Randonnue

  • 2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Bonjour,

Ce site traite de naturisme, conformément à la définition donnée par la Fédération Française de Naturisme (FFN) : "Le Naturisme est une manière de vivre en harmonie avec la nature, caractérisée par une pratique de la nudité en commun, qui a pour conséquence de favoriser le respect de soi-même, le respect d’autrui et celui de l’environnement".

L'éthique naturiste doit y être respectée. Merci d'en tenir compte dans vos propos.

Bonne visite.