Dévoluy - Tête de Vente-cul

  • Le 06/12/2020
  • Dans 2020
  • 2 commentaires

Après deux sympathiques chutes de neige à basse altitude, je ne résiste pas à une courte fenêtre de beau temps ce dimanche pour sortir les raquettes à neige.

Pour rester dans les limites autorisées, mais aussi pour me remettre en jambes gentiment, je reste à proximité de la maison, au même endroit que l'année dernière dans le secteur de Matacharre, avec un itinéraire quasi similaire.

Je profite de traces récentes pour me garer un peu plus loin, au croisement de la piste du col de Conode et de celle de la maison forestière de Matacharre. Toute la première partie se situant à l'ombre, je reste habillé avec pantalon, T-shirt technique, polaire et gants.

P1045408

Les traces dans la neige m'indiquent qu'au moins trois personnes me précèdent. Malgré l'effort de la montée, je ressens bien la fraîcheur des -5°C. J'ai beau transpirer légèrement, j'hésite longuement à m'arrêter pour enlever la polaire, ce que je ne fais qu'au croisement du col de Garcinel quand je retrouve le soleil :

P1045409

Dans la montée au col de Garcinel, il ne reste plus qu'une seule trace :

P1045410

Arrivé au col, j'ai en ligne de mire la montagne de Céüse :

P1045456

La forêt, comme c'est souvent le cas dans le Gapençais, est composée notamment de hêtres qui produisent des fruits appelés faînes (sortes de mini châtaignes) dont on voit bien ici les cupules :

P1045502

Contrairement à l'année dernière, je préfère délaisser la crête au profit d'une douce piste qui mène au col de Vente-Cul...

P1045461

… et du col de Vente-Cul à la Tête éponyme marquée d'un grand cairn polylithique :

P1045413

Les nuages commencent à se lever…

P1045453s

… et, au gré du vent, bouchent la vue plus…

P1045415

… ou moins !

P1045444

Les prévisions météo ne sont pas alarmistes, mais la fraîcheur m'incite à rebrousser chemin. La balade étant courte, et bien que je sois parti tard, je m'accorde un petite pause casse-croûte. Compte-tenu de la température ressentie, de la présence de nuages et de vent, je ne reste pas longtemps nu et renfile bien vite mes vêtements protecteurs.

P1045447

Et c'est parti pour la descente !

P1045462p

A titre de comparaison, voici sensiblement la même vue l'année dernière où j'avais pu rester nu bien plus longtemps :

P1023216p

La douceur se fait maintenant mieux ressentir et l'on peut trouver ça et là ces étranges serpentins de neige, sortes de langues de belle-mère issues de tas de neige tombés des branches et ayant dévalé les pentes :

P1045473

Histoire de profiter au maximum de cette sortie, je ralentis le pas pour observer ces petits riens qui font la beauté des choses.

P1045477

Toute cette végétation qui doit supporter les rigueurs de l'hiver et que l'on retrouvera magnifiquement revigorée au printemps.

P1045478

Après les faînes des hêtres…

P1045494

… ce sont les cynorhodons des églantiers…

P1045489

... et le sorbier des oiseleurs qui nous rappellent que, même pendant l'hiver, la nature ne s'arrête pas et permettra aux quelques espèces encore présentes dans ces rudes conditions de survivre jusqu'aux beaux jours.

P1045505

Rattrapé par deux groupes pendant que je photographiais la végétation, j'entame la discussion pour apprendre qu'ils sont passés par le col de Conode et la Tête de la Clappe ; une idée à retenir pour une sortie un peu plus sportive. Je les laisse me devancer pour profiter de ce joli soleil rasant :

P1045509

Je suis finalement de retour à la voiture après moins de 4h30 d'une balade plutôt tranquille (environ 8,5 km avec 470m de dénivelée). Le temps de nudité est plutôt anecdotique, mais je suis tellement content de retrouver la neige et les raquettes que ce n'est vraiment pas le plus important !

Depuis la piste forestière du retour, le soleil maintenant couché offre une vision quasi monochromatique du paysage sur la montagne de Céüse :

20201206-163159


Dévoluy Raquettenue

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Bernard
    Bonjour Franck,
    Merci pour ce partage que tu nous offres avec toujours autant de jolis récits et de très belles photos. Les arrêts sur les détails qu'offrent la nature en cette période hivernale, les couleurs particulières et les brumes qui viennent adoucir les contours acérés des montagnes, quel beau spectacle !
    J'aimerais parfois avoir 15 ou 20 ans de moins pour emboiter mes pas derrière les tiens, mais le temps passe inexorablement m'obligeant à plus de raison.
    Amitiés, et porte toi bien.
    Bernard.
  • Michel
    • 2. Michel Le 23/01/2021
    Merci de ces photos géniales, ça a du être génial, pour curiosité, c'est quoi les fruits rouges ?

    Sur la première photo, il s'agit de cynorhodon et, bien que ce ne soient pas réellement des fruits, ils peuvent être utilisés pour faire de la confiture, par exemple (la célèbre confiture de gratte-cul).
    Sur la deuxième photo, ce sont les fruits du sorbier des oiseleurs qui sont, comme leur nom l'indique, consommés principalement par les oiseaux (ils sont peu adaptés à notre propre consommation).

    Je n'ai jamais pratiqué de randonues, si ce n'est avec ma femme et mes enfants dans des rivières, ou c'était de la randonue en cours d'eau, ou seul dans les calanques en statique, ça me dirait bien de tester en groupe, mais je suis naif, c'est autorisé, ? ou on risque de se faire embarquer ?

    Le nouveau code pénal n'interdit pas explicitement la nudité non sexuelle en public, mais quelques condamnations légères ont néanmoins parfois pu être prononcées, généralement liées à un a priori et une interprétation de la loi qui n'étaient pas dans l'esprit de son écriture première. Du coup, il est bien difficile de répondre à la question… Si la loi ne le condamne pas, certains jugent se permettent néanmoins de le faire !

    Je vais reprendre ma licence, par contre nu dans le froid, pas plus de 10 minutes, pour autant dans les collines, le top.

    Il y a quelques années, je tenais à peu près le même discours. Mais on se rend vite compte qu'avec de bonnes conditions météo et l'effort lié à la marche "sportive", le corps s'adapte parfaitement à des températures légèrement négative, même s'il n'y est pas habitué.

    Après, je me pose vraiment des questions par rapport aux réglementations, sachant que des femmes seins nus se sont faites verbaliser sur les plages…

    Sur cette triste histoire des seins nus à la plage de Sainte-Marie-la-Mer, même le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a défendu la liberté des femmes de bronzer seins nus et déploré l’erreur commise par les gendarmes. En tout état de cause, il n'y a pas eu verbalisation.

    Merci de vos retours, bien à vous. Mich.

    Comme je le recommande souvent, si vous souhaitez vous initier à la randonnue, l'idéal est de se rapprocher de l'une des associations qui en organisent. Ou, à défaut, de créer sa propre association.
    Franck

Ce site traite de naturisme, conformément à la définition donnée par la Fédération Naturiste Internationale (INF-FNI) : "Le naturisme est une manière de vivre en harmonie avec la nature caractérisée par une pratique de la nudité en commun qui a pour but de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et celui de l'environnement".

L'éthique naturiste doit y être respectée. Merci d'en tenir compte dans vos propos.

Bonne visite.