Préalpes de Digne - Clot de Bouc
- Le 21/03/2021
- Dans Séjour Auzet
- 1 commentaire
Comme chaque année fin mars, Bruno de Chartreuse propose un séjour d'une semaine orienté raquettes à neige en montagne. Cette année, c'est dans le secteur du petit village de Auzet (Alpes-de-Haute-Provence) et, compte-tenu de la situation sanitaire, le groupe est limité à huit personnes, de façon à conserver un minimum de distanciation dans le gîte. Pour l'occasion, il a créé l'association Rassemblements, Séjours et Voyages Naturistes (RSVNat) qui permet de de sécuriser juridiquement l'organisation de tels séjours.
Arrivés au gîte le samedi, nous entamons notre première sortie le dimanche matin juste au dessus de Auzet. A peine garés, nous sommes rejoints par un bon gros toutou hirsute qui sera notre neuvième compagnon de rando pour la journée !
Il fait encore frais au départ et le sentier est ombragé. Mais cela n'empêche pas Jacques-Marie et Guillaume de tomber rapidement les vêtements. Pour le reste du groupe, nous attendons de trouver un peu de chaleur avant de les imiter :
L'un des sommets dominants du secteur est le Blayeul. Un temps envisagé comme itinéraire possible, il semble tout de même un peu trop physique en conditions hivernales et nous nous contenterons de l'admirer presque tous les jours :
Le petit sentier quitté, nous poursuivons sur une tranquille route forestière :
Nous pouvons remarquer que le niveau d'habillement est fonction de la sensibilité au froid des uns et des autres…
La piste contournant notre sommet du jour, nous arrivons au pied de sa face Nord, bien enneigée. Quel plaisir de délester nos sacs à dos de nos raquettes et de les chausser sur cette belle neige !
La portance est parfaite et nous pouvons, au choix, faire notre propre trace ou profiter de celle de nos prédécesseurs.
Au plaisir de la marche dans la neige se mêle celui de la vue sur les sommets environnants. Nous naviguerons d'ailleurs dans ce secteur d'ici quelques jours :
Nous pouvons observer çà et là quelques traces de ski de rando dont celles, fraîches, d'un couple qui nous précède.
Je force un peu le pas pour arriver parmi les premiers au sommet et faire ce panoramique qui nous offre, entre autre, un superbe vue sur la Montagne de la Blanche à l'Est :
Au sommet, nous croisons le couple à skis de rando pour lesquels notre nudité ne pose aucun problème. Ils seront davantage importunés par notre ami à quatre pattes qui cherche pitance pendant notre pause pique-nique…
Quelle vue ! Je reconnais au centre les Cloches de Barles et la Montagne de Chine qui seront l'objet d'autres sorties cette semaine :
Il est malheureusement déjà temps de rebrousser chemin. J'en profite pour descendre à belle allure en faisant de grandes glissades avec les raquettes. Je m'éclate physiquement et émotionnellement, savourant pleinement la chance de pouvoir évoluer ainsi, nu, dans un tel environnement !
La route forestière retrouvée, les raquettes reprennent leur place sur les sacs à dos.
Nous constatons que, malgré l'altitude, il ne reste plus beaucoup de neige en dehors des versants Nord. Et ça ne va pas s'arranger pendant notre séjour…
Juste avant de reprendre notre sentier de montée, à la demande de quelques farouches défenseurs de la sieste, nous faisons une halte dans les sous-bois pour un petit bain de soleil. Et il faut bien avouer que, malgré un petit vent frais, cette pause est bien agréable !
Même si, dans l'absolu, elles sont rarement belles avec leurs toits de tôles rouillées, j'aime beaucoup ces cabanes de berger en pierres apparentes :
Le soleil étant encore assez bas en cette saison, les ombres s'alongent rapidement et nous contraignent à rentrer relativement tôt si l'on veut profiter de notre nudité jusqu'au bout.
Nous arrivons donc vers 15h00 aux voitures, 5h30 après les avoir quittées. Je suis ravi de cette première sortie, parfaite mise en jambes de 10km avec 720m de dénivelée.
De retour au gîte, je profite du temps libre avant notre repas en commun pour commencer à trier mes photos et récupérer la trace GPS qui servira à illustrer ce billet.
Si vous souhaitez profiter encore un peu de cette journée, je vous invite à lire les comptes-rendus de Jacques-Marie et de Bruno.
Raquettenue Préalpes de Digne RSVNat
Commentaires
-
- 1. François Le 23/05/2021
Bonjour,
Jolies images, merci.
J'aimerais savoir quelle est l'origine de la cartographie svp.
François
Bonjour François,
Merci pour ton message.
Pour ce qui concerne le système cartographie que j'utilise dans mes billets, il s'agit uMap avec fonds de carte OpenStreetMap (OSM Outdoors). Tu pourras trouver un peu plus de détails en bas de la page consacrée à mon matériel.
Franck
Ajouter un commentaire