2015

  • Dévoluy - Bachasson

    Avec une météo exceptionnellement douce en ce début novembre, je ne peux résister à l'appel de la montagne et je me lance donc dans une randonnue relativement courte, quasi identique à celle de fin mai.

    Comme il fait quand même frais, je ne démarre que vers 11h00 et j'hésite même à mettre la polaire. Mais je force le pas et fini par me réchauffer dans ce secteur à l'ombre. Arrivé au soleil, j'entends les tirs des chasseurs non loin et je conserve donc le short, tout en sifflotant pour faire connaître ma présence.

    La piste est encore détrempée des pluies de la semaine passée et me ralentie dans ma progression. J'arrive enfin à l'alpage où paissent habituellement les vaches mais qui est transformée en zone de chasse maintenant qu'elles ont démontagné.

    1380543

    Lire la suite

  • Dévoluy - Chazal

    Dimanche, ce fut une première ! Randonnue en famille... Enfin, randonnue mixte en famille, puisque toujours seul naturiste de la maison, snirf.

    Départ, comme d'hab', de La Cluse mais sur un vallon que je n'avais pas encore exploré. La première partie aurait pu être parcourue sans problème en voiture, mais c'était l'occasion d'échauffer les jambes avant la montée. Nous apprécions déjà les belles couleurs de l'automne sur les pentes :

    1380466

    Lire la suite

  • Valgaudemar - Pic Gazonné

    Samedi dernier, j'ai enfin pu me libérer pour retrouver le groupe de randonnue Rhône-Alpin rassemblé par turbigo dans le Valgaudemar. Malheureusement, entre blessé, fatigué et obligé, seuls restaient deux valeureux randonnueurs à accompagner pour une belle boucle à l'entrée du Valgau, dans le secteur du Col des Vachers.

    Au départ, vers 1520m, un peu avant 10h00, la fraicheur se fait encore bien sentir et nous impose de garder une petite polaire pendant une quinzaine de minutes, le temps de se réchauffer. Un chasseur est à l'affut, mais nous le contournons et commençons à apprécier la vue sur la crête que nous allons bientôt fouler :

    Dscf6961

    Lire la suite

  • Dévoluy - Tête des Ormans

    Voici encore une sortie dans le sud Dévoluy pour atteindre la Tête des Ormans que je n'avais pu faire à l'automne dernier. Arrivé sur le parking, YEAAHHH, il n'y a aucun autre véhicule ! Mais le temps de me préparer, j'entends une voiture approcher et en fait, ce sont pas moins de six voitures qui viennent se garer autour de moi !!!

    Du coup, j'entame une montée assez rapide, histoire de les distancer. Encore un coup d'pas d'bol, l'un de mes poursuivants est du genre sportif et je conserverai donc le short plus longtemps qu'à l'accoutumée.

    Par chance, nos chemins se séparent, lui allant vers le Col de Lauteret (fait avec Bruno et Louis) et moi vers le Col de Plate-Contier (que l'on devine sur la partie gauche), le but de sortie, la Tête des Ormans étant légèrement à droite du col :

    Dscf6838

    Lire la suite

  • Dévoluy - Grande boucle de La Cluse

    Après avoir récupéré à Veynes Bruno S. (de l'Association Naturiste Phocéenne) et Louis, en vacances au camping naturiste des Lauzons, nous avons fait ensemble le reste du trajet en voiture pour démarrer la randonnue à 9h30.

    Avec deux bon sportifs à mes côtés, j'ai cumulé tous les sentiers que je connais dans ce secteur pour faire la boucle la plus longue possible, soit plus de 21km et un peu plus de 1000m de dénivelée ! Il m'a fallu 2 jours pour m'en remettre...

    Une seule rencontre humaine dans la journée pour laquelle nous avons renfilé le short, à peine 5 minutes le temps d'échanger avec le couple qui ne semblait pas bien connaître la région.

    A la demande de Louis, nous avons même abandonné les sacs à dos sur un bon kilomètre, pour un petit détour qui le valait bien :

    Dsc00908

    Lire la suite

  • Dévoluy - Col de Lauteret en nocturne

    Changement d'ambiance, à l'occasion de la pleine lune, mardi soir ce fut randonnue nocturne !

    Malgré l'apparition de quelques nuages en fin de journée, je me rend sur mon désormais traditionnel site de randonnue, dans le sud Dévoluy. Personne sur le parking, la rando sera nue de bout en bout !

    J'entame la montée au crépuscule vers 21h40, il fait encore chaud. Arrivé dans l'alpage, la lueur du soleil à l'ouest commence à disparaître tandis que la Lune me salue en passant au dessus des sommets alentours et sortant des nuages qui disparaissent peu à peu.

    Dimanche, non loin de là, j'avais constaté que quelques vaches avaient amontagné. Mais de ce côté-ci, c'est presqu'une centaine de têtes qui paissent et se reposent. Par chance, la Lune est plus haute que je ne l'espérais et sa lueur me permettra d'éviter la plupart des innombrables bouses de mes tintinnabulantes camarades...

    Bien en jambes, j'arrive tranquillement au Col de Lauteret (1754m) depuis lequel j'ai prévu de faire quelques photos. Ici règne un silence absolu ! Je commence à installer le matériel, à tenter tant bien que mal de faire la mise au point et le cadrage de façon fort peu orthodoxe et j'entame une petite série de photos de ce paysage déroutant sous cette lumière blafarde.

    Avec des temps de pose de 30 à 60 secondes, je me refroidis vite et enfile ma polaire. Finalement, j'ai une ou deux photos sympas :

    1380079

    Lire la suite

  • Dévoluy - Le Chauvet

    Dimanche dernier, ce fut donc une rando un peu plus matinale (mais pas trop quand même, hein...) et assez rapide, histoire de faire travailler la machine. La météo étant parfaite, je décide de randonner bien plus légèrement en délaissant le sac à dos pour la ceinture de running avec gourde, téléphone et appareil photo.

    C'était aussi l'occasion de tester mes nouvelles chaussures, mes Merrell m'ayant lâché après seulement 9 sorties (semelles décollées sur les 3/4 de la surface, grrr). Je suis donc revenu à mes précédentes amour, des Salomon, mais en format rando basses plutôt que trail.

    Dimanche oblige, il y avait bien plus de voiture que d'habitude et j'ai donc gardé le short plus qu'à l'accoutumée. Du coup, je choisi le secteur le moins fréquenté déjà emprunté fin mai. Et cette fois-ci, ça y est, le troupeau de vaches a amontagné :

    Img 0444

    Lire la suite

  • Dévoluy - Grande boucle de La Cluse

    Retour sur les lieux du crime... Le crime ? Celui de n'avoir pas fait la longue boucle à ma dernière sortie. Et moi, là, j'suis comme un gamin qui n'a pas eu tous ses jouets à Noël...

    Du coup, hier matin, je pars plus tôt et reprend ma dernière rando à bon train malgré des jambes bien lourdes. Dès le début, je coupe des fils d'araignées à mon passage, signe, sur ce genre de piste forestière, qu'il n'est passé personne depuis longtemps. Je tombe donc le short plus vite que d'habitude !

    Là où j'avais rebroussé chemin la semaine dernière, je poursuis et entame une sympathique descente jusqu'à rattraper un GR. Le GR file en pente douce en forêt puis tombe sur une large piste propice à la rencontre de 4x4 ou VTT. Je ne croiserai finalement qu'un couple de VTTistes à l'arrêt et dont j'ai pu anticiper la rencontre.

    Je fais ma traditionnelle pose casse-croute, mais au soleil il fait une chaleur intenable, même à 1400m d'altitude !

    Je reprend alors la piste forestière qui se transforme à nouveau en un petit sentier plus sympathique mais qui grimpe un peu et qui me fait souffler et transpirer plus que de raison. D'une manière générale, toute la partie de GR jusqu'au col ne m'a pas passionné : peu de visibilité sur un paysage trop "classique".

    Mais arrivé au col, c'est là que tout change et que l'effort est mille fois récompensé ! Un coup d’œil en arrière sur une partie de la dernière montée (au centre) :

    Dsc00820

    Lire la suite

  • Dévoluy - Crête de la Souchière

    Samedi dernier, la météo m'incite à limiter l'altitude de ma randonnue. Je décide alors de retourner dans le sud Dévoluy, dans le même secteur qu'à l'automne. Après la montagne à moutons d'il y a 2 semaines, je retrouve ma belle montagne à vache ! Sur la carte, j'ai repéré un beau circuit mais un peu long ; alors là, c'est avant tout une reconnaissance du terrain.

    La première partie est identique à ma première sortie de l'année dernière. Comme je sais que je risque de croiser des véhicules (et ce fut le cas), je conserve le short pendant une petite demi-heure. A l'approche du plateau, le troupeau ne semble pas avoir encore amontagné, je ne risque plus de rencontrer grand monde et je quitte avec plaisir mon inutile short !

    Dsc00515

    Lire la suite

  • Champsaur - Le Grand Clot

    Changement de saison et d'année, le printemps arrive et, comme j'y pense depus déjà quelques mois, c'est par le Champsaur que je commence ma remise en forme. Désolé pour la qualité des clichés, mais j'ai préféré laisser le sac photo à la maison.

    Je ne commence pas trop tôt car il fait encore un peu frais. Je m'équipe pour entamer une petite via ferrata (que je classerais AD ou D) :

    Dsc00265p

    Lire la suite

Bonjour,

Ce site traite de naturisme, conformément à la définition donnée par la Fédération Française de Naturisme (FFN) : "Le Naturisme est une manière de vivre en harmonie avec la nature, caractérisée par une pratique de la nudité en commun, qui a pour conséquence de favoriser le respect de soi-même, le respect d’autrui et celui de l’environnement".

L'éthique naturiste doit y être respectée. Merci d'en tenir compte dans vos propos.

Bonne visite.