Serre-Ponçon - Îlot du Pra de l'Ase

Aujourd'hui, je retourne au lac de Serre-Ponçon avec mon grand loulou pour une journée mi sportive, mi farniente. Cette fois-ci, je délaisse l'appareil photo traditionnel pour l'action-cam qui nous permettra de photographier et filmer sous l'eau. Bon, l'eau du lac étant assez trouble, le résultat n'est pas spectaculaire mais permet tout de même d'illustrer cette petite histoire de la traversée jusqu'à l'îlot situé à 200 mètres.

Après la traditionnelle petite randonnée que j'ai évoquée la semaine dernière, nous retrouvons notre plage et ses paysages.

Dsc01532

Nous installons tout notre petit bazar et j'entame un léger échauffement.

Capture 881

Sauf qu'il faut rentrer dans l'eau et, frileux comme je suis, ce n'est pas toujours facile...

Dsc01533

Allez, j'y suis presque, plus que les épaules...

Dsc01577

Ça y est, c'est bon, je suis parti !

Capture 534

Pour l'occasion, j'ai troqué mes sandales "aquatiques" pour les palmes courtes que j'ai piquées à mon épouse. La différence est notable.

Capture 256

Je me retrouve donc bien plus vite sur l'îlot. Malheureusement, entre le moment où je suis parti et celui où j'arrive, un petit groupe en kayak a accosté. Pas grave, j'en profite pour faire quelques photos. Ici, on peut deviner en face la plage d'où je suis parti :

Dsc01419

Je reste dans l'eau et me balade autour à la recherche d'un point de vue intéressant.

Dsc01616

Là, c'est pas mal. Je tente la photo juste à la surface, mais sans écran, je déclenche au petit bonheur la chance... Et je dois avouer avoir eu beaucoup de déchets pour une photo à peu près exploitable :

Dsc01426

Un peu de brasse pour observer le fond, mais contrairement à la semaine dernière, il n'y a pas de poissons cette fois-ci.

Capture 000

Sitôt les kayakistes partis, je peux m'aventurer sur l'îlot. Les palmes, bien que courtes, sont moins adaptées que les sandales mais me permettent malgré tout de me déplacer sans trop de gène.

Dsc01500

Le sentier en boucle doit faire environ 30 mètres. A moins d'avoir une mémoire de poisson rouge, pas de quoi y passer la journée... Mais qu'il est agréable de s'y balader en laissant ressortir ses vieux rêves de gamins, aventurier à la recherche du trésor abandonné là par des contrebandiers ou des pirates !

Dsc01457

Allez, il est temps de retrouver le rivage et le bon pic-nique que nous nous sommes préparé hier soir.

Capture 258

Avec la légère houle, je dois corriger régulièrement ma trajectoire mais j'arrive en quelques minutes et suis accueilli comme il se doit par ma fille qui n'y voit là que l'occasion d'enfin pouvoir manger ! On est bien peu de choses, hihi...

Dsc01717

Nous passerons l'après-midi à jouer au ballon, faire les idiots dans l'eau et se filmer ou photographier. D'ailleurs, les plus attentifs auront repéré que les photos ci-dessus ne sont pas très raccord, mais me permettaient ainsi de mieux illustrer la traversée. J'en profite pour faire un gros bisou à mon loulou qui m'a bien aidé pour certaines prises de vue, notamment sous l'eau.

Aquanue Serre-Ponçon

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires

  • Jac
    • 1. Jac Le 14/07/2017
    Salut Franck,
    Très chouette reportage !! Tu as appris à nager à ton appareil photo ??
    Amicalement,
    Jac
    Salut Jac,
    Merci pour le commentaire, mais plutôt que d'apprendre à nager à mon appareil photo, c'est moi qui ai dû apprendre à nager avec l'action-cam et la perche à selfie. Ça permet de faire quelques photos sympa, mais t'as quand même l'air un peu chelou avec ça dans l'eau...
    Franck
  • Bertrand
    • 2. Bertrand Le 03/08/2017
    Carrément trop cool cet endroit! La France me manque trop... Faut que j'y revienne m'installer
    La bise Franck
    Salut Bertrand,
    Et bien dès que tu passes dans les parages, fais-moi signe pour qu'on organise une sortie en altitude ou au bord de l'eau (attention, elle est quand même assez fraîche et le niveau du lac baisse fortement en dehors de la période estivale).
    Franck

Bonjour,

Ce site traite de naturisme, conformément à la définition donnée par la Fédération Française de Naturisme (FFN) : "Le Naturisme est une manière de vivre en harmonie avec la nature, caractérisée par une pratique de la nudité en commun, qui a pour conséquence de favoriser le respect de soi-même, le respect d’autrui et celui de l’environnement".

L'éthique naturiste doit y être respectée. Merci d'en tenir compte dans vos propos.

Bonne visite.