Mercantour - Plateau Saint-Jean
- Le 05/03/2022
- Dans Séjour Beuil Les Launes
- 0 commentaire
Pour reprendre l'expression consacrée, les meilleures choses ont une fin et, pour nous, c'est aujourd'hui, snirf ! Pour cette sixième et dernière randonnue, nous avons la chance d'être accompagnés de Guy avec qui j'ai déjà eu le plaisir de randonner à quelques reprises, notamment dans le Verdon, le Queyras et le Diois.
Les prévisions météo ne sont pas très bonnes pour aujourd'hui, mais nous pouvons tout de même être reconnaissant d'avoir eu de belles journées depuis le début du séjour.
Arrivé la veille dans son appartement tout proche, Guy nous rejoint à notre gîte :
Comme pour notre toute première sortie, nous partons du gîte à pieds sur la route qui mène aux remontées mécaniques de la station :
Les prévisions météo s'avèrent justes, le ciel et l'atmosphère sont déjà chargés…
Après avoir dépassé le télésiège des Éguilles, nous entrons dans le merveilleux Vallon de Challandre.
Si je le qualifie de "merveilleux", c'est que je trouve qu'il s'en dégage une atmosphère très particulière, quasi féérique. Je ne saurais dire si cela vient de moi, du lieu intimiste, du temps…
… ou de la présence de drôles de lutins…
… sans parler du calme et d'une certaine forme de sérénité qui se dégage tout au long de ce sentier serpentant entre torrent et pins, la neige étouffant les bruits.
Non seulement nous nous sentons seuls, mais nous le sommes par bien des aspects.
Comme à chaque fois, Guy m'impressionne par son dynamisme malgré son âge canonique (ça, c'est pour le taquiner ) !
Au risque de me répéter, j'adore ce sentier qui louvoie au gré du relief entre ces immenses pins :
Les conditions n'étant pas franchement favorables, il est difficile d'enlever plus que le bas.
Peu à peu, la nébulosité s'intensifie, devient même palpable.
Et ça y est, les premiers flocons commencent à poindre.
Toujours dans mon idée d'univers magique, je m'imagine presque dans la Forêt Interdite de Poudlard et je pense que je ne serais même pas surpris de voir ces arbres aux appendices torturés prendre vie…
A l'approche du Plateau Saint-Jean, j'attends Guy que nous avons quelque peu distancé dans cette longue montée.
S'il s'excuse d'être sur un rythme plus bas que le notre, de mon côté, je suis admiratif de sa vitalité et espère pouvoir suivre son exemple quand les années commenceront à sérieusement s'accumuler.
Nous sommes maintenant littéralement enveloppés dans les nuages chargés de neige. Ambiance…
A tel point qu'il ne faut pas trop s'éloigner les uns des autres, disparaissant rapidement dans la brume avec un sentier lui-même parfois perdu sous la neige !
Par chance, nous allons disposer d'un petit refuge avec table et bancs pour nous mettre à l'abri pendant la pause déjeuner et nous sustenter (presque) confortablement !
Et ce n'est pas du luxe quand on voit comment l'humidité ambiante se fige au vent glacé :
"Il gèle à pierre fendre", voilà une expression consacrée pour cet empilement de pierres qui fut jadis, j'en suis sûr, un dragon terrassé par le froid !
Allez, une petite photo de groupe pour immortaliser cette mémorable journée :
Toujours dans la bonne humeur !
Et ils sont contents d'eux, en plus, ces fadas !
Comme nous nous sommes un peu refroidis pendant cette pause, il est grand temps de se remettre en route, direction la chapelle Saint-Jean-Baptiste en surplomb :
Aujourd'hui, on peut dire que la chapelle a dans le cœur le soleil qu'il n'y a pas dehors…
Comme toujours, les discussions vont bon train, à tel point que nous nous trompons de piste. Pas grave, ça allongera un peu la balade, mais nous sommes bien là pour ça, après tout !
Au fur et à mesure que nous descendons, la neige disparait peu à peu et nous sentons la température s'adoucir.
Peu à peu nous retrouvons la civilisation alors que nous traversons routes et hameaux. La fin de cette randonnée semble un peu tristoune, en comparaison de l'intensité du ressenti de la montée
Nous rejoignons finalement les hauteurs des Launes où habite Guy que nous laissons presque à la porte de son appartement.
Et voilà, c'en est fini de toutes ces merveilleuses randonnées vécues dans une atmosphère naturiste, quand bien même nous étions habillés. Aujourd'hui, nous aurons été très peu nus mais quel plaisir nous avons eu de partager tous ces bons moments ensemble !
Côté chiffres, nous avons parcouru 12,6 km avec 540 m de dénivelée en 5h15. Si je fais la somme de toutes nos sorties de la semaine (en prenant en compte celle du jour d'arrivée), d'après mes données, nous aurons parcouru 65,5 km, 3800 m D+ en 32h40 !
Mais la journée n'est pas finie pour autant… Guy nous a invité à prendre l'apéritif chez lui ; super moment de convivialité au rythme des anecdotes et des idioties que nous aimons bien raconter. Un grand merci à toi, Guy, pour l'invitation. Je te souhaite de profiter encore longtemps de ces sentiers et de ces paysages que tu aimes tant.
Puis vient le moment de retrouver notre gîte et nos hôtes, Zoé et Alex, toujours aussi adorables et aux petits soins pour nous. Vous nous avez bien gâtés durant toute cette semaine avec les excellents plats d'Alex, cette verveine locale délicieuse et tous les très bons conseils que vous nous avez prodigué. Vraiment, nous avons pris un grand plaisir à partager un peu de votre belle vie que je vous souhaite la plus heureuse possible avec vos pitchounes.
Et enfin, je tiens à remercier tous mes camarades et plus particulièrement notre organisateur, Bruno Saurez, d'avoir fait de ce séjour un moment fabuleux. Vivement le prochain !
Ajouter un commentaire