2022

  • Dévoluy - Le Haut Bouffet

    L'hiver dernier, j'ai effectué une magnifique randonnée raquettes (textile) au cœur du massif du Dévoluy entre le Col du Festre et le Col des Aiguilles. C'est une grande classique assez fréquentée, difficile à envisager en randonnue. Je décide néanmoins de tenter le coup : en semaine et hors vacances ça doit être faisable, au moins partiellement.

    Bien que nous soyons déjà mi-octobre, la météo est idéale pour partir vêtu seulement d'un short et d'un T-shirt… et s'en départir dès que possible !

    Lire la suite

  • Champsaur - Pointe de la Prouveyrat

    Aujourd'hui, je vais retrouver avec plaisir Fred, néo Haut-Alpin rencontré en début d'année à l'occasion du séjour raquettenue organisé par l'ANP à Beuil. Compte-tenu de l'affluence encore importante des vacanciers en cette fin août, j'ai essayé de trouver un itinéraire qui soit peu fréquenté. Ce sera du côté du Palastre, sur les bases du parcours que j'ai effectué en décembre en raquettes.

    Nous nous rejoignons à La Fare-en-Champsaur, direction le hameau des Richards au-dessus de Pont-du-Fossé. Je me gare sur le même parking que cet hiver, mais le paysage a bien changé…

    Lire la suite

  • Champsaur - Col de la Casse du Diable

    Voilà maintenant plus de trois mois que je n'ai pas fait de randonnue et le manque commence à se faire sérieusement ressentir ! Comme je suis en congés ce mercredi, je me prépare un petit itinéraire sympathique dans le bas Champsaur. C'est l'occasion de découvrir un sentier qui m'intrigue depuis longtemps et d'étudier d'autres itinéraires possibles dans ce secteur.

    La météo n'est pas idéale, avec des risques de pluie légère dans l'après-midi, mais il en faudra plus que ça pour m'arrêter, et je me suis prévu quelques échappatoires en cas de nécessité.

    Lire la suite

  • Mercantour - Plateau Saint-Jean

    Pour reprendre l'expression consacrée, les meilleures choses ont une fin et, pour nous, c'est aujourd'hui, snirf ! Pour cette sixième et dernière randonnue, nous avons la chance d'être accompagnés de Guy avec qui j'ai déjà eu le plaisir de randonner à quelques reprises, notamment dans le Verdon, le Queyras et le Diois.

    Les prévisions météo ne sont pas très bonnes pour aujourd'hui, mais nous pouvons tout de même être reconnaissant d'avoir eu de belles journées depuis le début du séjour.

    Lire la suite

  • Mercantour - Balcons de Daluis et d'Amen

    Changement radical de décor aujourd'hui puisque nous allons délaisser l'environnement montagnard pour celui, plus provençal, des Gorges de Daluis, célèbres pour ses extraordinaires falaises de schistes rouges creusées par le Var.

    Le trajet est un peu plus long que d'habitude pour nous rendre au Pont des Roberts où nous garons les voitures, mais je dois reconnaître que la route offre de jolis paysages.

    Lire la suite

  • Mercantour - Mont Démant

    Après deux-trois jours à être mal foutu, je commence à retrouver la forme. Et c'est tant mieux car c'est une nouvelle grosse sortie qui nous attend aujourd'hui. Essentiellement en versant Sud, nous ne devrions pas rencontrer beaucoup de neige. Compte-tenu de la dénivelée, nous préférons ne pas nous charger inutilement avec les raquettes. Néanmoins, par mesure de sécurité, il nous faut nous équiper en petits crampons, au cas où.

    Nous nous rendons à Valberg pour les emplettes, puis retour sur nos pas direction le col de la Couillole. Nous garons les voitures dans l'épingle de Cougne, juste à côté du lit du Cians.

    Lire la suite

  • Mercantour - Tête de Pérail

    La nuit passée a été meilleure que celle d'hier, mais je ne tiens toujours pas la forme et l'itinéraire du jour s'annonce être bien plus physique ! Alors que j'ai l'habitude de partir à jeun, je prend un bon petit déjeuner pour me mettre dans les meilleures conditions.

    Direction des gorges du Cians où nous garons les voitures sur un grand parking à 2,5 km au Sud de Beuil.

    Lire la suite

  • Mercantour - Pin Pourri

    Je me sentais déjà un peu patraque hier et je viens de passer une très mauvaise nuit, frigorifié et incapable de me réchauffer ! J'espère que la forme sera suffisante pour profiter au maximum de la journée qui nous attend. Par chance, l'itinéraire du jour fait partie des plus faciles du séjour.

    Nous prenons les voitures pour nous rendre au col de la Couillole, à ne pas confondre avec le col de Caillole.

    Lire la suite

  • Mercantour - Tête du Garnier

    Cette année, pour diverses raisons, je n'ai pu me joindre au groupe de l'association Rassemblements, Séjours et Voyages Naturistes (RSVNat) pour le traditionnel séjour "raquettenue". Je profite donc de mon nouveau statut d'adhérent à l'Association Naturiste Phocéenne (ANP) pour intégrer un séjour équivalent proposé dans le secteur de Beuil-Valberg.

    Le gîte n'étant qu'à trois heures de route, j'en profite pour arriver relativement tôt pour le premier de ces six jours de randonnue/raquettenue. Je finis tout juste de déjeuner quand arrive Bruno de Dijon que j'ai déjà eu le plaisir de côtoyer l'hiver dernier ; peu de temps après, c'est au tour de Fabienne et Cyril, avec qui j'ai eu l'occasion d'échanger par le passé sur Internet, accompagnés de Cathy et de Philippe que je rencontre pour la première fois.

    Ayant étudié quelques itinéraires possibles dans le secteur, je propose une petite balade au départ du gîte en attendant qu'arrive le reste du groupe.

    Lire la suite

Ce site traite de naturisme, conformément à la définition donnée par la Fédération Naturiste Internationale (INF-FNI) : "Le naturisme est une manière de vivre en harmonie avec la nature caractérisée par une pratique de la nudité en commun qui a pour but de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et celui de l'environnement".

L'éthique naturiste doit y être respectée. Merci d'en tenir compte dans vos propos.

Bonne visite.