Bochaine - Serre de la Chabanne
- Le 06/06/2013
- Dans 2013
- 0 commentaire
J'ai effectué jeudi dernier ma première sortie sur un secteur découvert il y a 2 ans, légèrement au sud de Gap. Départ à 10h00 sous un superbe soleil qui me permet d'enfiler ma tenue de peau au bout d'une minute, le temps de m'écarter de la route. J'entame alors tout en douceur une longue montée assez raide et caillouteuse qui me fera, comme toujours, souffrir au retour.
La végétation sur cet ubac évolue tout au fil de la progression, d'une formation sèche typée provençale à des sous-bois rafraîchissants jusqu'à l'étage subalpin où commencent à apparaître mes petites fleurs fétiches !
Après le passage d'un petit col, je redescend vers une belle prairie où j'espère retrouver, malgré le printemps bien étrange que nous avons traversé, une exceptionnelle prairie de narcisses. Chemin faisant, c'est surtout vers les coucous, gentianes printanières, orchis pourpres et autres asphodèles blancs que mon regard est attiré :
Entendant le tintinnabulement des grelots attachées au col de deux chiens accompagnés de leurs maîtres, je renfile le short que je garderai le temps d'être à distance respectable. Enfin, j’atteins la prairie, but premier de cette sortie, et je dois avouer que que ne suis vraiment pas déçu !
Croisant à nouveau un petit groupe à l'approche du secteur le plus "fréquenté" (tout est relatif), je remet à nouveau le short jusqu'à une zone où je sais le risque de rencontre quasi nul.
C'est à nouveau une montée, d'abord en sentier puis hors sentier en crête qui me permet de surplomber de la plus belle façon une partie du secteur :
Après une rapide pause déjeuner, c'est la descente vers le plateau :
Là, j'opte pour un retour via une longue et monotone piste forestière en montée qui me permet de faire une petite boucle et de découvrir, dans la descente, d'autres points de vue, ma foi fort sympathique sur les montagnes de Céüse et le Dévoluy :
Je retrouve ensuite mon sentier de montée initial qui, comme prévu me fait physiquement souffrir sur une cheville sensible et m’emplis en même d’allégresse par la vue qu'il offre :
Retour vers 17h30 à la voiture, fatigué mais tellement heureux de cette première magnifique sortie de 16.5km et 1000m de montées.
Ajouter un commentaire