Parpaillon - Lac de Sainte-Marguerite

En ce dimanche, je me décide enfin à aller découvrir le secteur des Orres pour ce qui s'avèrera bien plus une randonnée qu'une randonnue. Mais c'était tellement beau que je ne peux m’empêcher de la partager !

Au parking de Bois Méan, de nombreuses voitures sont déjà stationnées et j'entame la rando par une belle et large piste en direction du Vallon de l'Eissalete :

1350664

Au milieu de la montée, je fais un petit détour jusqu'aux Sources de Jérusalem (du nom de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem et de Malte qui possédait les terres au XVIIIème siècle). L’occasion de tomber le short quelques dizaines de minutes avant de reprendre l'itinéraire de montée :

1350692

J'avais dans l'idée de découvrir le départ des via ferrata, mais je préfère renoncer à traverser le torrent qui m'en sépare, gonflé qu'il est par la fonte des neiges :

1350666h

Je poursuis donc la douce ascension dans un paysage qui s'ouvre de plus en plus :

1350710

J'arrive alors au lac de Sainte-Marguerite où plusieurs groupes se sont installés pour se reposer et déjeuner au pied de cette eau si limpide :

1350735

Où que porte le regard, le paysage est magnifique !

Ce contenu requiert HTML5/CSS3, WebGL, ou Adobe Flash Player version 9 ou supérieure.

Je monte par le névé au fond du lac et me trouve un petit coin tranquille vers 2300m pour le déjeuner :

1350742

Après avoir bien profité du soleil nu, il est temps de se remettre en route. Pour le retour, je décide de prendre un autre itinéraire, un peu plus à l'est. Peu après le lac, un passage à gué m'oblige à quitter mes chaussures ; l'eau est tellement froide que c'en est douloureux ! Mais du coup, je profite de la douce prairie pour marcher quelques centaines de mètres pieds-nu. Bonheur !

La vue sur ce versant est vraiment saisissante et me permet de revoir mon itinéraire plus tristounet du matin :

1350752

Le sentier traverse par moment ce qui semble bien être les pistes de ski :

1350757

Jusqu'à la dernière partie, un joli sentier en sous-bois que je parcours sur une bonne partie au pas de course. Trop bon... Et en plus, la flore est de la partie :

1350774

J'arrive enfin à la station et galère un peu pour retrouver mon parking car la petite course m'a bien coupé les jambes...

Finalement, bien peu de nudité pour cette sortie, mais la randonnée en elle même est déjà un immense plaisir, surtout dans un tel environnement !


Randonnue Parpaillon

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Bonjour,

Ce site traite de naturisme, conformément à la définition donnée par la Fédération Française de Naturisme (FFN) : "Le Naturisme est une manière de vivre en harmonie avec la nature, caractérisée par une pratique de la nudité en commun, qui a pour conséquence de favoriser le respect de soi-même, le respect d’autrui et celui de l’environnement".

L'éthique naturiste doit y être respectée. Merci d'en tenir compte dans vos propos.

Bonne visite.