Bochaine - Bois de Faye

  • Le 28/09/2019
  • Dans 2019
  • 2 commentaires

Depuis de nombreuses années, je suis inscris sur la plupart des sites dédiés au naturisme et, au fil du temps, j'ai su apprécier certaines personnes par leur discours et/ou leurs actions. Parmi celles-ci, il y a Claude, le vénérable président du Club du Soleil Alpes Léman, que j'ai le plaisir de rencontrer pour la première fois aujourd'hui. Eu égard à son âge canonique (il se croit en fait bien plus vieux qu'il ne l'est en son for intérieur), je nous ai concocté une balade relativement courte et facile que j'ai décidé d'illustrer en noir et blanc, histoire de le taquiner un peu plus encore sur cet âge béni que connurent ceux qui maîtrisèrent jadis la pellicule argentique... 

Contraint par des obligations bassement matérielles, je ne puis le retrouver qu'en tout début d'après-midi non loin du Col des Guérins. Le secteur étant soit trop physique soit trop fréquenté, je nous embarque en voiture direction le Col de Faye où nous poursuivons sur une vieille piste forestière vers la montagne de Saint-Genis jusqu'à ce qu'il soit possible de se garer.

D'emblée, la vue porte sur la montagne d'Aujour et ses célèbres crêtes bien connues des automobilistes qui empruntent l'autoroute A51 en direction de Gap. Sauf que, là, on est aux première loges :

P1012453

Même pas le temps de s'échauffer un peu, dès les première enjambées, la piste est assez raide ! Pas grave, les pauses sont l'occasion de poursuivre la discussion déjà bien entamée dans la voiture. Petite contrariété lorsque nous atteignons la route forestière en balcon, alors qu'elle est bien plus facile avec ses pentes douces, la vue y est bouchée par la forêt.

Du coup, je suis un peu déçu de mon choix d'itinéraire, mais ça ne nous empêche pas de savourer ces bons moments d'échanges sur des sujets qui nous tiennent à cœur. Sans compter que, pour Claude, il s'agit de sa première randonnue hors terrain naturiste et je suis bien heureux de partager ce moment en sa compagnie :

P1012464

D'autant que lorsque la vue s'ouvre sous nos yeux, elle est quand même sacrément belle et rappelle d'émouvants souvenirs à Claude :

P1012454p

Nous progressons à bonne allure sur cette douce piste, mais je reste vigilant pour le retour et nous décidons presque à contrecœur de faire demi-tour au bout de 3 km. Tout compte fait, vu nos incessants blablas, elle n'est pas si mal que ça, cette piste. Bon, pas trop pour la vue, mais pour discuter sans haleter, c'est appréciable...

Nous retrouvons la partie "raide", mais en descente, ça va mieux ; et puis elle n'est pas si longue que ça.

P1012467

Finalement, comme bien souvent, on ne voudrait pas que cela s'arrête et nous retrouvons trop tôt la voiture à notre goût !

P1012469p

Mais bon, on ne va tout de même pas bouder notre plaisir, non plus. La vue est toujours aussi magnifique et nous avons profité à fond d'une belle sortie de plus de deux heures, nus de bout en bout. Il est maintenant temps de retrouver ce qui ressemble à la civilisation et ce n'est qu'après avoir déposé Claude et bu un dernier verre de l'amitié que j'en m'en retourne à mes pénates.

Une fois de plus, je me sens privilégié d'avoir croisé le chemin d'une personne qui sait si bien défendre, promouvoir et valoriser le naturisme, avec une vision moderne qui plus est ! Un grand merci à toi, Claude, pour ces échanges et j'espère que nous aurons l'occasion de fouler ensemble d'autres sentiers.


Bochaine Randonnue

  • 4 votes. Moyenne 4.8 sur 5.

Commentaires

  • Bordet Claude
    • 1. Bordet Claude Le 09/10/2019
    Wouahou !
    Le dénivelé n'était pas méchant et je n'avais pas mal aux mollets, mais dix jours plus tard j'ai les chevilles qui enflent en lisant ces commentaires élogieux sur "ce vénérable président" à "l'âge canonique"…
    Ça a été une belle rencontre avec Franck qui a du s'adapter à mon rythme, il devait avoir en permanence le pied sur le frein et devait m'attendre et m'entendre (eh oui, je suis du type 'blablafoot').
    Et en effet, ce paysage qui plaisait tant à mon épouse je ne l'avais jamais autant apprécié - il est aussi très beau en couleurs - et qui plus est, dans de telles conditions vestimentaires cela restera longtemps (j'espère résister encore quelques décennies) dans mes souvenirs.
    Une balade courte et facile mais qui donne envie de remettre le couvert, qui sait, peut-être d'autres randonues au sein du club Alpes-Léman, où il y a des projets en ce sens et des essais à transformer.
    Un grand merci à Franck et si je reste valide pourquoi ne pas imaginer une saison deux sur les sentiers des Hautes-Alpes, décidément, ces sorties c'est addictif !
    Comme je te l'ai dit, n'hésite pas à me faire signe lors de ta prochaine venue dans nos contrées, avec un peu plus de temps disponible, le choix sera plus sympa.
    Franck
  • JM Francillon
    Petite mais belle balade, et conviviale avec ça, c'est le principal.
    Oh, que oui ! S'il y a des balades où le but est le but, il y en a d'autres comme celle-ci où le but, c'est tout simplement la balade.
    Franck

Ce site traite de naturisme, conformément à la définition donnée par la Fédération Naturiste Internationale (INF-FNI) : "Le naturisme est une manière de vivre en harmonie avec la nature caractérisée par une pratique de la nudité en commun qui a pour but de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et celui de l'environnement".

L'éthique naturiste doit y être respectée. Merci d'en tenir compte dans vos propos.

Bonne visite.