Dévoluy - Reportage D!CI TV

Aujourd'hui, c'est une randonnue très particulière car elle fera l'objet d'un reportage télévisé pour le groupe D!CI Média (TV, radio et Web), spécialisé dans l'actualité des Hautes-Alpes et du nord des Alpes-de-Haute-Provence. C'est Bruno, le président de l'Association Naturiste Phocéenne qui nous a mis en contact il y a quelques semaines et, après une première entrevue fort sympathique avec Valentin Doyen, le journaliste, j’accepte sa proposition de reportage sur la randonnue dans notre département.

A cette occasion, mes amis Jac et Jacques-Marie ont eu la gentillesse de m'accompagner pour me soutenir dans ce délicat exercice et apporter leur regard.

Après nous être tous retrouvés au point de départ de la rando, nous entamons la montée vers les alpages de La Cluse qui ont déjà fait l'objet de plusieurs billets en 2014 et 2015. Je vous laisse deviner qui est naturiste, randonneur ou journaliste, hihi...

Cimg4924

Valentin, mal équipé et chargé de son matériel de tournage s'en sort malgré tout très bien et entame les prises de vues pendant la première montée, entre deux échanges. Nous arrivons assez rapidement sur le premier lieu de tournage que j'avais envisagé et la présence du troupeau de vaches dans ce paysage ouvert agrémente l'interview...

Dscf0176

Je propose ensuite à notre journaliste de poursuivre l'itinéraire pour changer un peu le point de vue. Une grande partie des interviews y sera filmée :

Dscf0178

On enchaîne les sujets sur la randonnue, les rencontres avec les textiles, le point de vue de Jac sur notre Magnifique département, la future Association Naturiste Les Quatre Soleils, etc. Bien que nous ne soyons pas très à l'aise ou très naturels face à la caméra, la bienveillance de Valentin est un atout pour nous mettre en confiance.

Dscf0181

Le reportage devant être diffusé le soir même pendant le journal télévisé, nous acceptons de valider sa diffusion sans le visionner auparavant : nous voulons avant tout profiter de la randonnue et l'objectif à atteindre (la Tête des Ormans) nous fera rentrer trop tard. Une fois toutes les images dans la boîte, Jac raccompagne Valentin jusqu'aux voitures pendant que Jacques-Marie et moi poursuivons en direction du Col de Plate-Contier (au delà du creux vers la droite) au milieu d'une incroyable quantité de fleurs :

Dscf0185

A l'approche du col, nous apercevons un groupe en train de déjeuner et nous nous couvrons le temps de les dépasser et de s'installer au dessus du col en attendant le retour de Jac. A l'ouest, nous retrouvons le Beauchêne et notamment la crête que nous avions parcouru cet hiver en raquettenue :

Dscf0188

Après un bel effort, Jac nous rejoint pour déjeuner avant d'entamer la montée vers la Tête des Ormans, deuxième but de la journée. Je laisse mes amis monter "tout dré dans l'pentu", comme y disent dans la Yaute, pendant que j'emprunte la montée plus douce qui traverse les pierriers :

Dscf0186

Première étape au Pas l'Agneau puis la Tête des Ormans avec son point de vue exceptionnel sur le vallon de l'Abéou, ses sommets et ses crêtes :

Dscf0193

Bien entendu, nos deux sportifs sont arrivés bien avant moi...

Dscf0192

Et je les laisse bien volontiers se mettre en situation sur des rochers à l'accès délicat...

Dscf0198

... pendant que je me tiens bien à carreau sur la crête plus sécurisante !

Dscf0201

Toutes les meilleurs choses ayant une fin, il est temps de redescendre sous un soleil qui chauffe bien les épaules, mais qui est compensé par moment par une brise fort appréciée ! Le sentier du retour parait long, mais je me sens tellement bien dans cet environnement que je pourrais y rester encore des heures...

Nous arrivons finalement au parking et profitons du torrent pour nous rafraichir le corps bien échauffé par le soleil et l'effort. Et la fin de l'aventure aura lieu à la maison, avec les bons petits plats préparés par mon épouse. Une journée parfaite de bout en bout !!!

Encore un immense merci à Jac et Jacques-Marie pour leur présence et leur bonne humeur ainsi qu'à Valentin qui nous a gratifié d'un très honnête reportage et qui a fait preuve d'une belle attitude à notre égard :


Dévoluy Randonnue

  • 4 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Commentaires

  • Jac
    • 1. Jac Le 25/06/2016
    Salut Franck !!

    Super pour l'initiative et l'organisation, j'ai été ravi de partager cette expérience avec vous !!
    Quelle belle journée nous avons eu ...
    Et comment aurions nous pu le faire autrement que naturistement ? lol

    A tout bientôt !!
    Jac
  • Jeff
    • 2. Jeff Le 19/08/2017
    Très bon reportage sur cette forme d'activité naturiste dans nos si jolies montagnes.
    Merci de cette initiative et d'avoir mis cette vidéo en ligne afin de faire connaître la randonnue au plus grand nombre.
    Bonjour Jeff,
    Merci pour ton commentaire. La décision de participer à ce reportage n'a pas été facile à prendre, mais je suis heureux de l'avoir fait.
    Franck

Bonjour,

Ce site traite de naturisme, conformément à la définition donnée par la Fédération Française de Naturisme (FFN) : "Le Naturisme est une manière de vivre en harmonie avec la nature, caractérisée par une pratique de la nudité en commun, qui a pour conséquence de favoriser le respect de soi-même, le respect d’autrui et celui de l’environnement".

L'éthique naturiste doit y être respectée. Merci d'en tenir compte dans vos propos.

Bonne visite.