2018

  • Découverte du camping Serre-Ponçon Naturiste

    Voici maintenant plusieurs années que notre beau département des Hautes-Alpes, malgré ses évidentes prédispositions, ne dispose plus de camping naturiste. Mais ça, c'était avant ! Car depuis le 1er mai, le dynamique gérant du camping La Clé des Champs, situé à la Baie Saint-Michel au Lac de Serre-Ponçon, a décidé de le transformer pour y créer un espace isolé, d'une quarantaine d'emplacements, dédié au naturisme. Je me suis donc rendu aujourd'hui à ce camping Serre-Ponçon Naturiste pour faire la connaissance de Ganaël avec qui j'avais déjà échangé par courriel.

    N'ayant pas fait de photo dans le camping (oui, je sais, c'est assez nul pour un article qui lui est consacré, mais je ferai mieux la prochaine fois), je vous invite à consulter sa galerie photo pour vous faire une idée. Je m'autorise tout juste à piquer cette photo qui représente bien l'ambiance que j'y ai ressenti :

    Camping Serre-Ponçon Naturiste

    Lire la suite

  • Champsaur - Serre l'Eyglier

    Voici maintenant trois semaines que je suis bloqué par une vilaine tendinite au tendon d’Achille, mais là je ne tiens plus, il faut que je bouge ! Je me suis donc préparé un itinéraire sans grosse contrainte dans un secteur que je n'ai encore jamais parcouru, au Nord de Chorges. Le choix de ce secteur n'est pas dû au hasard, mais plutôt au fait qu'il soit proche du camping Serre-Ponçon Naturiste qui vient tout juste d'ouvrir au bord du lac de Serre-Ponçon, à la baie Saint-Michel. Comme ça, le jour où j'irai y poser ma tente, j'aurais quelques idées d'itinéraires.

    Comme je le craignais, l'endroit est assez fréquenté... A peine garé au dernier parking sous le Col de la Gardette, je croise une dizaine de parapentistes puis un petit groupe de randonneurs. Je suis donc contraint de démarrer avec le short, mais ça ne gâche pas le plaisir des yeux sur ces magnifiques alpages qui surplombent le lac de Serre-Ponçon :

    1440110

    Lire la suite

  • Champsaur - Arthouze

    Il a encore neigé cette semaine... Yesss ! Du coup, l'envie est forte de retourner à Combeau, mais par la station de ski de Serre-Eyraud cette fois-ci. J'essaie de faire abstraction de la météo peu avenante et me dirige vers la petite station fermée depuis trois semaines. Tout comme pour les stations de Ancelle et Saint-Léger-les-Mélèzes situées elles aussi à l'ubac, je suis surpris et impressionné par la quantité de neige qu'il y reste mi-avril malgré leurs modestes altitudes !

    A peine sorti de la voiture, je me régale de la vue sur la Petite Autane et le promontoire de la Croix de Combeau où j'étais samedi dernier. Malheureusement, les conditions météo, la présence de voitures et, dans une moindre mesure, le risque nivologique m'incitent à me lancer sur un itinéraire "bis".

    1430693

    Lire la suite

  • Champsaur - Croix de Combeau

    Il y a quelques années, j'ai eu l’occasion de découvrir en famille le superbe alpage de Combeau, niché au creux de la Petite et de la Grande Autane, sommets emblématique du bas Champsaur. Et bien naturellement, je rêve depuis longtemps de le découvrir en version hivernale. Pour cela, il existe deux itinéraires : depuis la station de ski de Serre-Eyraud ou celle de Saint-Léger-les-Mélèzes. Je privilégie cette dernière que je connais bien et qui a clôturé sa saison la semaine dernière malgré un enneigement encore conséquent et idéal pour cette sortie.

    Malheureusement, à peine monté dans la voiture, quelques gouttes commencent à tomber. C'est pas très motivant mais, au pire, je resterai habillé. Arrivé sur place, je suis bloqué en bas de la route de Libouze par un bourrelet de neige, je m'équipe et entame la montée par la piste verte éponyme sous une chape de plomb. Il fait malgré tout relativement doux (5-6°C), ce qui me permet d'enlever assez rapidement la polaire et le pantalon :

    1430571

    Lire la suite

  • Dévoluy - Col de la Longeoire

    Aujourd'hui, j'ai posé un jour de congés (merci, chef) pour retrouver le groupe de Bruno, quelques jours après notre sortie à Banne. Avec l'arrivée de Yolande, nous sommes huit et c'est moi qui suis en charge de l'itinéraire. Tâche, à l'image de la météo : délicate. Car si le soleil doit être bien présent, les températures basses et le vent devraient l'être aussi. Je propose donc le parcours que j'ai effectué la semaine précédente : une boucle autour de la montagne de Charajaille passant par le Col de la Souchière.

    Nous nous rendons donc à Glaise où nous garons les voitures à proximité de la bergerie, ce qui m'inquiète un peu compte-tenu de la présence des patous. Et ça ne manque pas, un border collie et un montagne des Pyrénées croisé viennent rapidement à notre rencontre. Par chance, ils sont affectueux et réclament des caresses. Encore mieux, le patou semble vouloir nous accompagner. Nous entamons la montée et, en moins d'une demi-heure, nous nous retrouvons presque tous nus avec notre compagnon à poils (merci à Jacques Marie pour la photo) :

    P3228345

    Lire la suite

  • Diois - Banne

    C'est un dimanche frais, nuageux et venteux qui s'annonce, mais je ne résiste pas à l'envie de retrouver les copains arrivés la veille au gîte de Saint-Julien-en-Beauchêne pour la désormais traditionnelle semaine de raquettenue organisée par Bruno, au croisement des départements de la Drôme, des Hautes-Alpes et de l'Isère. Une fois faites les retrouvailles, nous nous dirigeons vers le Col de Cabre, laissant une voiture à son aval et poursuivant avec deux autres jusqu'au col où nous entamons cette marche dans un secteur qui m'est encore inconnu.

    Craignant un temps le manque de neige, nous profitons tout de même des belles chutes de la veille qui nous permettent de chausser rapidement les raquettes. Malheureusement, je trouve la température trop basse pour me déshabiller alors que seuls Jacques Marie et Guillaume n'hésitent pas bien longtemps à se débarrasser de leurs vêtements :

    1430477

    Lire la suite

  • Dévoluy - Col de la Souchière

    A l'annonce d'une météo exceptionnelle en ce mercredi, je ne résiste pas et pose une journée de RTT pour me faire une belle sortie raquettenue ! La neige étant tombée en abondance la semaine passée, les conditions nivologiques sont délicates alors je m'oriente sur un itinéraire relativement simple et, surtout, sans risque.

    C'est ainsi que je me dirige une nouvelle fois vers la montagne de Charajaille. J'avais initialement prévu de me garer à la bergerie de Glaise, mais deux chiens de berger peu sympathiques m'en dissuadent bien vite. J'emprunte donc une partie de la piste forestière en voiture (merci le 4x4, la piste étant bien esquintée par le ruissellement) jusqu'à l'ancienne bergerie d'alpage. Je me prépare sous l’œil inquisiteur du Montagne des Pyrénées resté une bonne cinquantaine de mètres en arrière et démarre habillé, raquettes sur le sac à dos. A ma droite, la vue sur la Montagne d'Aurouze m'émerveille toujours autant :

    1430372

    Lire la suite

  • Bochaine - Col du Colombier

    La météo n'offrant guère d'opportunités pour la raquettenue ces temps-ci, je ne peux louper le court répit offert ce matin. Les récentes chutes de neige constituent une bonne occasion d'aller explorer la Montagne de Saint-Genis toute de blanc vêtu, fait assez rare compte-tenu de son exposition et de sa faible altitude.

    Une dégradation étant prévue pour l'après-midi, je suis sur site exceptionnellement assez tôt. Le ciel bleu et le soleil sont de la partie mais, forcément, la fraîcheur aussi ! Seul sur le parking, je ne peux pas en profiter et entame cette marche avec sur-pantalon et polaire. Pas grave, j'y vais avant tout pour me bouger, la tenue naturiste sera éventuellement le bonus.

    1430266

    Lire la suite

  • Dévoluy - Col de Matacharre

    La météo prévoyant un temps correct avec relativement peu de vent, j'hésite sur l'itinéraire à prendre aujourd'hui. Mais l'état de l'une de mes raquettes, platine fissurée lors de ma dernière sortie, m'incite à la prudence. Je m'oriente donc sur le secteur de Matacharre avec deux objectifs possibles : le col de Vente-Cul (14km A/R) et le col de Matacharre (20km A/R). Par chance, la piste forestière est presque praticable sur 2,5km et je me gare là où il ne semble plus raisonnable de rouler...

    Du coup, je m'élance directement, habillé et raquettes aux pieds, sur la piste bien connue du col de Matacharre. Arrivé au gîte éponyme, j'hésite à tomber les vêtements mais il fait encore froid et je sais que je vais entamer une descente d'1,5km pendant laquelle je risque de me refroidir.

    1430189

    Lire la suite

  • Dévoluy - Côtes du Fau

    Aujourd'hui, c'est jour de rallye WRC dans le Dévoluy et le Champsaur, et bien qu'amateur de ce sport (surtout avec notre quintuple champion du monde local), je suis encore plus amateur de raquettenue ! En plus, il a neigé une dizaine de centimètre cette nuit, ça devrait rendre la sortie encore plus sympa.

    Frustré d'avoir dû faire demi-tour prématurément la semaine dernière, je décide de reprendre le même itinéraire dans l'espoir de pouvoir faire une boucle via le col d'Aune. Pour l'avoir déjà fait en été, je sais que ça risque d'être compliqué à cause des dévers et de la pente, mais ça se tente... Je pars relativement tard car le soleil n'est attendu que vers 12h00, même s'il commence à fraîchement pointer son nez dès 11h00 :

    1430116h

    Lire la suite

Bonjour,

Ce site traite de naturisme, conformément à la définition donnée par la Fédération Française de Naturisme (FFN) : "Le Naturisme est une manière de vivre en harmonie avec la nature, caractérisée par une pratique de la nudité en commun, qui a pour conséquence de favoriser le respect de soi-même, le respect d’autrui et celui de l’environnement".

L'éthique naturiste doit y être respectée. Merci d'en tenir compte dans vos propos.

Bonne visite.