Diois - Gorges de la Roanne

  • Le 20/06/2020
  • Dans 2020
  • 1 commentaire

Aujourd'hui, Bernard, notre président des Marcheurs Nus du Val de Roanne, nous a concocté une sortie un peu spéciale dans les gorges de la Roanne afin de faire découvrir la randonnue à Estelle Pereira, journaliste au média local Le Bec, et à ses lecteurs.

Pour l'occasion, Bernard a réussi à constituer un groupe mixte de quatorze personnes : hommes, femmes, naturistes et textiles, à l'image de l'ouverture d'esprit de l'association.

Une fois le groupe au complet sur le parking en amont, nous descendons jusqu'au pont qui enjambe la Roanne et la rejoignons en son lit. Les neuf naturistes dont je suis ont tôt fait de ranger leurs vêtements dans les sacs à dos !

P1034360

Sans mauvais jeu de mot, nous sommes tout de suite dans le bain...

P1034366

Le lit de cette petite rivière rivière sauvage n'est absolument pas aménagé.

P1034376

Nous alternons donc constamment entre marche sur les galets et rochers secs et dans les flots.

P1034406

Quelques singularités géologiques, faunistiques ou, comme ici ornithologiques, sont l'objet de notre curiosité : mais quelle espèce vient donc nicher ici ? Si j'en crois Bernard, ce serait des cincles plongeurs.

P1034386

Coutumier des lieux et de ses caractéristiques, il sait nous enrichir de ses connaissances.

P1034435h

Souvent en tête du groupe, Francis est venu équipé de son ébrancheur afin de faciliter notre progression dans les passages encombrés par la végétation.

P1034433

Il faut dire que nous n'avançons déjà pas bien vite, la marche sur les galets n'autorisant guère les dépassements de vitesse… Et encore moins, les pieds dans l'eau, lorsqu'ils sont glissants !

P1034450

Par endroits, quelques trous d'eau permettent aux moins frileux de s'essayer à la nage contre le courant :

P1034458

N'ayant pas de sac étanche ni d'appareil photo amphibie, je prends bien garde à ne pas glisser. Et à quelques reprises, j'étais bien content d'avoir pris les bâtons !

P1034462

Encore une belle curiosité de la nature que cet arbre qui a réussi à pousser en plein milieu du lit de la rivière :

P1034480

Alors que je profite d'une petite halte pour observer les très nombreux têtards, je tombe sur cet incongru triolisme entomologique… Sont quand même pas gênés ces gerris lacustris ! 

P1034497

Nous reprenons tranquillement notre marche. Le soleil est généreux et c'est un vrai plaisir que déambuler ici dans le plus simple appareil !

P1034515

Rien qu'entre notre journaliste, Jacques-Marie et moi-même, je pense nous avons pris plusieurs centaines de photos, parfois même en nous photographiant les uns les autres.

P1034527

Comme il convient de rester sur ses gardes dans les passages les plus accidentés, nous avons souvent les yeux rivés juste devant nos pieds…

P1034530

A chacun son passage : les amateurs d'eau dans les cuvettes, les autres au bord.

P1034543

Par moments, la roche calcaire creusée par la rivière offre à nos yeux émerveillés d'étonnantes sculptures baroques saupoudrées d'ocre.

P1034556

Partis relativement tard, nous faisons une courte pause casse-croûte à l'ombre des arbres pendant laquelle les discussions vont bon train.

P1034577

Davantage habitué aux gros dénivelés, j'apprécie à sa juste valeur cet itinéraire dont seul le flux de l'eau nous fait prendre conscience de la très légère pente.

P1034561

Bon, des fois, faut quand même un peu pousser sur les jambes ! Et là aussi, à chacun son approche :

P1034564

Nous arrivons maintenant à ce que je qualifierais de clou du spectacle !

P1034585

Quelle beauté que cette roche qui, jouant de ses formes et de la lumière, nous fait apparaitre un être fantomatique, grandiose et fascinant !

P1034581

Encore un joli trou d'eau qui, comme à chaque fois, attire son lot d'amateurs :

P1034617

Pendant ce temps-là notre Président s'adonne à l'un de ses petits plaisirs en pareils lieux, l'art délicat de l'assemblage de galets en équilibre précaire :

P1034622

Après trois gros kilomètres, certains commencent à éprouver de la fatigue et notre journaliste a d'autres obligations. Bernard leur indique un passage qui leur permet de retrouver la route en amont et, ainsi, de revenir plus facilement et rapidement aux voitures. Nous échangeons encore un petit moment sur nos blogs respectifs, sur l'association et les fédérations FFRP et FFN avant de finalement les laisser partir.

P1034638

Nous ne sommes plus que la moitié du groupe initial à reprendre notre périple en sens inverse.

P1034686

Comme nous sommes parmi les plus aguerris à la randonnée, le rythme est un peu plus soutenu. Ce qui n'empêche pas de continuer à profiter de petites pauses rafraîchissantes !

P1034688

Ou à photographier les p'tites bestioles comme cette classique mais toujours belle demoiselle…

P1034647

De retour à la "Tête du fantôme" (appellation inventée par votre serviteur). Le plus surprenant : bien que la route surplombe les gorges, il n'y a aucun moyen d'y voir ces falaises.

P1034697

Nous sommes vraiment privilégiés et je mesure la chance que nous avons de pouvoir découvrir ce chef d'oeuvre de la Nature.

P1034704

Encore une fois, au choix, on passe dans l'eau ou au sec. Et parfois, ça peut être un peu sportif…

P1034667

Comme il s'agit pour ainsi dire de ma première randonnue aquatique, j'avais des doutes sur les chaussures à utiliser. Bien qu'il existe des chaussures conçues pour ce type d'activité, je ne me voyais pas investir pour un usage aussi rare. Bernard m'avait donc recommandé de prendre de vieilles baskets ou chaussures de randonnée. Dans le doute, j'ai également emporté des chaussons de plage. Mais, sans la moindre hésitation, les chaussures de randonnée sont le meilleur choix : il faut une semelle suffisamment rigide pour supporter sans souffrir les rochers et galets.

P1034769

Alors que nous n'avons vu personne depuis le départ, nous croisons deux couples qui ne semblent pas s'émouvoir de notre tenue. Il faut dire qu'elle est particulièrement adaptée aux lieux : pas de vêtements mouillés qui collent à la peau et refroidissent le corps, et pas besoin de se rhabiller après la baignade ! Sans parler du plaisir des sens, la peau caressée par les rayons du soleil et la bise légère.

P1034717

Compte-tenu du relief, de la végétation et de la forte luminosité, la prise de photos est souvent délicate. Surtout avec un appareil photo compact équipé d'un capteur de qualité moyenne. Réussir à conserver un peu de luminosité dans les ombres sans cramer les hautes lumières est une gageure ! Dans les situations les plus extrêmes, je suis même contraint à photographier en HDR manuel. Et pour les autres photos, il me faudra souvent pousser assez fort les curseurs en retouche…

P1034729h

Bien que j'ai eu la chance d'apercevoir ce matin deux biches s'abreuvant dans la rivière avant de détaler à notre approche, la faune se fait ici discrète. A moins que ce ne soit nous qui ne le soyons pas assez et qui les faisons fuir…

P1034745

Néanmoins, çà et là nous trouvons au sol des branches visiblement découpées par les castors, preuve de leur installation dans le secteur.

P1034750

Nous retrouvons la civilisation à l'approche du pont où sont aglutinés plusieurs groupes. Il est maintenant temps de se conformer à la norme en renfilant quelques bouts de tissus. Snirf !

P1034793

De retour sur le parking, nous retrouvons pour un court instant quelques-uns de nos amis. Mais il est maintenant temps pour chacun de regagner ses pénates, d'autant que nous sommes plusieurs à venir d'assez loin. Pour ma part, je choisis un itinéraire indirect qui me permet de découvrir de nouveaux paysages et, ainsi, de poursuivre cette parenthèse enchantée.

Car, bien que nous n'ayons parcouru qu'environ 6,5 km presque sans dénivelée, ces six heures de randonnues sont parmi les meilleures que j'ai pu vivre. Notre maître de cérémonie aura réussi le cocktail parfait à base de météo idéale, parcours sans grande difficulté, très bons compagnons, et paysages d'une infinie beauté. Un grand merci à vous tous pour avoir contribué à ce que cette journée soit exceptionnelle !

Pour ceux qui souhaiteraient avoir un autre regard sur cette sortie, je vous invite à lire l'article d'Estelle dans Le Bec ainsi que les récits de Bernard et de Jacques-Marie.


Randonnue Diois MNVR Aquatique

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Bernard26
    Bonjour Franck,
    Mes souhaits les meilleurs pour cette nouvelle année qui commence toutefois dans des conditions encore difficiles pour nos activités de randonnée naturiste.
    Merci pour ce compte-rendu, pour ces fort belles photos et pour ta présence au sein de notre groupe.
    Merci également pour le partage de ton album et la qualité de tes prises de vue très réussies malgré les difficultés que tu as pu rencontrer. Comme je le fais souvent, j'ai sélectionné quelques unes de tes photos pour ajouter sur mon site.
    J'espère en cours d'année pouvoir participer un peu plus aux magnifiques parcours que tu nous proposes dans un secteur que je connais moins.
    Au plaisir de pouvoir se retrouver prochainement ensemble et partager ces agréables moment de vie.
    Bernard.
    Bonjour Bernard,
    A mon tour, je te souhaite le meilleur pour cette année et notamment que nous puissions gambader tous nus par monts et par vaux, tels des gamins dont nous n'avons pas totalement perdu la naïveté !
    Porte-toi bien et à très bientôt.
    Franck

Ce site traite de naturisme, conformément à la définition donnée par la Fédération Naturiste Internationale (INF-FNI) : "Le naturisme est une manière de vivre en harmonie avec la nature caractérisée par une pratique de la nudité en commun qui a pour but de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et celui de l'environnement".

L'éthique naturiste doit y être respectée. Merci d'en tenir compte dans vos propos.

Bonne visite.