Mercantour - Tête du Garnier

Cette année, pour diverses raisons, je n'ai pu me joindre au groupe de l'association Rassemblements, Séjours et Voyages Naturistes (RSVNat) pour le traditionnel séjour "raquettenue". Je profite donc de mon nouveau statut d'adhérent à l'Association Naturiste Phocéenne (ANP) pour intégrer un séjour équivalent proposé dans le secteur de Beuil-Valberg.

Le gîte n'étant qu'à trois heures de route, j'en profite pour arriver relativement tôt pour le premier de ces six jours de randonnue/raquettenue. Je finis tout juste de déjeuner quand arrive Bruno de Dijon que j'ai déjà eu le plaisir de côtoyer l'hiver dernier ; peu de temps après, c'est au tour de Fabienne et Cyril, avec qui j'ai eu l'occasion d'échanger par le passé sur Internet, accompagnés de Cathy et de Philippe que je rencontre pour la première fois.

Ayant étudié quelques itinéraires possibles dans le secteur, je propose une petite balade au départ du gîte en attendant qu'arrive le reste du groupe.

Nous nous élevons rapidement au dessus du village, ce qui nous permet de confirmer l'impression que nous avions dès notre arrivée : l'enneigement est extrêmement faible pour la saison, et même complètement absent en versants Sud jusqu'à de hautes altitudes… Les sorties raquettes risquent d'être limitées !

P1090567

Ce constat a malgré tout un petit avantage, celui d'une météo favorable pour se mettre, au moins partiellement, nus :

P1090568

Le but premier de la sortie est le lac de Beuil, enneigé, et même gelé puisque nous constatons que certains ont eu le courage de le traverser à pieds !

P1090572

Mais en fait de courage, nous comprenons sous un autre angle que les intentions de ces baladeurs étaient bien plus grivoises que nous ne l'avions imaginé de prime abord…

P1090576

Arrivés à la Tête de l'Ubac, nous constatons qu'un grand champs de neige nous sépare du sommet. Sans les raquettes, ça parait compromis, mais la portance est suffisante pour nous permettre d'avancer sans trop de difficultés.

P1090602

Et nous voici arrivés à la Tête du Garnier, ambiance tibétaine avec ces petits fanions qui rappellent les emblématiques drapeaux de prières.

P1090581

Pour le retour, nous hésitons à faire une boucle, mais en versant Est, à l'ombre et sans trace, ça ne semble pas très raisonnable pour cette première mise en jambe.

P1090591

Nous rebroussons donc chemin sous l'agréable douceur du soleil.

P1090595

Mais tellement pris par nos discussions, nous prenons les drayes pour des sentiers et faisons un détour involontaire…

P1090603

Nous décidons donc de couper court à travers bois pour retomber au niveau du lac. C'est un peu raide, mais ça passe !

P1090608

Nous retrouvons finalement sans mal notre joli sentier de l'aller.

P1090616

Et pour allonger quelque peu la balade, nous poursuivons sur la large piste qui descend en lacets jusqu'au village.

P1090618

Cette première mise en jambe aura été fort sympathique. Bien que courte (6,5 km avec 380 m de dénivelée), cette sortie d'à peine 3h00 nous aura permis de nous mettre dans le bain, de repérer un peu les lieux et de commencer à faire connaissance. De retour au gîte, le reste de l'équipe ne tarde pas à arriver ; des têtes connues (Bernard, Bruno Saurez, président de l'ANP et organisateur du séjour, Dominique et Gilles), mais également de nouvelles connaissances (Fred et Jean-Paul).

Nous serons donc douze dans notre gîte un peu désuet, mais très bien géré par nos adorable hôtes Zoé et Alex qui s'avèreront être tout à la fois un cuisinier sensible, attaché à nous préparer d'excellents plats à base de produits frais locaux, de très bons guides, mais avant tout, de charmantes personnes. Encore un grand merci à vous deux pour toutes vos attentions ; que la vie vous soit douce et heureuse.

Randonnue Mercantour ANP

• 2 votes. Moyenne 4.5 sur 5.

Ce site traite de naturisme, conformément à la définition donnée par la Fédération Naturiste Internationale (INF-FNI) : "Le naturisme est une manière de vivre en harmonie avec la nature caractérisée par une pratique de la nudité en commun qui a pour but de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et celui de l'environnement".

L'éthique naturiste doit y être respectée. Merci d'en tenir compte dans vos propos.

Bonne visite.