Diois - Journée festive aux sources de la Drôme
- Le 10/06/2023
- Dans 2023
- 0 commentaire
Comme chaque année, l'association des Marcheurs Nus du Val de Roanne organise une journée "portes ouvertes" où tout un chacun peut venir découvrir la randonnue. Cette année, le concept est étendu avec, en plus, l'exposition de photographies de montagne et d'anciens instruments de musique, un stand de body painting, des musiciens, etc. Un repas collectif est également prévu, ainsi qu'un stand de la Fédération Française de Randonnée Pédestre à laquelle est affiliée l'association.
Pour l'occasion, je retrouve avec plaisir Fred, déjà rencontré à la plage naturiste du lac de Serre-Ponçon, et avec lequel je fais la route depuis Gap, direction le hameau de La Bâtie-des-Fonds où la Drôme prend sa source.
Arrivés sur place, je retrouve notamment Jacques-Marie et Bernard qui, avec d'autres participants, sont à pied d'œuvre pour la mise en place des différentes activités. Sitôt le matériel installé et le reste des participants arrivés, le groupe de randonneurs se constitue. Nous pouvons maintenant entamer la balade depuis l'emplacement de l'ancien village disparu suite à des glissements de terrain dans les années 1930.
C'est un itinéraire que je connais déjà pour l'avoir effectué en 2019, mais dans l'autre sens.
Initialement, j'avais envisagé de le faire en course à pied, façon trail. Mais étant le seul à avoir cette étrange idée, je me ravise pour privilégier l'ambiance de groupe.
Et, tout compte fait, ça tombe plutôt bien car avec les pluies conséquentes de ces dernières semaines, le terrain est très glissant. Outre que ça n'aurait pas été très agréable, ça aurait même pu être risqué…
C'est devenu une tradition, sur le chemin se trouve un arbre torturé, mais très photogénique, qui se prête parfaitement à une séance décalée :
Et vu de l'autre côté :
Les traversées de ponts nécessitent un peu d'attention pour ne pas glisser.
Un nouveau passage de gué propose un moyen un peu insolite d'accéder à l'autre rive en traversant sur un arbre couché. Par chance, il lui reste de bonnes branches pour se tenir car, lui aussi, est bien glissant !
Une fois la route du Cheylard atteinte, il ne nous reste plus qu'à faire demi-tour pour remonter à la source. Comme nous sommes en retard sur nos prévisions pour le déjeuner, au croisement avec la route départementale, nous décidons de finir par le bitume, espérant gagner ainsi un peu de temps.
Arrivés à la Bâtie, nous retrouvons le reste du groupe pour partager ensemble un buffet froid. Le reste de l'après-midi sera consacré aux différentes activités organisées par Bernard et ses compagnons.
Après avoir salué et remercié chaleureusement nos hôtes, nous reprenons la route avec Fred, cette fois-ci en passant par le Col de Carabès.
Pour continuer la balade, je vous invite à lire les récits de cette sympathique journée sur les sites de l'association des Marcheurs Nus du Val de Roanne et de Jacques-Marie.
Ajouter un commentaire