2017

  • Dévoluy - L'Aup

    Octobre arrive bientôt à son terme et malgré un bon gros rhum et une sérieuse crise de flémingite, les prévisions météo sont trop favorables pour ne pas en profiter ! J'avais prévu de monter cette année au sommet de la montagne Durbonas (2086m), mais je ne suis pas assez en forme pour ça alors je vise un peu plus bas, juste à son pied. Direction les gorges d'Agnielles, je dépasse la via ferrata, le village abandonné d'Agnielles et poursuis au bout de la piste forestière ouverte. Chemin faisant, le ciel blanc laiteux et la température extérieure descendant jusqu'à 7°C, j'hésite à rebrousser chemin mais je sais que ce ne sera que temporaire.

    Une fois garé, le thermomètre de la voiture affiche 12°C et, même à l'ombre, je suis surpris par la douceur qui me permet de ne démarrer qu'avec mon T-shirt. Je passe d'une large piste forestière carrossable à une autre, un peu plus sauvage et agréable. La pente douce me permet rapidement de me mettre dans ma tenue préférée :

    1410822

    Lire la suite

  • Bochaine - Montagne de St-Genis (boucle)

    Suite à quelques péripéties estivales, cela fait maintenant presque trois mois que j'ai laissé de côté les randonnues. Mais la météo exceptionnelle de ce début octobre est vraiment trop tentante ! Je décide donc de retourner sur la Montagne de Saint-Genis pour un itinéraire relativement facile qui me permettra, cette fois-ci, de parcourir la crête Sud.

    Comme les matinées sont plutôt fraîches, j'entame cette randonnue assez tard et je profite rapidement de la douce chaleur des rayons du soleil.

    1410559

    Lire la suite

  • Préalpes de Digne - Rabanu

    Youpi, aujourd'hui je ne randonnue pas seul ! Contacté il y a quelques jours par Vincent, en provenance directe des Caraïbes et passant ses vacances dans les Alpes-de-Haute-Provence, j'ai essayé de trouver un parcours sympa à mi-chemin de nos lieux de résidence. L'an passé, j'avais découvert une petite partie de la Montagne de Jouère et j'avais remarqué un autre secteur qui, vu de loin, pourrait convenir à nos pérégrinations. Un ami m'a d’ailleurs confirmé que je risquais de ne pas y croiser grand monde. Parfait !

    Nous nous retrouvons donc vers 9h00 à l'entrée du village de Barles sous une grisaille et une fraîcheur inhabituelles en cette saison. La température ne doit pas dépasser les 12°C et nous conservons short et T-shirt dans un premier temps. La première partie, relativement plane, longe le large lit du petit torrent de la Descoure :

    1410175

    Lire la suite

  • Bochaine - Céüsette

    Lors de ma dernière sortie dans le Bochaine, je me disais que ça serait sympa de découvrir Céüsette (ou la Petite Céüse) à l'automne. Mais lorsqu'une telle idée me traverse l'esprit, j'ai bien du mal à la contenir aussi longtemps... Je me suis donc concocté un itinéraire en boucle de plus de 19 km, dont une partie potentiellement fréquentée par les touristes.

    Ce samedi s'annonce être encore particulièrement chaud ; je prépare donc tout mon bardas la veille pour partir tôt. Levé à 5h30 (un véritable exploit pour moi !), j'entame cette randonnue vers 6h45, à la fraîche (12°C). Autant le dire franchement, ça picote un peu et je conserve le T-shirt quelques minutes le temps de me réchauffer à la faveur du dénivelé. Rapidement la vue vers le Sud me présente la fin de mon itinéraire de retour sur le versant me faisant face.

    1400539

    Lire la suite

  • Serre-Ponçon - Îlot du Pra de l'Ase

    Aujourd'hui, je retourne au lac de Serre-Ponçon avec mon grand loulou pour une journée mi sportive, mi farniente. Cette fois-ci, je délaisse l'appareil photo traditionnel pour l'action-cam qui nous permettra de photographier et filmer sous l'eau. Bon, l'eau du lac étant assez trouble, le résultat n'est pas spectaculaire mais permet tout de même d'illustrer cette petite histoire de la traversée jusqu'à l'îlot situé à 200 mètres.

    Après la traditionnelle petite randonnée que j'ai évoquée la semaine dernière, nous retrouvons notre plage et ses paysages.

    Dsc01532

    Lire la suite

  • Serre-Ponçon - Pra de l'Ase

    Après la randonnue et la raquettenue, j'inaugure aujourd'hui la rubrique aquanue (qui pourra regrouper la baignadenue, le kayaknu ou toute autre activité aquatique nue). Avant l'arrivée d'une grosse vague d'orages, j'ai voulu retourner sur une plage du lac de Serre-Ponçon où nous avons l'habitude de nous rendre chaque été avec les enfants. Mais aujourd'hui je suis seul, ce qui me laisse plus de temps pour me concentrer sur les photos dont les prises de vues sont rendues délicates par les contrastes importants entre les nuages très lumineux et leurs ombres portées.

    Je me gare à proximité de la baie Saint-Michel et entame une petite randonnée textile (le risque de rencontrer du monde est grand) sur le sentier "côtier". Ce sentier monte et descend sans arrêt, ce qui lui procure un agréable côté sportif. Sans parler de la vue sur le lac turquoise et les sommets environnants, notamment le Pic de Morgon :

    1400497h

    Lire la suite

  • Bochaine - Le Fays

    Ce samedi est prévu pour être l'une des journées les plus chaudes d'un mois de juin lui-même particulièrement chaud ! Pour éviter de trop souffrir de la chaleur, je me suis donc concocté un itinéraire essentiellement en forêt et sous-bois. Néanmoins, il est assez ambitieux avec plus de 20km à parcourir et une dénivelée estimée à 1200m !

    Parti du bourg de Furmeyer, je m'engage sur un petit sentier jalonné de panneaux décrivant la flore et la vie locale puis bifurque vers un autre qui semble correspondre à celui que je recherche sur mon GPS. Bonne pioche, après une petite heure, je finis par rejoindre l'ancienne piste forestière qui doit me rapprocher de mon but.

    1400271

    Lire la suite

  • Bochaine - Crête des Selles

    En quittant Gap direction Sisteron, peu après La Saulce, se dresse sur la droite un bel éperon, le Pic de Crigne. Malgré sa modeste altitude et la promesse d'un point vue unique, son accès est réputé délicat et je ne me sent pas en mesure de l'atteindre seul. Néanmoins, le reste de ce secteur me semble intéressant et je décide donc de me tracer un itinéraire grâce au Géoportail, ma cartographie GPS ayant de sérieuses lacunes.

    Je me gare à proximité des vergers, au sud de ce rempart dont l'accès ne semble pas évident au premier regard. En fait, je passerai sous la première ligne de crête, la contournant sur la droite pour revenir vers le centre sur le plateau intermédiaire avant de grimper jusqu'au col central.

    1400156

    Lire la suite

  • Bochaine - Montagne de St-Genis (Revuaire)

    A peine une semaine après ma première excursion à la montagne de Saint-Genis (ou de l'Aup) je décide, comme envisagé, d'y retourner pour en découvrir un autre secteur. Aujourd'hui, je m'attaque donc à la partie Ouest en partant du sud par les gorges du Riou. Sur les cartes récentes, notamment sur le Géoportail, je vois qu'il est possible de faire l'itinéraire partiellement en boucle. Malheureusement, une partie de ce sentier n'existe pas sur les vieilles cartes de mon GPS. J'espère donc qu'il sera balisé ou bien lisible.

    Je me gare (tard, comme toujours) au niveau du cimetière du joli hameau de Saint-Genis que je dois traverser avant d'accéder au sentier remarquablement entretenu. Déjà, là, je me régale de la vue !

    1390987p

    Lire la suite

  • Bochaine - Montagne de St-Genis (Nord)

    Après un week-end à la fois pluvieux et studieux, je profite de la promesse d'une journée ensoleillée et chaude pour aller enfin découvrir une montagne qui me fait envie depuis longtemps. Cette montagne de Saint-Genis (ou de l'Aup) est une cuvette structurale dont le synclinal perché n'est pas sans rappeler celui de la montagne de Céüse.

    Compte-tenu de sa taille, je prévois entre deux et quatre randonnues sur cette montagne et aujourd'hui j'attaque par le secteur Nord à l'adret, avec en ligne de mire le Roc de l'Esculier, point culminant que l'on aperçoit sur la crête à droite sur cette vue "aérienne" Google Earth :

    Vue3d

    Lire la suite

Bonjour,

Ce site traite de naturisme, conformément à la définition donnée par la Fédération Française de Naturisme (FFN) : "Le Naturisme est une manière de vivre en harmonie avec la nature, caractérisée par une pratique de la nudité en commun, qui a pour conséquence de favoriser le respect de soi-même, le respect d’autrui et celui de l’environnement".

L'éthique naturiste doit y être respectée. Merci d'en tenir compte dans vos propos.

Bonne visite.