Dévoluy - Crête de la Plane
- Le 08/09/2012
- Dans 2012
- 0 commentaire
A l'occasion d'une balade familiale, j'avais remarqué un coin assez sympa légèrement au sud de Saint-Étienne-en-Dévoluy. J'ai donc proposé la sortie sur le groupe Yahoo! de la randonnue et nous nous retrouvons à cinq au départ de la Cabane de l'Avalanche : Patricia, Sylvie, Philippe, Jacques-Marie et moi-même. Personne sur le parking, nous entamons cette randonnue nus !
La piste forestière initiée dans la forêt débouche sur de larges prairies cuites par le soleil et dans lesquelles nous apercevons quelques marmottes.
La montée vers le Col de Rabou est très régulière :
Arrivés au col, nous tombons nez à nez sur deux VTTistes qui sont à peine surpris par notre tenue : un récent reportage télévisé sur la randonnue a déjà fait son effet.
De là, nous avons une vue exceptionnelle sur la vallée du Petit Buëch que j'ai parcourue en juin. Mais l'accès de ce côté-ci semble assez scabreux :
Nous arrivons alors à des pylônes de transmission radio qui marquent la fin de la piste. La suite, c'est tout droit sur la crête de La Plane avec, au sud, la vue sur la Tête de Clappe et le Col de Conode. Malgré l'important voile atmosphérique amené par le vent sud, je trouve les couleurs saisissantes :
En contrebas, une étrange pierre percée attire notre attention :
Je peine un peu dans la pente et, pensant atteindre le sommet, j'arrive en fait sur un rocher qui ne fait que cacher la pente qui continue encore derrière. Pour nous distraire de nos efforts, une quinzaine de vautours fauves nous survolent de très près au point d'entendre le bruit des filets d'air de leurs ailes. Toujours au Sud, c'est l'ubac de la Montagne de Charance qui s'offre à nous (Gap se trouve juste derrière) :
Ça y est, nous sommes au sommet (2340m) avec une vue directe sur le Pic de Bure et l'observatoire de l'IRAM que je rêve d'aller photographier un jour.
La vue pendant le repas et la sieste. C'est quand même mieux que le JT de 13h00, hein !
Et en bonus, le panoramique à 360° :
La descente coupe au plus près de la crête nord et me scie un peu les jambes. Nous apercevons plusieurs grottes dont la plus grande n'est pas accessible par notre itinéraire ; je regarde néanmoins par où il serait possible de l'atteindre pour une autre sortie, mais ça ne semble pas évident avec tous ces pierriers :
Petit détour en direction du Vallon d'Âne, malheureusement trop tard pour faire la boucle et apprécier pleinement son relief à la lumière du soleil.
Une dernière descente et nous arrivons au parking, toujours nus ! Sur la route du retour, un regard en arrière sur le décor qui nous a accueilli toute cette journée (la Crête de la Plane, à gauche, faisant face ai Pic de Bure, à droite) :
Là, c'est bien plus loin, après La Cluse, profitant de la lumière du soleil couchant sur la Montagne d'Aurouze :
Côté chiffres, nous avons randonnué pendant 9h30 durant lesquelles nous avons parcouru 14,3km et 1020m de montées (avec le petit détour).
Ajouter un commentaire