Diois - Aurian
- Le 20/03/2016
- Dans 2016
- 0 commentaire
Comme chaque année avant la fin de l'hiver, Bruno de Chartreuse organise une semaine de "raquettenue" dans le Beauchêne, au croisement des Hautes-Alpes, de la Drôme et de l'Isère. Mais c'est la première fois que je les rejoins pour une sortie, le week-end ; c'est donc en quelques sortes mon baptême de raquettenue !
Je retrouve donc Bruno et toute son équipe (dont plusieurs anciens camarades de randonnue) à leur gîte et nous nous rendons tous ensemble en voiture dans le secteur de Montbrand. Après nous être (dés)habillé et (dés)équipé, nous entamons la marche sur un sentier bien sec et sans neige. Il faudra monter un peu et attaquer les sous-bois pour trouver la neige. Ce n'est qu'à partir de là que je pourrais chausser les raquettes et découvrir cette nouvelle sensation !
Certains, estimant au départ que les raquettes seraient superflues, les ont abandonnées aux voitures, mais je ne regrette vraiment pas mon choix car je me serais sûrement bien enfoncé dans la neige sur certaines portions, notamment en montée.
Quelques traversées épiques de ruisseaux sont l'occasion de plaisanter sur les techniques parfois originales et souvent inefficaces de franchissement des uns et des autres... Dès que la vue se dégage un peu, nous apprécions les paysages alentours, notamment ceux que je fréquente habituellement à la belle saison dans le Dévoluy :
Cette marche en pente douce est propice aux retrouvailles et aux discussions. La matinée est ensoleillée, presque sans vent, et nous ne ressentons absolument pas le froid. Ça fait vraiment un bien fou !
A l'approche de la crête, le vent commence à bien souffler et le froid se fait ressentir mais l'effort est suffisant pour le supporter. Notre but, pour le déjeuner, est le point culminant à gauche :
La vue depuis la crête est saisissante ! J'y retrouve notamment le sud du Vercors avec les Hauts-Plateaux, surmontés du Mont-Aiguille et du Grand Veymont, et toute la barrière ouest du Dévoluy :
Pour le repas, les nuages et le vent qui souffle maintenant assez fort nous obligent à enfiler nos vêtements chauds. Nous ne nous attarderons d'ailleurs pas malgré la beauté de la vue depuis ce petit sommet :
La redescente se fait à bon rythme et, dès que les conditions le permettent à nouveau, nous nous débarrassons de nos inutiles vêtements. Yes !!!
Du coup, nous arrivons bien tôt aux voitures après tout de même 10 km et 600m de dénivelée de marche alternée chaussures et raquettes. Un coup d’œil en arrière pour apprécier le chemin parcouru avant de regagner le gîte :
Encore un grand merci à Bruno et tout le groupe pour nos échanges et le plaisir d'avoir partagé ensemble cette superbe journée.
Ajouter un commentaire