Diois - Montagne de Praloubeau

• Le 26/10/2019
  • Dans 2019
  • 2 commentaires

Ce week-end, Bernard a prévu deux sorties pour les Marcheurs Nus du Val de Roanne. Après deux semaines de mauvais temps, je ne résiste pas à la tentation et participe à la première, non loin de Luc en Diois. Nous sommes six au départ, ce qui me permet de faire la connaissance d'autres adhérents de l'association que je n'ai pas encore le plaisir de rencontrer : Alain, Frédérique, Daniel, et Julien.

Le départ se fait à l'ombre et, en cette saison, le fond de l'air est un peu trop frais pour entamer la marche nus.

Mais ça n'empêche en rien de profiter de la vue, fort sympathique avec ses belles couleurs d'automne :

Il ne nous faut guère de temps pour trouver un soleil bien généreux qui nous permet tout de suite de nous mettre à l'aise :

Dans un premier temps, nous suivons une piste bien large utilisée par les chasseurs. Nous sommes très proches d'eux lorsque nous bifurquons sur un sentier qui nous en éloignera et permettra aux uns comme aux autres de pratiquer sa passion plus sereinement.

Nous montons de plus en plus et apprécions la vue qui commence à s'ouvrir :

Par moment, les muscles sont même bien sollicités par la pente !

Nous recherchons un temps des blobs que Bernard a pu observer en fin de printemps dans le secteur, mais nous faisons choux blanc. Arrivés sur la crête, nous sommes biens consolés par la vue. D'un côté, je retrouve les très reconnaissables Trois Becs :

Et de l'autre, la barrière Ouest du Dévoluy, mon terrain de jeux privilégié :

Je prends un peu d'avance sur mes camarades...

... pour profiter d'un promontoire qui me permet de faire ce panoramique :

Alors que nous nous rassemblons, un groupe de vautours fauve s'approche et, chose rare, l'un d'entre eux nous survole à l'aplomb et à très basse altitude. Magnifique !

L'heure du repas approchant, nous cherchons un endroit où nous poser à l'abris du vent. Le petit bosquet un peu plus loin fera bien l'affaire et masquera notre nudité lorsque d'autres randonneurs passeront à côté.

Je profite de la pause pour réviser un peu les sommets remarquables du Dévoluy vus d'ici. De gauche à droite : Grand Ferrand, Rocher Rond, Tête de Vachères, Roc de Garnesier, Tête de Garnesier et, enfin, l'imposante Montagne d'Aurouze :

Sitôt le pic-nique avalé, nous reprenons notre marche sur la crête. Le sentier est tellement facile et la conversation intéressante que je ne vois pas le temps passer !

Et puis cette vue ! Sans parler de la météo, parfaite, nous sommes tellement bien, nus !

Bernard, lui aussi grand parleur, ne manque pas de sujets de conversation. L'occasion d'échanger sur divers sujets qui nous tiennent à cœur.

En contrebas, les couleurs de l'automne soulignent un étagement végétal fort peu naturel, mais assez esthétique...

Nos deux vétérans du jour sont des modèles dont j'espère bien pourvoir suivre les traces au niveau de la forme.

Arrivés au point culminant de notre balade, la vue est époustouflante !

Nous prenons quelques minutes pour la savourer avant d'entamer la descente :

Le sentier n'est pas très bien tracé par ici mais la direction est évidente vers le col de Volvent.

Décidément, je ne me lasse pas de ces couleurs !

Du col, nous retrouvons un sentier avec une bonne pente régulière qui sollicite les genoux...

Bernard remarque que le sentier a dû être jadis plus fréquenté car on peut deviner qu'il fût bien plus large mais il est aujourd'hui largement envahi par la végétation.

Et le sentier d'aboutir à une piste plus propice à nos blablas...

Jusqu'à nous approcher de notre point de départ...

... où nous devons à regret nous recouvrir.

D'ailleurs visiblement les locaux, s'ils sont fort peu loquaces, semblent bien couverts en toutes circonstances...

Il fait toujours aussi bon en arrivant aux voitures. Quelle superbe journée nous avons eu ; il ne fallait vraiment pas la louper ! Et puis je suis ravis de ces nouvelles rencontres avec des personnes charmantes avec lesquelles j'aurais grand plaisir à randonner prochainement.

Côté chiffres, cette belle sortie nous aura vu parcourir un peu moins de 12 km avec 660 m de dénivelée en 5h30 dont presque 5h00 d'une douce et saine nudité.

Je vous invite également à lire le récit de Bernard.

Diois Randonnue MNVR

• 4 votes. Moyenne 5 sur 5.