2016

  • Dévoluy - Vers le Pic Chauve

    Cela fait maintenant un mois que je dois renoncer à randonnuer à cause de la météo. Alors avec le beau temps prévu ce week-end, je compte bien en profiter ! Je retourne donc une fois de plus vers la forêt des Sauvas, histoire de profiter des belles couleurs d'automne et de tenter d'atteindre enfin le Pic Chauve par la crête de Matacharre.

    Il fait beau, certes, mais il fait frais... 8°C au parking. Et à l'ombre, ça picote un peu... Je m'élance donc en short et polaire. Avec des voitures garées au niveau du gîte et celle que j'entends sur la piste forestière en contrebas, ça me semble de toutes façons plus raisonnable. Craignant que ce ne soient des chasseurs, je passerai une bonne partie de la matinée à siffler quelques notes, espérant ainsi ne pas être pris pour un gibier...

    Après une vingtaine de minutes de marche rapide, c'est à la faveur du changement de versant que j'accueille avec délice le soleil et me sépare de mes vêtements !

    Dscf0925

    Lire la suite

  • Champsaur - Haute Rouanne

    Aujourd'hui, je me lance enfin à l'assaut de ma première "via-ferrata-nue" ! C'est une idée qui peut sembler un peu incongrue au premier abord, mais après avoir vu quelques-uns des exploits en vianue de mon ami Jac, ça me tentait de plus en plus. Alors, lorsque enfin une journée de ce triste mois de septembre s'est trouvée propice, direction le Champsaur pour reprendre un itinéraire parcouru l'an passé.

    Moi qui pensais être seul au monde en ce frais jour de semaine, je constate qu'il y a quelques voitures garées. J'enfile donc mon baudrier un peu maladroitement sous mon pagne et me dirige vers le départ de la via. Personne à l'horizon, je replie le pagne et le coince dans la ceinture abdominale de mon sac à dos, prêt à être dégainé en cas de rencontre. Clic ! Clac ! Les mousquetons de mes longes passés dans la ligne de vie, je m'engage dans l'ascension.

    Dans un premier temps, je dois bien avouer ne pas trouver de plaisir particulier à être nu, le contact du baudrier sur la peau n'étant pas des plus agréables. Mais au bout de quelques minutes, je finis par ne plus y penser et, sans toutefois retrouver le même bonheur que pour la randonnue, l'évolution sur le rocher est tout de même fort agréable :

    Dsc01217

    Lire la suite

  • Préalpes de Digne - Montagne de Jouère

    Une fois n'est pas coutume, aujourd'hui je randonnue chez nos voisins Bas-Alpins sur une montagne qui me fait de l’œil depuis déjà bien longtemps, et plus encore depuis ma sortie à Curbans. La route, très sinueuse, et la piste finale caillouteuse me font arriver plus tard que prévu et je suis surpris par l'environnement que j'imaginais plus ouvert. Du coup, un peu déconcerté, je me gare directement au hameau de Baudinard.

    Il est déjà 10h30 lorsque j'entame cette randonnue que je sais longue. La première partie passe par l'extrémité bitumée de la piste et, ayant oublié mon pagne chez moi, c'est en short que j'entame le parcours qui m'offre rapidement une vue sur ce qui m'attend avant le déjeuner :

    Dscf0634

    Lire la suite

  • Dévoluy - Crête de la Lauze

    Préambule : attention, cet itinéraire comporte des risques ; je ne recommande à personne de l'emprunter.

    Après un premier puis un deuxième échec, je ne me suis toujours pas résolu à abandonner cette idée de boucle dans ce secteur sud du Dévoluy. C'est dans cet état d'esprit que je me gare ce samedi un peu au dessus du gîte de Matacharre et que j'entame la montée que je commence à bien connaître vers le Col de Conode.

    A la montée, au détour d'un virage, je découvre un peu tard un homme avec un T-shirt de l'ONF. Alors que je commence à me couvrir, il me dit de ne pas m'embêter, que ça ne le dérange pas. Au col, je vois au loin le berger et là, j'ai bien le temps de mettre mon pagne avant de le saluer. Ce seront les seuls êtres humains que je verrais pendant toute cette randonnue.

    Le court passage dans le Bois de Loubet est l'occasion de profiter de ses délicieuses douceurs :

    Dscf0541

    Lire la suite

  • Dévoluy - Sous les Rochers de Bure

    Suite à ma dernière randonnue écourtée par le mauvais temps, je retente ma chance ce week-end ! Je suis un peu plus en forme que la semaine dernière, mais je me gare un peu plus loin malgré les soubresauts de la voiture qui n'apprécie pas ce mauvais traitement sur une piste forestière pour laquelle elle n'est pas franchement adaptée... Une fois garé, le thermomètre affiche... 12°C !!! Pétard, ça va piquer... Mais en fait non. Je pars donc nu me disant, à juste titre, que la montée allait me réchauffer.

    Arrivé au Col de Conode, je décide de ne pas me rhabiller au moment même où j’entends un bruit de moteur un peu plus loin, grrr. C'est donc en pagne que je vais à la rencontre des deux archéologues dont j'avais vu les véhicules la semaine passée et j'entame la discussion pour connaître le but de leurs investigations. Conversation très instructive où je découvre le passé de ce secteur qui fut, jusqu'à la fin du XIXe siècle, exploité essentiellement pour l'agropastoralisme. Malheureusement, l'exploitation intensive qui y régna fut à l'origine du déboisement et de l'érosion excessive qui s'ensuivit. Les terres furent alors rachetées par l’État et le secteur reboisé. Ils m'expliquent qu'en fait, pratiquement rien de ce que l'on voit ici n'est naturel, y compris en profondeur ; ça parait dingue, même si, comme je l'ai déjà souligné auparavant, on sent que certaines forêts ont été fortement exploitées.

    Je serais bien resté plus longtemps à les écouter, mais nous avions chacun d'autres impératifs et, me concernant, un peu de courage à trouver compte-tenu de cet avertissement (pour l'anecdote, il est impossible de rester sur les sentiers balisés, aucun ne l'étant) :

    Dscf0423

    Lire la suite

  • Dévoluy - Fontaine de Bure

    Grandes vacances obligent, je privilégie un itinéraire où le risque de rencontres est limité. Je retourne donc dans le secteur de Matacharre que j'ai déjà bien parcouru depuis le début de la saison. Mais il me reste encore quelques zones à découvrir, notamment une belle boucle se rapprochant du Col de Rabou et du Petit Buëch.

    Malheureusement, une fois encore, les prévisions météo pour ce jour sont plutôt mauvaises et je m'attends déjà à devoir rebrousser chemin. Pas grave, ce sera l'occasion d'y retourner, hihi ! Et puis, en arrivant, il y a tout de même de quoi être confiant :

    Dscf0381

    Lire la suite

  • Dévoluy - Sentier des cabrettes

    Ce samedi matin, je me décide enfin à faire la crête qui surplombe le village de La Roche-des-Arnauds que j'avais repérée fin mai. Personne en vue, sitôt garé, sitôt nu, malgré les 17°C qui me semblent bien plus frais qu'il y a deux mois, brrr... C'est là que l'on se rend compte des étonnantes capacités d'acclimatation du corps.

    J'entame la montée régulière jusqu'au Col de Garcinel où, apercevant une voiture, je me couvre pour le cas où. Bien m'en a pris puisque quelques secondes après apparaissent un homme et sa petite fille qui descendent et repartent rapidement avec la voiture. La vue est déjà bien sympathique ici avec, de gauche à droite, la Tête des Pras Arnaud, la Dent d'Aurouze, le Pic de Bure et le Col de Conode par lequel je reviendrai dans quelques heures :

    Dscf0256

    Lire la suite

  • Préalpes de Digne - Le Colombier

    Ce dimanche, je profite d'avoir un peu plus de trois heures disponibles à l'occasion d'un déplacement pour faire une petite randonnue dans le secteur de Curbans, au sud de Gap.

    L'idée est d’atteindre une crête offrant une vue sur les Alpes-de-Haute-Provence au Sud et vers les Hautes-Alpes au Nord. Le trajet en voiture ma fait traverser une importante centrale photovoltaïque avant de me garer, quelques centaines de mètres plus loin :

    Dscf0248

    Lire la suite

  • Dévoluy - Reportage D!CI TV

    Aujourd'hui, c'est une randonnue très particulière car elle fera l'objet d'un reportage télévisé pour le groupe D!CI Média (TV, radio et Web), spécialisé dans l'actualité des Hautes-Alpes et du nord des Alpes-de-Haute-Provence. C'est Bruno, le président de l'Association Naturiste Phocéenne qui nous a mis en contact il y a quelques semaines et, après une première entrevue fort sympathique avec Valentin Doyen, le journaliste, j’accepte sa proposition de reportage sur la randonnue dans notre département.

    A cette occasion, mes amis Jac et Jacques-Marie ont eu la gentillesse de m'accompagner pour me soutenir dans ce délicat exercice et apporter leur regard.

    Après nous être tous retrouvés au point de départ de la rando, nous entamons la montée vers les alpages de La Cluse qui ont déjà fait l'objet de plusieurs billets en 2014 et 2015. Je vous laisse deviner qui est naturiste, randonneur ou journaliste, hihi...

    Cimg4924

    Lire la suite

  • Dévoluy - Matacharre

    Encore un week-end avec une météo incertaine et capricieuse. Du coup, la sortie du samedi est reportée au dimanche, en espérant éviter la pluie... Mais comme mon petit loulou est volontaire pour m'accompagner, je ne veux surtout pas louper l'occasion !

    Je prévois donc de faire la crête la plus facile que j'avais repérée deux semaines plus tôt jusqu'au Pic Chauve. Nous arrivons au gîte de Matacharre sous les nuages et avec une température bien faiblarde pour la saison, d'autant que la première partie se fait en sous-bois et à proximité d'un petit torrent qui raffraichit encore plus l'air. Mais heureusement, après le passage du gué, c'est une bonne montée qui nous attend et nous permet de nous réchauffer un peu.

    Dscf0144

    Lire la suite

Bonjour,

Ce site traite de naturisme, conformément à la définition donnée par la Fédération Française de Naturisme (FFN) : "Le Naturisme est une manière de vivre en harmonie avec la nature, caractérisée par une pratique de la nudité en commun, qui a pour conséquence de favoriser le respect de soi-même, le respect d’autrui et celui de l’environnement".

L'éthique naturiste doit y être respectée. Merci d'en tenir compte dans vos propos.

Bonne visite.