2022

  • Dévoluy - Le Haut Bouffet

    L'hiver dernier, j'ai effectué une magnifique randonnée raquettes (textile) au cœur du massif du Dévoluy entre le Col du Festre et le Col des Aiguilles. C'est une grande classique assez fréquentée, difficile à envisager en randonnue. Je décide néanmoins de tenter le coup : en semaine et hors vacances ça doit être faisable, au moins partiellement.

    Bien que nous soyons déjà mi-octobre, la météo est idéale pour partir vêtu seulement d'un short et d'un T-shirt… et s'en départir dès que possible !

  • Queyras - Col de Néal

    Voici maintenant arrivé le moment tant redouté du dernier jour de notre séjour dans le Massif du Queyras avec l'association RSVNat. Après déjà cinq randonnues au compteur, les corps commencent à accuser une certaine fatigue. Je propose donc un itinéraire relativement facile, sans grosses pentes comme nous avons pu en rencontrer parfois.

    Pour le deuxième fois, nous repassons le Col d'Izoard et bifurquons à Brunissard, direction le Pré des Vaches.

  • Queyras - Sommet du Grand Vallon

    Cinquième jour de notre séjour dans le Massif du Queyras avec l'association RSVNat. Aujourd'hui, nous retournons dans le secteur des Fonts de Cervières, où il nous faut choisir entre deux itinéraires. D'un côté, nous reprendrions le début de l'itinéraire du Pic du Vallon Crouzet avant de bifurquer vers le Col de Péas. De l'autre, ce serait direction le Pic du Malrif qui surplombe les lacs éponymes.

    En attendant de prendre la décision finale, nous nous garons sur le grand parking à l'entrée du hameau des Fonts.

  • Queyras - Pic Ouest de Côte Belle

    Quatrième jour de notre séjour dans le Massif du Queyras avec l'association RSVNat. Bruno avait prévu une belle variété d'itinéraires, mais nous en avons finalement exclu quelques-uns qui ne présentent pas suffisamment d'intérêt ou qui sont d'un niveau de difficulté trop important. Pour aujourd'hui, je propose donc un circuit dans le secteur de la Case Déserte que j'aime énormément.

    Pour la première fois, nous prenons la direction du Col d'Izoard et nous nous garons dans le dernier virage de la Case Déserte.

  • Queyras - Mont Chenaillet

    Troisième jour de notre séjour dans le Massif du Queyras avec l'association RSVNat. Après le Pic du Vallon Crouzet hier, nous changeons une nouvelle fois légèrement de secteur, toujours dans la vallée des Fonts de Cervières, mais à mi-chemin entre notre gîte et le hameau des Fonts.

    Nous garons les voitures sur un petit parking au bord de la route avant d'entamer notre itinéraire en boucle.

  • Queyras - Pic du Vallon Crouzet

    Deuxième jour de notre séjour dans le Massif du Queyras avec l'association RSVNat. Après le Fort de la Lausette hier, nous changeons aujourd'hui légèrement de secteur, direction la vallée des Fonts de Cervières.

    Nous garons les voitures au lieu d'arrivée de notre itinéraire du jour.

  • Queyras - Fort de la Lausette

    Année propice aux séjours, après celui organisé par l'ANP à la fin de cet hiver, je rejoins en cette fin d'été celui de l'association RSVNat. Au programme, six journées de randonnues dans le massif du Queyras pour notre groupe constitué d'une dizaine de personnes. Je retrouve quelques "anciens" acolytes et fait la connaissance de quatre nouveaux camarades, habitués à ce genre d'escapade mais que je n'avais pas encore eu le plaisir de rencontrer.

    Bien que situé non loin de chez moi, nous sommes dans une partie du département que je connais assez peu, n'y ayant quasi jamais randonné. Il me tarde donc de mieux le découvrir !

  • Champsaur - Pointe de la Prouveyrat

    Aujourd'hui, je vais retrouver avec plaisir Fred, néo Haut-Alpin rencontré en début d'année à l'occasion du séjour raquettenue organisé par l'ANP à Beuil. Compte-tenu de l'affluence encore importante des vacanciers en cette fin août, j'ai essayé de trouver un itinéraire qui soit peu fréquenté. Ce sera du côté du Palastre, sur les bases du parcours que j'ai effectué en décembre en raquettes.

    Nous nous rejoignons à La Fare-en-Champsaur, direction le hameau des Richards au-dessus de Pont-du-Fossé. Je me gare sur le même parking que cet hiver, mais le paysage a bien changé…

  • Champsaur - Col de la Casse du Diable

    Voilà maintenant plus de trois mois que je n'ai pas fait de randonnue et le manque commence à se faire sérieusement ressentir ! Comme je suis en congés ce mercredi, je me prépare un petit itinéraire sympathique dans le bas Champsaur. C'est l'occasion de découvrir un sentier qui m'intrigue depuis longtemps et d'étudier d'autres itinéraires possibles dans ce secteur.

    La météo n'est pas idéale, avec des risques de pluie légère dans l'après-midi, mais il en faudra plus que ça pour m'arrêter, et je me suis prévu quelques échappatoires en cas de nécessité.

  • Mercantour - Plateau Saint-Jean

    Pour reprendre l'expression consacrée, les meilleures choses ont une fin et, pour nous, c'est aujourd'hui, snirf ! Pour cette sixième et dernière randonnue, nous avons la chance d'être accompagnés de Guy avec qui j'ai déjà eu le plaisir de randonner à quelques reprises, notamment dans le Verdon, le Queyras et le Diois.

    Les prévisions météo ne sont pas très bonnes pour aujourd'hui, mais nous pouvons tout de même être reconnaissant d'avoir eu de belles journées depuis le début du séjour.

  • Mercantour - Balcons de Daluis et d'Amen

    Changement radical de décor aujourd'hui puisque nous allons délaisser l'environnement montagnard pour celui, plus provençal, des Gorges de Daluis, célèbres pour ses extraordinaires falaises de schistes rouges creusées par le Var.

    Le trajet est un peu plus long que d'habitude pour nous rendre au Pont des Roberts où nous garons les voitures, mais je dois reconnaître que la route offre de jolis paysages.

  • Mercantour - Mont Démant

    Après deux-trois jours à être mal foutu, je commence à retrouver la forme. Et c'est tant mieux car c'est une nouvelle grosse sortie qui nous attend aujourd'hui. Essentiellement en versant Sud, nous ne devrions pas rencontrer beaucoup de neige. Compte-tenu de la dénivelée, nous préférons ne pas nous charger inutilement avec les raquettes. Néanmoins, par mesure de sécurité, il nous faut nous équiper en petits crampons, au cas où.

    Nous nous rendons à Valberg pour les emplettes, puis retour sur nos pas direction le col de la Couillole. Nous garons les voitures dans l'épingle de Cougne, juste à côté du lit du Cians.

  • Mercantour - Tête de Pérail

    La nuit passée a été meilleure que celle d'hier, mais je ne tiens toujours pas la forme et l'itinéraire du jour s'annonce être bien plus physique ! Alors que j'ai l'habitude de partir à jeun, je prend un bon petit déjeuner pour me mettre dans les meilleures conditions.

    Direction des gorges du Cians où nous garons les voitures sur un grand parking à 2,5 km au Sud de Beuil.

  • Mercantour - Pin Pourri

    Je me sentais déjà un peu patraque hier et je viens de passer une très mauvaise nuit, frigorifié et incapable de me réchauffer ! J'espère que la forme sera suffisante pour profiter au maximum de la journée qui nous attend. Par chance, l'itinéraire du jour fait partie des plus faciles du séjour.

    Nous prenons les voitures pour nous rendre au col de la Couillole, à ne pas confondre avec le col de Caillole.

  • Mercantour - Tête du Garnier

    Cette année, pour diverses raisons, je n'ai pu me joindre au groupe de l'association Rassemblements, Séjours et Voyages Naturistes (RSVNat) pour le traditionnel séjour "raquettenue". Je profite donc de mon nouveau statut d'adhérent à l'Association Naturiste Phocéenne (ANP) pour intégrer un séjour équivalent proposé dans le secteur de Beuil-Valberg.

    Le gîte n'étant qu'à trois heures de route, j'en profite pour arriver relativement tôt pour le premier de ces six jours de randonnue/raquettenue. Je finis tout juste de déjeuner quand arrive Bruno de Dijon que j'ai déjà eu le plaisir de côtoyer l'hiver dernier ; peu de temps après, c'est au tour de Fabienne et Cyril, avec qui j'ai eu l'occasion d'échanger par le passé sur Internet, accompagnés de Cathy et de Philippe que je rencontre pour la première fois.

    Ayant étudié quelques itinéraires possibles dans le secteur, je propose une petite balade au départ du gîte en attendant qu'arrive le reste du groupe.

Ce site traite de naturisme, conformément à la définition donnée par la Fédération Naturiste Internationale (INF-FNI) : "Le naturisme est une manière de vivre en harmonie avec la nature caractérisée par une pratique de la nudité en commun qui a pour but de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et celui de l'environnement".

L'éthique naturiste doit y être respectée. Merci d'en tenir compte dans vos propos.

Bonne visite.