Dévoluy - Crête de la Souchière
- Le 30/05/2015
- Dans 2015
- 0 commentaire
Samedi dernier, la météo m'incite à limiter l'altitude de ma randonnue. Je décide alors de retourner dans le sud Dévoluy, dans le même secteur qu'à l'automne. Après la montagne à moutons d'il y a 2 semaines, je retrouve ma belle montagne à vache ! Sur la carte, j'ai repéré un beau circuit mais un peu long ; alors là, c'est avant tout une reconnaissance du terrain.
La première partie est identique à ma première sortie de l'année dernière. Comme je sais que je risque de croiser des véhicules (et ce fut le cas), je conserve le short pendant une petite demi-heure. A l'approche du plateau, le troupeau ne semble pas avoir encore amontagné, je ne risque plus de rencontrer grand monde et je quitte avec plaisir mon inutile short !
Là, je repère mon futur coin pic-nique, au 3ème plan, sur le petit cuchon du milieu :
J'ai bien calculé mon coup, j'y suis à 12h30 ! Même si je commence à bien connaître le paysage, je passe un long moment à le contempler :
Pendant mon repas frugal et frais, j'analyse le trajet hors sentier que j'avais initialement prévu sur la crête, mais la pente me semble bien raide et je n'ai pas trop envie de me mettre dans le rouge après manger :
Du coup, après une petite pause digestive, je continue à explorer mon long circuit. Peu de dénivelé, paysage comme j'aime, je m'éclate ! Mais comme je dois être rentré à Gap à 17h30, je rebrousse chemin avant d'ateindre le Col de la Souchière :
De retour à proximité de mon lieu de pic-nique, j'hésite sur l'itinéraire de retour : reprendre exactement le même chemin qu'à l'aller (solution de facilité) ou remonter vers le col herbeux au milieu de la photo ci-dessous :
Par chance, je découvre un sentier que je n'avais pas remarqué sur les cartes et qui, d'après mon GPS, va exactement là où j'avais prévu de passer ! C'est vraiment une TRÈS bonne journée !
J'arrive donc facilement au col et à la partie la moins drôle, une descente assez raide en sous-bois et piste de débardage désagréable.
En bas de cette piste, je tente un sentier qui me ramène sur la première partie de ma deuxième rando de l'automne dernier. Toujours personne, que du bonheur.
J'approche ensuite d'une petite maison, habitée il y a quelques mois, mais sans âme qui vive aujourd'hui. Je poursuis tranquillement ma descente jusqu'à une cinquantaine de mètres du parking où je remets finalement le short, une voiture et ses occupants y étant stationnés.
Voilà, encore une sortie de pur plaisir, finalement plus longue que prévu mais sans grande difficulté.
Côté chiffres, 15.7km, 670m de dénivelée, 6 heures en pleine nature pour 5 heures et demi de naturisme en liberté !
Ajouter un commentaire