Dévoluy - Col de Plate Contier
- Le 27/09/2014
- Dans 2014
- 0 commentaire
Comme prévu, j'ai continué à arpenter le secteur ouest de La Cluse, avec cette fois-ci un objectif : la Tête des Ormans qui doit offrir un point de vue panoramique exceptionnel. Je suis parti assez tard et dois être de retour à la voiture avant 17h00. Le challenge risque d'être difficile à tenir...
J'entame donc la même montée qu'à ma précédente sortie, à la suite d'un groupe de 3 personnes. Mais au bout de 800m, je quitte le sentier (et mon short) pour entamer une succession de montées assez raides à travers les alpages :
Ca n'a l'air de rien mais, dès que la pente s'accentue un peu, le souffle est rapidement court !
Je pourrais le contourner, mais je vais jusqu'au sommet du "Serre Pointu" qui offre déjà un beau panoramique et me permet d’apercevoir 2 chevreuils, à quelques dizaines de mètres, qui s'enfuient majestueusement à mon approche.
J'arrive enfin au niveau du sentier horizontal que j'avais repéré sur les cartes. De là, je commence à avoir une vue sympa sur le vallon de l'Abéou. Je sais que ce n'est qu'un aperçu de ce que l'on peut voir depuis la Tête des Ormans :
Malheureusement, j'ai déjà cramé pas mal de forces dans cette montée rapide et je vais baisser le rythme, d'autant que mon "sentier" est en fait multiple, tracé par les vaches et traversant quelques pierriers :
A l'approche du Col de Plate Contier, je surplombe un groupe de 5 personnes à 150m de moi, et dois me motiver pour remettre le short et entamer la montée au son des cloches des vaches :
Arrivée au col, avec la vue sur le chemin parcouru d'un côté et, de l'autre, vers la Drôme :
Le vent frais commence à se faire bien sentir, je suis en retard (il est presque 13h00), assez fatigué et, bien qu'il ne me reste plus que 200m de dénivelée à travers le pierrier sur la droite puis sur la crête, je ne me sens pas le courage de continuer.
Je me trouve donc un petit coin isolé pour déjeuner tranquillement et ne regrette pas longtemps ce choix qui me permet de prendre mon temps. Ce n'est que partie remise pour le sommet !
Une bonne heure plus tard, j'entame la descente, nu puisqu'il n'y a plus personne à l'horizon. Je retrouve plus bas mon sentier à vaches ; vaches qui sont d'ailleurs en train d'être regroupées par les éleveurs bien en dessous.
Je m'émerveille toujours autant du paysage, il fait doux, presque chaud, je suis limite euphorique !
De là, il faut entamer la descente finale. Cette fois, je préfère contourner le sommet du Serre Pointu et dois passer au milieu d'herbes hautes qui m'arrivent au nombril. J'ai une pensée émue pour les textiles qui passent à côté de ces petits bonheurs simples !
Ce n'est qu'en retrouvant le GR que je remet le short, une bande crétins en moto trial et quad s'amusant à faire un vacarme pas possible et laissant des traces qui resteront longtemps inscrites dans le paysage !
Je suis un peu déçu de n'avoir pas atteint mon objectif, mais j'ai passé une si bonne journée en grande partie nu (plus de 5h00 sur les 6h40 de la sortie) que ça en valait largement le coup !
Ajouter un commentaire