2016

  • Dévoluy - Crête du Pic Chauve

    Cela fait maintenant un mois que je dois renoncer à randonnuer à cause de la météo. Alors avec le beau temps prévu ce week-end, je compte bien en profiter ! Je retourne donc une fois de plus vers la forêt des Sauvas, histoire de profiter des belles couleurs d'automne et de tenter d'atteindre enfin le Pic Chauve par la crête de Matacharre.

  • Champsaur - Haute Rouanne

    Aujourd'hui, je me lance enfin à l'assaut de ma première "via-ferrata-nue" ! C'est une idée qui peut sembler un peu incongrue au premier abord, mais après avoir vu quelques-uns des exploits en vianue de mon ami Jac, ça me tentait de plus en plus. Alors, lorsque enfin une journée de ce triste mois de septembre s'est trouvée propice, direction le Champsaur pour reprendre un itinéraire parcouru l'an passé.

  • Préalpes de Digne - Montagne de Jouère

    Une fois n'est pas coutume, aujourd'hui je randonnue chez nos voisins Bas-Alpins sur une montagne qui me fait de l’œil depuis déjà bien longtemps, et plus encore depuis ma sortie à Curbans. La route, très sinueuse, et la piste finale caillouteuse me font arriver plus tard que prévu et je suis surpris par l'environnement que j'imaginais plus ouvert. Du coup, un peu déconcerté, je me gare directement au hameau de Baudinard.

  • Dévoluy - Crête de la Lauze

    Préambule : attention, cet itinéraire comporte des risques ; je ne recommande à personne de l'emprunter.

    Après un premier puis un deuxième échec, je ne me suis toujours pas résolu à abandonner cette idée de boucle dans ce secteur sud du Dévoluy. C'est dans cet état d'esprit que je me gare ce samedi un peu au dessus du gîte de Matacharre et que j'entame la montée que je commence à bien connaître vers le Col de Conode.

  • Dévoluy - Sous les Rochers de Bure

    Suite à ma dernière randonnue écourtée par le mauvais temps, je retente ma chance ce week-end ! Je suis un peu plus en forme que la semaine dernière, mais je me gare un peu plus loin malgré les soubresauts de la voiture qui n'apprécie pas ce mauvais traitement sur une piste forestière pour laquelle elle n'est pas franchement adaptée... Une fois garé, le thermomètre affiche... 12°C !!! Pétard, ça va piquer... Mais en fait non. Je pars donc nu me disant, à juste titre, que la montée allait me réchauffer.

  • Dévoluy - Fontaine de Bure

    Grandes vacances obligent, je privilégie un itinéraire où le risque de rencontres est limité. Je retourne donc dans le secteur de Matacharre que j'ai déjà bien parcouru depuis le début de la saison. Mais il me reste encore quelques zones à découvrir, notamment une belle boucle se rapprochant du Col de Rabou et du Petit Buëch.

  • Dévoluy - Sentier des cabrettes

    Ce samedi matin, je me décide enfin à faire la crête qui surplombe le village de La Roche-des-Arnauds que j'avais repérée fin mai. Personne en vue, sitôt garé, sitôt nu, malgré les 17°C qui me semblent bien plus frais qu'il y a deux mois, brrr... C'est là que l'on se rend compte des étonnantes capacités d'acclimatation du corps.

  • Préalpes de Digne - Le Colombier

    Ce dimanche, je profite d'avoir un peu plus de trois heures disponibles à l'occasion d'un déplacement pour faire une petite randonnue dans le secteur de Curbans, au sud de Gap.

  • Dévoluy - Reportage D!CI TV

    Aujourd'hui, c'est une randonnue très particulière car elle fera l'objet d'un reportage télévisé pour le groupe D!CI Média (TV, radio et Web), spécialisé dans l'actualité des Hautes-Alpes et du nord des Alpes-de-Haute-Provence. C'est Bruno, le président de l'Association Naturiste Phocéenne qui nous a mis en contact il y a quelques semaines et, après une première entrevue fort sympathique avec Valentin Doyen, le journaliste, j’accepte sa proposition de reportage sur la randonnue dans notre département.

  • Dévoluy - Matacharre

    Encore un week-end avec une météo incertaine et capricieuse. Du coup, la sortie du samedi est reportée au dimanche, en espérant éviter la pluie... Mais comme mon petit loulou est volontaire pour m'accompagner, je ne veux surtout pas louper l'occasion !

  • Dévoluy - Matacharre, Les Sauvas

    Contrairement à l'année dernière où j'ai beaucoup randonnué dans le même secteur, j'ai décidé cette année de varier les plaisirs et découvrir de nouveaux itinéraires. Samedi dernier, c'est donc au pied du Plateau de Bure que je me suis organisé une "petite boucle". Mon logiciel de cartographie m'annonçant des dénivelés importants (près de 1100m D+), j'ai décidé de limiter les ascensions et de contourner les deux crêtes qui me faisaient pourtant bien envie.

  • Dévoluy - Autour de Glaise

    Encore un week-end frisquet pour la saison mais par chance, ne travaillant pas le lundi de Pentecôte, je profite de cette belle journée pour compléter mon exploration du sud Dévoluy. Je pars encore tard pour profiter d'un peu de chaleur et j'entame une nouvelle boucle par un sentier marqué en pointillés sur la carte... Seulement voilà, on ne sait pas toujours ce qui se cache derrière ces pointillés. Et là, ce devait être une piste qui n'a dû être pratiquée pour la dernière fois qu'avant ma naissance !

  • Dévoluy - Autour de Charajaille

    Enfin la reprise ! Météo capricieuse et obligations familiales faisant, ce n'est qu'en ce jeudi de l'Ascension que je me lance pour cette première randonnue de la saison. Je me suis préparé un itinéraire pas trop difficile sur un secteur que je ne connais pas encore, à proximité de Veynes. C'est aussi l'occasion d'étrenner le nouveau pagne que m'a confectionné ma douce et tendre.

  • Diois - Aurian

    Comme chaque année avant la fin de l'hiver, Bruno de Chartreuse organise une semaine de "raquettenue" dans le Beauchêne, au croisement des Hautes-Alpes, de la Drôme et de l'Isère. Mais c'est la première fois que je les rejoins pour une sortie, le week-end ; c'est donc en quelques sortes mon baptême de raquettenue !

Ce site traite de naturisme, conformément à la définition donnée par la Fédération Naturiste Internationale (INF-FNI) : "Le naturisme est une manière de vivre en harmonie avec la nature caractérisée par une pratique de la nudité en commun qui a pour but de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et celui de l'environnement".

L'éthique naturiste doit y être respectée. Merci d'en tenir compte dans vos propos.

Bonne visite.