2011

  • Parpaillon - Pic de Morgon

    Préambule : Avec leur accord, j'ai recopié ci-dessous le récit que Pierre et Annick avaient eu la gentillesse d'écrire à l'issue de cette sortie. Je leur en suis reconnaissant pour cela et bien au delà... Un grand merci également à Philippe et Sylvie pour tous ces moments de bonheur partagé.

    Les participants à cette randonnue sont Franck, l’organisateur (et coupable des photos de ce récit), Philippe et Sylvie, les voisins du plateau Matheysin, Annick et Pierre, les nouveaux dans le groupe des randonnueurs et rédacteurs de ce compte rendu.

    Départ

    9 h sur le parking au dessus de l’abbaye de Boscodon, l’air est déjà chaud, la tenue « correcte » s’impose d’elle-même… Durant nos préparatifs arrive une voiture avec à son bord un couple quinquagénaire et deux garçons d’une bonne vingtaine d’années dont un jeune noir qui attire notre regard. Un sourire paisible illumine son visage rond et gracieux… Les shorts et paréos refont leur apparition.

    Franck, en bon habitué, se dirige vers les arrivants et leur explique brièvement notre particularité de randonnueurs. « Pas de souci » , répondent-ils. « Nous faisons aussi du naturisme et je me promène nue chez moi » , renchérie la dame ! Pierre lance alors : « Et bien venez avec nous ! ». « Pourquoi-pas », répondit-elle ; l’idée va faire son chemin… En fait, c’est tout bête, il suffit de se parler, d’ouvrir son cœur et tout devient plus simple…

    1270401

    Lire la suite

  • Écrins - Col et lac de la Muzelle

    Par manque de compagnons de randonue dans le Gapençais, je me dirige tôt ce samedi vers Valsenestre. Une heure et vingt minutes plus tard, c'est avec avec un léger retard que je retrouve Philippe et Jacques-Marie sur le parking. Le temps de se préparer nous entamons fraichement, à 8h30, ce que je sais déjà être la plus dure des randonnées qu'il m'ait été donnée de faire... Même pas peur !

    Début facile, à l'ombre des sommets environnants et en sous-bois (que nous apprécierons au retour car c'est une denrée éminemment rare sur ce parcours). La pente légère nous permet de nous réchauffer en douceur. Nous doublons deux hommes au sortir de ce sous-bois et sentons un air déjà tiède, malgré l'heure et l'altitude, qui présage ce que sera la journée : chaude... Aussi en profitons-nous pour tomber le superflu !

    1270193

    Lire la suite

  • Oisans - Tête de Louis XVI

    Préambule : j'ai écrit ce compte-rendu cinq ans après cette randonnue ; il se peut donc que certains souvenirs soient légèrement altérés...

    Qui dit été, dit randonnue avec Gérard dans l'Oisans ! C'est donc tout là-bas que je le retrouve avec Philippe et Cat pour un beau parcours qu'il nous a concocté au dessus Villard-Reymond. A peine sortis du village, nous entamons nus la montée sur puis sous la crête qui mène à la Croix du Carrelet :

    1270025

    Lire la suite

  • Bochaine - Pic de Céüse

    Préambule : j'ai écrit ce compte-rendu cinq ans après cette randonnue ; il se peut donc que certains souvenirs soient légèrement altérés...

    Aujourd'hui, c'est une grande classique pour tout Gapençais qui se respecte : la mondialement connue Montagne de Céüse. Sa renommée vient de la voie d'escalade Biographie, cotée 9a+, l'une des plus dures au monde... Mais me concernant, ce n'est pas par ce bout-là que je compte l'attaquer, mais plutôt par sa moribonde station de ski qui souffre terriblement du manque d'enneigement.

    Prévoyant une longue boucle, je démarre assez tôt avec une température qui m'incite à rester, même légèrement, habillé. De toutes façons, je suis bien trop proche des habitations :

    1260920

    Lire la suite

  • Taillefer - Le Grand Serre

    Suite à la proposition de randonnue de Philippe, rendez-vous fut pris au lac de Pétichet pour une grande et belle randonnue surplombant les lacs de Laffrey. Arrivé au lac, je retrouve donc Philippe puis Cat et son ami Rémi. Nous allons au point d'arrivée pour y laisser une voiture puis nous nous rendons au point de départ avec ma voiture.

    Nous démarrons assez tardivement (11h00) pour le trajet envisagé, aussi forçons nous légèrement le pas. Enfin... dans la mesure du possible compte-tenu de notre manque d'entrainement à Rémi et à moi. Sans parler de la forte pente continue qui atteint à un moment les 50% ! Pendant la montée nous sommes survolés à basse altitude par une douzaine de rapaces, sans doute des vautours fauve ou des gypaètes. Un spectacle saisissant que j'enrage de ne pouvoir photographier, faute d'avoir le bon objectif ! Arrivés au Rocher Noir avec près de 1000m de dénivelée dans les jambes, il est grand temps de faire la pause casse-croute devant un paysage dont je ne lasserai jamais :

    1260333

     

    Lire la suite

  • Bochaine - Autour de la montagne d'Aujour

    Trop de boulot, besoin de faire une pause ! C'est ainsi que je suis parti dimanche pour une longue randonnue au lac de Peyssier (sud-est de Gap). J'avais repéré sur mes cartes un sentier qui ne devait guère être pratiqué. Bingo, j'étais seul et nu en quelques minutes. Après des mois, ça fait un bien fou ! Mais après des mois sans activité sportive, la montée est dure... Pas grave, c'est beau et les odeurs finissent par me faire oublier temporairement les kilos qu'il va falloir perdre...

    J'arrive à un petit col et redescend vers une prairie magnifique où se mélangent des centaines de narcisses, de coucous (sans parler de celui qui chante au loin), d'orchis pourpres, de primevères, de gentianes printanières, etc. Rapidement, j'aperçois le sommet de la montagne d'Aujour :

    1260111

    Lire la suite

Bonjour,

Ce site traite de naturisme, conformément à la définition donnée par la Fédération Française de Naturisme (FFN) : "Le Naturisme est une manière de vivre en harmonie avec la nature, caractérisée par une pratique de la nudité en commun, qui a pour conséquence de favoriser le respect de soi-même, le respect d’autrui et celui de l’environnement".

L'éthique naturiste doit y être respectée. Merci d'en tenir compte dans vos propos.

Bonne visite.