Diois - Quigouret

  • Le 19/01/2021
  • Dans 2021
  • 1 commentaire

Coincé à la maison ce week-end, je ronge mon frein au boulot voyant le temps magnifique dont je ne peux profiter et qui va bientôt succomber à une grosse dépression ! Pour éviter qu'il ne m'arrive la même chose, mon chef m'accorde mon mardi (il est super, mon chef !). Pas assez de temps pour proposer la sortie à l'association, je tente ma chance auprès de Jacques-Marie. Par chance, disponible, il me propose de retourner à Quigouret.

Je trouve l'idée excellente et, comme en septembre, nous nous retrouvons à Saint-Julien-en-Beauchêne pour faire les derniers kilomètres ensemble jusqu'à Montama Haut.

La quantité de neige ne semblant pas trop importante, nous traversons le hameau et entamons la montée sur la piste forestière raquettes sur le sac à dos.

P1055709

Malgré les -8°C affichés à Saint-Julien, le soleil radieux nous permet de ne conserver qu'un haut léger après seulement 12 minutes de marche ! Et comme nous commençons à nous enfoncer dans la neige avec les chaussures, nous en profitons pour chausser les raquettes.

P1055715

La vue sur la barrière Ouest du Dévoluy est toujours aussi belle. Et le sera de plus en plus, à mesure de notre ascension.

P1055718p

Rapidement, le T-shirt rejoint le reste des vêtements dans le sac à dos et nous sommes nus depuis presque une heure lorsque nous atteignons l'alpage et sa cabane.

P1055729

S'ensuit une petite montée sportive qui permet de bien s'aérer les poumons !

JMFP5295

Etant donné qu'il n'y a pas de trace récente, nous alternons la première place avec Jacques-Marie pour nous économiser un peu.

P1055734

C'est d'ailleurs presque une première pour moi, car je suis moins sportif que lui (mais j'me soigne ). A sa décharge, après un arrêt forcé de quelques semaines, la reprise doit se faire en douceur.

P1055751

Alors j'en profite pour savourer ce merveilleux paysage !

P1055738p

Avec ce généreux soleil et l'effort de la montée (déjà 500m), la température de l'air est idéale. Quel régal d'évoluer dans une telle Nature et de la ressentir si intensément par chaque pore de la peau !

P1055757

Il ne nous reste plus que la montée finale un peu raide jusqu'au sommet. Comme on peut le voir sur la photo, la neige est bien soufflée et ce n'est pas un hasard puisque le vent souffle… Et même un peu trop fort à mon goût. Du coup, je renfile temporairement mon T-shirt.

P1055759

Plus résistant que moi au froid, Jacques-Marie ne s'en émeut pas et poursuit sans frémir !

P1055762

Au nord, la Toussière me fait de l'œil. Il faudra que je programme une sortie sur ce sommet dans l'année.

P1055769

Et nous voici au sommet ! Bien entendu, pas de chevaux, cette fois-ci, mais pas de patous non plus. On ne peut pas gagner sur tous les plans.

P1055808

La vue est si belle et dégagée (contrairement à notre sortie de septembre) que nous ne résistons pas, l'un et l'autre, à faire un panoramique à 360° :

Ce contenu requiert HTML5/CSS3, WebGL, ou Adobe Flash Player version 9 ou supérieure.

Au moment de redescendre, j'essaie de reproduire une photo à l'identique pour un petit jeu des 7 différences :

P1055814

P1045169

Comme j'adore les descentes en raquettes quand la pente autorise un truc bizarre de marche-glisse-patinage, je suis comme un gamin dans son terrain de jeu !

P1055818

Et admettons-le, quel terrain de jeu !

P1055821

Pour éviter de faire un simple aller-retour, je propose que nous contournions l'alpage par la crête qui permet d'accéder à La Pignée pour ensuite rejoindre la cabane par le Sud.

P1055825

Mais au moment de la rejoindre, nous constatons qu'un groupe de trois ou quatre personnes y est déjà attablé. 

P1055838

Nous sommes donc contraints de nous installer dans la neige, davantage profonde par ici, pour faire la pause repas.

P1055831

Au moment de repartir, nous laissons passer une partie du groupe qui semble se diriger vers La Pignée et poursuivons en contournant la cabane d'où nous sommes visiblement épiés…

P1055836

Avec de tels "amers", la navigation à l'estime est un jeu d'enfant !

P1055840

Et lorsque nous recroisons notre piste de montée, il ne nous reste plus qu'à la suivre, hein…

P1055843

Et bien non ! C'est nettement plus drôle de descendre dans la combe pleine de peuf !

P1055845

Nous recroisons des traces de raquettes que je crois être les nôtres. Il va encore falloir que je m'améliore en lecture de mon application GPS !

P1055848

Petite traversée de sous-bois puis de pâturage avant de reprendre définitivement la piste forestière. Nous hésitons à poursuivre encore un peu en "hors piste", mais ça présente moins d'intérêt maintenant.

P1055852

Le hameau est bientôt en vue. Nous nous arrêtons juste avant pour nous rhabiller et retrouvons finalement la voiture en à peine cinq minutes.

P1055857

Une météo parfaite, un itinéraire qui l'est tout autant et des paysages de rêve, le moins que l'on puisse dire est que cette première sortie de l'année est une totale réussite ! Nous aurons ainsi parcouru 10 km avec 700 m de dénivelée en 4h30, dont 4h10 nus !

Un grand merci à toi, Jacques-Marie, de m'avoir accompagné. Et pour ceux qui veulent poursuivre la balade, n'hésitez pas à en lire le récit sur son blog.


Raquettenue Diois

  • 2 votes. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Hello
    • 1. Hello Le 14/09/2021
    Salute, thank you for another great report from your hike. To read this and see the photos is amazing feeling. It's Great that you have a group, you can go with..
    I wish you many nude experiences.
    Greetings from Slovakia.
    Andy
    Hi Andy,
    Thank you so much for your kind comment. I wish you to live such experiences in your beautiful country.
    Franck

Ce site traite de naturisme, conformément à la définition donnée par la Fédération Naturiste Internationale (INF-FNI) : "Le naturisme est une manière de vivre en harmonie avec la nature caractérisée par une pratique de la nudité en commun qui a pour but de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et celui de l'environnement".

L'éthique naturiste doit y être respectée. Merci d'en tenir compte dans vos propos.

Bonne visite.