2017

  • Dévoluy - L'Aup

    Octobre arrive bientôt à son terme et malgré un bon gros rhum et une sérieuse crise de flémingite, les prévisions météo sont trop favorables pour ne pas en profiter ! J'avais prévu de monter cette année au sommet de la montagne Durbonas (2086m), mais je ne suis pas assez en forme pour ça alors je vise un peu plus bas, juste à son pied. Direction les gorges d'Agnielles, je dépasse la via ferrata, le village abandonné d'Agnielles et poursuis au bout de la piste forestière ouverte. Chemin faisant, le ciel blanc laiteux et la température extérieure descendant jusqu'à 7°C, j'hésite à rebrousser chemin mais je sais que ce ne sera que temporaire.

  • Bochaine - Montagne de St-Genis (boucle)

    Suite à quelques péripéties estivales, cela fait maintenant presque trois mois que j'ai laissé de côté les randonnues. Mais la météo exceptionnelle de ce début octobre est vraiment trop tentante ! Je décide donc de retourner sur la Montagne de Saint-Genis pour un itinéraire relativement facile qui me permettra, cette fois-ci, de parcourir la crête Sud.

  • Préalpes de Digne - Rabanu

    Youpi, aujourd'hui je ne randonnue pas seul ! Contacté il y a quelques jours par Vincent, en provenance directe des Caraïbes et passant ses vacances dans les Alpes-de-Haute-Provence, j'ai essayé de trouver un parcours sympa à mi-chemin de nos lieux de résidence. L'an passé, j'avais découvert une petite partie de la Montagne de Jouère et j'avais remarqué un autre secteur qui, vu de loin, pourrait convenir à nos pérégrinations. Un ami m'a d’ailleurs confirmé que je risquais de ne pas y croiser grand monde. Parfait !

  • Bochaine - Céüsette

    Lors de ma dernière sortie dans le Bochaine, je me disais que ça serait sympa de découvrir Céüsette (ou la Petite Céüse) à l'automne. Mais lorsqu'une telle idée me traverse l'esprit, j'ai bien du mal à la contenir aussi longtemps... Je me suis donc concocté un itinéraire en boucle de plus de 19 km, dont une partie potentiellement fréquentée par les touristes.

  • Serre-Ponçon - Îlot du Pra de l'Ase

    Aujourd'hui, je retourne au lac de Serre-Ponçon avec mon grand loulou pour une journée mi sportive, mi farniente. Cette fois-ci, je délaisse l'appareil photo traditionnel pour l'action-cam qui nous permettra de photographier et filmer sous l'eau. Bon, l'eau du lac étant assez trouble, le résultat n'est pas spectaculaire mais permet tout de même d'illustrer cette petite histoire de la traversée jusqu'à l'îlot situé à 200 mètres.

  • Serre-Ponçon - Pra de l'Ase

    Après la randonnue et la raquettenue, j'inaugure aujourd'hui la rubrique aquanue (qui pourra regrouper la baignadenue, le kayaknu ou toute autre activité aquatique nue). Avant l'arrivée d'une grosse vague d'orages, j'ai voulu retourner sur une plage du lac de Serre-Ponçon où nous avons l'habitude de nous rendre chaque été avec les enfants. Mais aujourd'hui je suis seul, ce qui me laisse plus de temps pour me concentrer sur les photos dont les prises de vues sont rendues délicates par les contrastes importants entre les nuages très lumineux et leurs ombres portées.

  • Bochaine - Le Fays

    Ce samedi est prévu pour être l'une des journées les plus chaudes d'un mois de juin lui-même particulièrement chaud ! Pour éviter de trop souffrir de la chaleur, je me suis donc concocté un itinéraire essentiellement en forêt et sous-bois. Néanmoins, il est assez ambitieux avec plus de 20km à parcourir et une dénivelée estimée à 1200m !

  • Bochaine - Crête des Selles

    En quittant Gap direction Sisteron, peu après La Saulce, se dresse sur la droite un bel éperon, le Pic de Crigne. Malgré sa modeste altitude et la promesse d'un point vue unique, son accès est réputé délicat et je ne me sent pas en mesure de l'atteindre seul. Néanmoins, le reste de ce secteur me semble intéressant et je décide donc de me tracer un itinéraire grâce au Géoportail, ma cartographie GPS ayant de sérieuses lacunes.

  • Bochaine - Montagne de St-Genis (Revuaire)

    A peine une semaine après ma première excursion à la montagne de Saint-Genis (ou de l'Aup) je décide, comme envisagé, d'y retourner pour en découvrir un autre secteur. Aujourd'hui, je m'attaque donc à la partie Ouest en partant du sud par les gorges du Riou. Sur les cartes récentes, notamment sur le Géoportail, je vois qu'il est possible de faire l'itinéraire partiellement en boucle. Malheureusement, une partie de ce sentier n'existe pas sur les vieilles cartes de mon GPS. J'espère donc qu'il sera balisé ou bien lisible.

  • Bochaine - Montagne de St-Genis (Nord)

    Après un week-end à la fois pluvieux et studieux, je profite de la promesse d'une journée ensoleillée et chaude pour aller enfin découvrir une montagne qui me fait envie depuis longtemps. Cette montagne de Saint-Genis (ou de l'Aup) est une cuvette structurale dont le synclinal perché n'est pas sans rappeler celui de la montagne de Céüse.

  • Dévoluy - Charajaille & Goueyran

    Lors de ma dernière randonnue autour de Glaise, je me disais que ça pourrait être sympa de décourvrir la vue du sommet de Charajaille. Vous vous doutez de la suite...

  • Dévoluy - Autour de Glaise

    La météo exceptionnellement chaude de ce début d'année semblant vouloir perdurer, c'est avec presque un mois d'avance par rapport à l'année dernière que j'entame ma saison "estivale" de randonnue. Je décide donc, pour cette remise en jambes, de retourner du côté de Veynes pour trouver quelques variantes à ma randonnue de l'an passé.

  • Dévoluy - Chazal

    Ce mercredi, je retrouve le groupe "Beauchêne" pour leur faire découvrir l'un de mes endroits préférés dans le Dévoluy. Au delà de la météo annoncée capricieuse pour la journée se pose la question de l'intérêt de se charger ou non des raquettes à neige. L'itinéraire étant relativement court et facile, je recommande de les prendre ce qui, au mieux, nous permettra de pousser un peu plus loin la sortie et, au pire, ne devrait pas nous gêner tant que ça.

  • Dévoluy - Col de Recours

    Comme chaque année depuis trois ans, Bruno de Chartreuse organise une semaine de randonnue/raquettenue à la frontière entre le Dévoluy, le Diois et le Bochaine à la fin de l'hiver pour une dizaine de personnes. Malheureusement pour lui, suite à un petit soucis de santé, ce sont Jacques-Marie et Philippe qui reprennent cette année l'organisation et m’accueillent au sein du groupe pour la journée. J'y retrouve quelques connaissances avec qui j'ai eu le plaisir de randonnuer par le passé et fais la connaissance de nouveaux sympathiques camarades.

  • Dévoluy - Chazal

    Après une sympathique mise en jambe la semaine dernière, le beau temps exceptionnellement chaud de ce dimanche est une véritable invitation à une nouvelle sortie raquettenue. Je décide donc de retourner vers le cirque de Chazal que j'avais déjà adoré en automne à l'occasion d'une sortie familiale.

  • Dévoluy - Col de Lauteret

    Après la grippe pendant les vacances de Noël, c'est une bronchite qui s'est invitée à mes vacances de février... Mais avec le déficit de neige qui rend les pistes de ski franchement désagréables et le soleil qui invite à prendre l'air, je ne tiens plus dans mes loques, faut qu'je sorte ! Il me manque toujours un surpantalon pour être enfin bien équipé pour la raquettenue (je devrais le recevoir dans la semaine), mais je vais me débrouiller avec ce que j'ai.

Ce site traite de naturisme, conformément à la définition donnée par la Fédération Naturiste Internationale (INF-FNI) : "Le naturisme est une manière de vivre en harmonie avec la nature caractérisée par une pratique de la nudité en commun qui a pour but de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et celui de l'environnement".

L'éthique naturiste doit y être respectée. Merci d'en tenir compte dans vos propos.

Bonne visite.