Dévoluy - Tête des Ormans

Voici encore une sortie dans le sud Dévoluy pour atteindre la Tête des Ormans que je n'avais pu faire à l'automne dernier. Arrivé sur le parking, YEAAHHH, il n'y a aucun autre véhicule ! Mais le temps de me préparer, j'entends une voiture approcher et en fait, ce sont pas moins de six voitures qui viennent se garer autour de moi !!!

Du coup, j'entame une montée assez rapide, histoire de les distancer. Encore un coup d'pas d'bol, l'un de mes poursuivants est du genre sportif et je conserverai donc le short plus longtemps qu'à l'accoutumée.

Par chance, nos chemins se séparent, lui allant vers le Col de Lauteret (fait avec Bruno et Louis) et moi vers le Col de Plate-Contier (que l'on devine sur la partie gauche), le but de sortie, la Tête des Ormans étant légèrement à droite du col :

Dscf6838

Je profite de la montée au col pour repérer mon itinéraire de descente hors sentier sur la ligne de crête à droite.

Une fois le col atteint, c'est par un sentier bien tracé dans un pierrier (mais non marqué sur les cartes) que j'entame la (presque) dernière partie :

Dscf6844

Vue vers Saint-Julien-en-Beauchêne :

Dscf6845

Arrivé au Col de l'Agneau, je commence à contempler ce pour quoi je suis venu ici : un superbe cirque qui constitue la partie Sud de la barrière Ouest du Dévoluy :

Ce contenu requiert HTML5/CSS3, WebGL, ou Adobe Flash Player version 9 ou supérieure.

Avec un peu plus de courage, j'aurais pu monter à la Tête de Garnesier, mais ça semble quand même bien grimper...

Dscf6881

Au dessus de moi, trois vautours fauves cherchent pitance :

Dscf6860

Plus tard, ce sont deux autres rapaces (genre faucons ou aigles) qui feront de beaux vols stationnaires avec quelques piqués impressionnants.

Je continue à monter pour arriver enfin au sommet de la Tête des Ormans :

Dscf6883

La vue panoramique (je me régale) :

Ce contenu requiert HTML5/CSS3, WebGL, ou Adobe Flash Player version 9 ou supérieure.

Ma future table de pique-nique :

Dscf6914

Et la vue depuis le pique-nique, avec successivement la Tête des Ormans, la Tête de Garnesier, le Roc de Garnesier et les Aiguilles ; complètement à droite, la montagne d'Aurouze :

Ce contenu requiert HTML5/CSS3, WebGL, ou Adobe Flash Player version 9 ou supérieure.

Un dernier regard sur ce cirque avant d'entamer la descente :

Dscf6937

Dscf6915

Dans le ciel, plusieurs planeurs décrivent des cercles autours de moi. L'un d'eux, assez étrange sans nez proéminent ni empennage, semble bien moins stable que ses congénères de forme classique. J'ai depuis appris qu'il s'agissait d'un Planeur Ultra Léger (PUL) fabriqué en Belgique par Aeriane à Gembloux :

Dscf6941

Je suis la ligne de crête pour rejoindre la dernière partie du sentier que nous avions emprunté Bruno, Louis et moi :

Dscf6943

Dscf6945

Dans un long pierrier, je fais une "belle" glissade presque contrôlée et sans trop de dégâts (un petit doigt foulé et un mollet bien griffé) ; les risques du métiers...

J'arrive enfin sur le dernier promontoire qui annonce la descente finale vers le parking :

Dscf6953

Histoire de compléter ma connaissance de ce secteur, j'improvise la dernière partie de la descente hors sentier, mais je dois finalement me contraindre à le reprendre pour les derniers 800 mètres.

Arrivé au parking, fatigué et surchauffé par le soleil, je me rafraichis une fois encore dans le torrent. Trop bon !!!

Et voilà, encore une superbe sortie, nu pendant 5h30 sur les 7h00 de randonnée. Elle fut relativement courte (12km) mais assez physique avec ses 940m de dénivelée.


Dévoluy Randonnue

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Bonjour,

Ce site traite de naturisme, conformément à la définition donnée par la Fédération Française de Naturisme (FFN) : "Le Naturisme est une manière de vivre en harmonie avec la nature, caractérisée par une pratique de la nudité en commun, qui a pour conséquence de favoriser le respect de soi-même, le respect d’autrui et celui de l’environnement".

L'éthique naturiste doit y être respectée. Merci d'en tenir compte dans vos propos.

Bonne visite.