2018

  • Dévoluy - Autour de Trésaubenq

    Voici déjà quelques semaines que je délaisse un peu la randonnue le week-end pour accompagner mon épouse sur de petits itinéraires simples de randonnée. Rarement compatibles avec la nudité, j'essaie quand même parfois de trouver un coin pic-nique isolé pour me mettre à l'aise. Mais pour aujourd'hui je nous ai prévu un tracé qui devrait être peu fréquenté pour une petite randonnue mixte en couple.

    Direction le gîte des Sauvas, dans le sud Dévoluy, pas trop tard pour être rentrés avant que la chaleur ne devienne harassante.

    1440931h

    Lire la suite

  • Champsaur - Combeau

    Ces dix derniers jours, j'ai déjà parcouru 48 km alors, pour aujourd'hui, je prévois un itinéraire ni trop long ni trop difficile. Direction Saint-Léger-les-Mélèzes, au fond de la piste verte des Chamois. Il s'agit d'une boucle qui me fera passer au retour par le même sentier que celui emprunté cet hiver à la Croix de Combeau.

    A peine sorti de la voiture, je ne remercie pas les météorologistes qui prévoyaient grand soleil et chaleur... Il est presque 11h00 et il fait 13°C sous les nuages ! Je pars nu, mais c'est un peu limite pour la saison.

    1440711h

    Lire la suite

  • Embrunais - La Gardette

    Préambule : à l'occasion de son "baptême" de randonnue, c'est Sarah, avec qui j'ai eu le plaisir de partager cette extraordinaire journée, qui a eu la gentillesse de faire ce récit. Un grand merci à toi pour ta générosité naturelle et nos échanges riches de partage.
    Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore Sarah, artiste aux multiples talents rencontrée à l’Interclubs URN PACA-Corse, je vous invite à découvrir son Atelier La Terre du Chat Bleu ainsi que sa page Facebook dédiée.

    Le naturisme a été un élan naturel me concernant, au début de l'âge adulte. Mais à l'époque, sans aucune référence, pas de moyen concret dans mon esprit de le vivre vraiment. Je découvre en 2016, à 33 ans, la possibilité de pratiquer réellement, dans une zone dite "naturiste", une plage au bord du lac de Serre-Ponçon. Un tournant dans ma vie, une révélation, un soulagement, si facile, si simple... ! Mais randonner nue... C'était un rêve, avec une grosse interrogation sur le fait que ce soit possible ? Oserais-je ? Où ? Quand ? Comment ?

    1440535h

    Lire la suite

  • Interclubs 2018 URN PACA-Corse

    Après ma randonnue du samedi, retour au camping Serre-Ponçon Naturiste où je retrouve David et ses amis ainsi que Bruno Saurez (président de l'Association Naturiste Phocéenne), sa petite famille et amis. À son invitation, nous nous retrouvons à une petite douzaine pour partager le repas et une très agréable soirée.

    Le lendemain, les pieds encore dans la rosée du matin, j'entame le démontage et le rangement de mon campement, histoire d'être disponible à temps pour accompagner un petit groupe jusqu'au lac. Parti dans l'idée de les emmener sur une "plage" un peu éloignée, Ganaël, le patron du camping, m'en recommande une autre plus proche. Nous sommes finalement une vingtaine à traverser la zone textile du camping avant de nous mettre, pour certains, en tenue de randonnue sur le sentier :

    1440472

    Lire la suite

  • Embrunais - Forêt de Montguillaume

    Ce week-end, je profite de la rencontre interclubs de l'Union Régionale Naturiste PACA-Corse pour installer ma tente dans le nouveau camping Serre-Ponçon Naturiste que j'avais visité il y a quelques semaines. Arrivé le vendredi en fin d'après-midi, j'ai l’embarra du choix pour m'installer puisque, la saison n'ayant pas encore réellement débuté avec la météo exécrable de ces dernières semaines, un seul emplacement est pour l'instant occupé par le camping-car de David. C'est l'occasion (et elles seront nombreuses ce week-end) de faire connaissance et d'échanger un peu sur le camping et son environnement.

    Sitôt mon barda installé, je m'accorde une petite pause en admirant mon futur terrain de jeu :

    1440265

    Lire la suite

  • Découverte du camping Serre-Ponçon Naturiste

    Voici maintenant plusieurs années que notre beau département des Hautes-Alpes, malgré ses évidentes prédispositions, ne dispose plus de camping naturiste. Mais ça, c'était avant ! Car depuis le 1er mai, le dynamique gérant du camping La Clé des Champs, situé à la Baie Saint-Michel au Lac de Serre-Ponçon, a décidé de le transformer pour y créer un espace isolé, d'une quarantaine d'emplacements, dédié au naturisme. Je me suis donc rendu aujourd'hui à ce camping Serre-Ponçon Naturiste pour faire la connaissance de Ganaël avec qui j'avais déjà échangé par courriel.

    N'ayant pas fait de photo dans le camping (oui, je sais, c'est assez nul pour un article qui lui est consacré, mais je ferai mieux la prochaine fois), je vous invite à consulter sa galerie photo pour vous faire une idée. Je m'autorise tout juste à piquer cette photo qui représente bien l'ambiance que j'y ai ressenti :

    Camping Serre-Ponçon Naturiste

    Lire la suite

  • Embrunais - Serre l'Eyglier

    Voici maintenant trois semaines que je suis bloqué par une vilaine tendinite au tendon d’Achille, mais là je ne tiens plus, il faut que je bouge ! Je me suis donc préparé un itinéraire sans grosse contrainte dans un secteur que je n'ai encore jamais parcouru, au Nord de Chorges. Le choix de ce secteur n'est pas dû au hasard, mais plutôt au fait qu'il soit proche du camping Serre-Ponçon Naturiste qui vient tout juste d'ouvrir au bord du lac de Serre-Ponçon, à la baie Saint-Michel. Comme ça, le jour où j'irai y poser ma tente, j'aurais quelques idées d'itinéraires.

    Comme je le craignais, l'endroit est assez fréquenté... A peine garé au dernier parking sous le Col de la Gardette, je croise une dizaine de parapentistes puis un petit groupe de randonneurs. Je suis donc contraint de démarrer avec le short, mais ça ne gâche pas le plaisir des yeux sur ces magnifiques alpages qui surplombent le lac de Serre-Ponçon :

    1440110

    Lire la suite

  • Champsaur - Arthouze

    Il a encore neigé cette semaine... Yesss ! Du coup, l'envie est forte de retourner à Combeau, mais par la station de ski de Serre-Eyraud cette fois-ci. J'essaie de faire abstraction de la météo peu avenante et me dirige vers la petite station fermée depuis trois semaines. Tout comme pour les stations de Ancelle et Saint-Léger-les-Mélèzes situées elles aussi à l'ubac, je suis surpris et impressionné par la quantité de neige qu'il y reste mi-avril malgré leurs modestes altitudes !

    A peine sorti de la voiture, je me régale de la vue sur la Petite Autane et le promontoire de la Croix de Combeau où j'étais samedi dernier. Malheureusement, les conditions météo, la présence de voitures et, dans une moindre mesure, le risque nivologique m'incitent à me lancer sur un itinéraire "bis".

    1430693

    Lire la suite

  • Champsaur - Croix de Combeau

    Il y a quelques années, j'ai eu l’occasion de découvrir en famille le superbe alpage de Combeau, niché au creux de la Petite et de la Grande Autane, sommets emblématique du bas Champsaur. Et bien naturellement, je rêve depuis longtemps de le découvrir en version hivernale. Pour cela, il existe deux itinéraires : depuis la station de ski de Serre-Eyraud ou celle de Saint-Léger-les-Mélèzes. Je privilégie cette dernière que je connais bien et qui a clôturé sa saison la semaine dernière malgré un enneigement encore conséquent et idéal pour cette sortie.

    Malheureusement, à peine monté dans la voiture, quelques gouttes commencent à tomber. C'est pas très motivant mais, au pire, je resterai habillé. Arrivé sur place, je suis bloqué en bas de la route de Libouze par un bourrelet de neige, je m'équipe et entame la montée par la piste verte éponyme sous une chape de plomb. Il fait malgré tout relativement doux (5-6°C), ce qui me permet d'enlever assez rapidement la polaire et le pantalon :

    1430571

    Lire la suite

  • Dévoluy - Col de la Longeoire

    Aujourd'hui, j'ai posé un jour de congés (merci, chef) pour retrouver le groupe de Bruno, quelques jours après notre sortie à Banne. Avec l'arrivée de Yolande, nous sommes huit et c'est moi qui suis en charge de l'itinéraire. Tâche, à l'image de la météo : délicate. Car si le soleil doit être bien présent, les températures basses et le vent devraient l'être aussi. Je propose donc le parcours que j'ai effectué la semaine précédente : une boucle autour de la montagne de Charajaille passant par le Col de la Souchière.

    Nous nous rendons donc à Glaise où nous garons les voitures à proximité de la bergerie, ce qui m'inquiète un peu compte-tenu de la présence des patous. Et ça ne manque pas, un border collie et un montagne des Pyrénées croisé viennent rapidement à notre rencontre. Par chance, ils sont affectueux et réclament des caresses. Encore mieux, le patou semble vouloir nous accompagner. Nous entamons la montée et, en moins d'une demi-heure, nous nous retrouvons presque tous nus avec notre compagnon à poils (merci à Jacques Marie pour la photo) :

    P3228345

    Lire la suite

Bonjour,

Ce site traite de naturisme, conformément à la définition donnée par la Fédération Française de Naturisme (FFN) : "Le Naturisme est une manière de vivre en harmonie avec la nature, caractérisée par une pratique de la nudité en commun, qui a pour conséquence de favoriser le respect de soi-même, le respect d’autrui et celui de l’environnement".

L'éthique naturiste doit y être respectée. Merci d'en tenir compte dans vos propos.

Bonne visite.